L’hôtel Laïco de l’amitié de Bamako a abrité samedi dernier le lancement officiel de la ‘’Fondation Ensemble’’.
La rencontre a été présidée par de M. Abdoulaye Guimba Ouane, président de la Fondation Ensemble, en présence de plusieurs membres de l’organisation.
Après avoir souhaité la bienvenue à l’assistance, Me. Abdoulaye Ouane, président de la ‘’Fondation Ensemble’’ a expliqué que son organisation est née d’une initiative des jeunes qui ont compris qu’il fallait s’organiser autour d’un projet concret pour s’inscrire dans la durée.
C’est pourquoi, ensemble, on a mis en place cette fondation pour la promotion de l’entreprenariat des jeunes et des femmes, l’innovation, la gouvernance sur des thématiques autour d’un vrai projet de société pour l’avenir du Mali », a-t-il indiqué.
Notre ambition, dira Me Ouane, est de tout faire afin que l’entreprise soit le moteur de notre développement, que le secteur privé soit valorisé et soutenu et que les jeunes bénéficient plus de l’accompagnement et de l’expérience des sachants moins jeunes.
La ‘’Fondation Ensemble’’ veut donc promouvoir une participation active et inclusive des maliens à la promotion de l’entreprenariat des femmes et des jeunes, de l’innovation et de la gouvernance sur des thématiques de développement du Mali.
Aux dires du président de la Fondation, elle est aussi un espace de synergies entre maliens de tous les pays, suscite et favorise des projets innovants autour des communautés de base.
Aussi, dit-il, le Mali est un pays qui regorge de cadres (ici et ailleurs) qui sont livrés à eux-mêmes. C’est pourquoi, à travers le réseau communicationnel de la fondation, l’organisation travaillera à revaloriser ces compétences maliennes.
Me. Ouane a aussi expliqué que sa fondation qui a pour objet de soutenir à côté des projets classiques et ceux mettant les technologies du numérique au service de la population intervient dans quelques domaines. « Nous intervenons dans le domaine de l’innovation et l’entreprenariat, l’éducation et la formation, la gouvernance et le développement, la paix et la sécurité, la diaspora, l’environnement et la santé », a-t-il ajouté.
Selon Me Ouane, pour atteindre ces objectifs, la Fondation, dès cette semaine va mettre en place un partenariat avec des mécènes des ‘’projets de trophées’’ pour récompenser un meilleur projet contre le désenclavement, pour l’assainissement (qui va être doté d’un fonds de près 40 millions), le meilleur talent commercial.
A cela s’ajoute l’organisation des compétitions de football pour dégager des talents qui auront la possibilité d’effectuer un stage dans un centre de formation en France et qui pourra aboutir à un recrutement dans son club formateur.
A noter qu’au cours de la rencontre, les panélistes ont débattu sur deux thématiques, ‘’Entreprenariat des jeunes-femmes et innovation’’ et ‘’Quel leadership pour la gouvernance ?’’
Djibril Kayentao