L’ANPE à Kayes : Un atelier-école et une ferme agricole réceptionnés

0

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby, a présidé, coup sur coup,  ce lundi 6 mars 2017, la cérémonie de réception d’un atelier-école et d’une ferme agricole à l’actif de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), en plus d’un siège flambant neuf dont il a posé la première pierre.

C’était en présence des autorités politiques et administratives de la ville de Kayes, des responsables des services locaux relevant de son département, sans oublier les membres de son cabinet, ni le directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock.

En souhaitant la bienvenue au ministre Baby et à la délégation qui l’accompagne, le maire de la Commune de Liberté Dembaya, Souleymane Diallo, exprimait toute la joie qui l’animait, ainsi que les 14 000 habitants des 17 villages de sa Commune, pour la réalisation de cette infrastructure dans leur localité.

Les populations de la Commune ont déjà bénéficié des bienfaits de cette école à travers les emplois procurés à ses enfants (maçons, chauffeurs, menuisiers-bois, ouvriers métalliques, etc.) qui étaient nombreux sur ce chantier, a énuméré l’édile local, convaincu que c’est le début du commencement en matière d’emploi et de formation professionnelle pour le bonheur de chacun et de tous.

“C’est un réel plaisir pour moi ce matin de procéder à la réception définitive des infrastructures et équipements de l’Atelier école de Kayes, d’une part, et à la remise des clés du minibus devant servir au transport des apprenants du même atelier, d’autre part”, s’est félicité, de con côté, le ministre Mahamane Baby, à l’entame de son propos.

Depuis l’an 2000, année  de  son  démarrage, l’ANPE, à travers son centre de formation  Atelier école de Kayes, s’attache,  de  façon  régulière, à fournir  des  prestations  adaptées aux besoins des populations, surtout rurales, de la région de Kayes, a souligné le ministre Baby, après avoir précisé les modules qui y sont dispensés : la construction métallique, les panneaux solaires, l’électricité bâtiment, l’électrification rurale, les micro-réseaux et la sécurité électrique, le maraîchage, l’embouche bovine/ovine.

Pour faciliter le déplacement des apprenants, l’Atelier école a été doté d’un minibus  neuf  de quinze places, a annoncé le ministre Baby. Et de procéder, dans la même foulée, à la pose la première pierre du nouveau siège de l’ANPE dont les actions se multiplient dans la région en termes d’infrastructures.

C’est dans ce cadre que l’ANPE a financé, en 2016, la ferme agricole de Djibril Makan Ndiaye dit Djiby, sise au village de Farakotossou, d’une superficie de 12 ha,  à hauteur de 15 millions de F CFA, employant 12 permanents et 40 à 50 journaliers, tout en permettant de ravitailler les marchés de Kayes et de Sadiola.

Le ministre Baby a salué le caractère structurant de ce projet qui combine harmonieusement aviculture, pisciculture, maraîchage et arboriculture, en souhaitant qu’il fasse tache d’huile à Kayes et dans d’autres localités du pays.

Source : CCOM/MEFP

Commentaires via Facebook :