« La mise en œuvre du plan de communication de l’ANPE revue à mi-parcours du Plan de Travail Annuel (PTA-2016) », tel a été le thème qui était au menu des échanges entre les journalistes et le directeur général de l’ANPE, Nock Ag Ibrahim. C’était le vendredi dernier dans la salle de conférence de l’ANPE.
L’objectif de la conférence de presse était de partager avec les hommes de médias les grands axes du Plan de Travail Annuel (PTA-2016) de l’ANPE lequel a été établi en fonction des objectifs stratégiques immédiats du Plan Stratégique de Développement (PSD) de l’ANPE 2016-2020. Il ressort des explications du directeur général de l’ANPE que 67% des activités programmées sont réalisées ou en cours d’exécution à la date du 31 août 2016.
Avant l’entame de la conférence de presse, le président du Conseil d’Administration, Moussa Konaté a salué l’initiative d’un plan de communication dont la vocation essentielle est de disséminer la bonne information sur la gestion du marché du travail aussi bien au niveau régional qu’au niveau national. Il a salué le directeur général et l’ensemble de son personnel pour, non seulement l’exécution à hauteur de souhait du PTA 2016, à mi-parcours, mais aussi pour les résultats engrangés.
« Dans le domaine de l’emploi et de la formation professionnelle, la presse est le meilleur moyen pour mobiliser les partenaires autour des objectifs stratégiques à atteindre dans une grande synergie d’action. Aussi, est-il besoin de rappeler que la crise de l’emploi résulte en partie aussi d’une crise de l’information. », a-t-il souligné.
Selon lui, les attentes en matière d’emploi sont grandes et légitimes dans un contexte de crise marquée par l’insécurité, la poussée du radicalisme et de l’extrémisme.
Dans une projection, le directeur général de l’ANPE, Nock Ag Ibrahim a fait un rappel de l’historique de la création de l’ANPE, il a parlé des missions, des organes, des sources de financement de l’ANPE. Il a également évoqué les principaux axes d’intervention de l’agence, le Plan Stratégique de Développement (PSD), le Plan de Travail Annuel 2016. Dans son exposé, il a également mis un accent particulier sur l’évaluation de l’exécution du PTA 2016 au 31 août 2016.
Parlant du financement de l’ANPE, le DG a souligné que l’ordonnance de création de l’ANPE a fixé les origines des ressources comme suit : les cotisations instituées par l’ordonnance N°1/PG-RM du 07/02/1961 ; les produits de cessions de brochures imprimées, le produit des abonnements aux périodiques édités par l’ANPE ; la rémunération des services rendus sur demande ; la participation de l’Etat sous forme de subvention ; les revenus du patrimoine etc. Il a rappelé que de l’ex-ONMO jusqu’à l’ANPE actuelle toutes les dépenses de l’ANPE sont prises sur le 1% de la masse salariale reçue et reversée par l’INPS. Aussi, les dépenses de l’agence, comme le stipule la Loi 90-110/AM-RM du 27 juillet 1990 relative aux EPA, sont constituées des dépenses de fonctionnement, d’équipements et d’investissement.
Selon le directeur général de l’ANPE, Nock Ag Ibrahim, les principaux axes d’intervention de l’agence sont entre autres : la promotion de l’auto-emploi ; l’intermédiation pour l’insertion dans les emplois salariés des entreprises et autres potentiels d’emplois ; l’amélioration des compétences techniques dans les métiers ; le perfectionnement et la reconversion des travailleurs en cours d’emploi ou en situation de perte et/ou réadaptation d’emploi ; la recherche de solution pour le financement des projets ; les informations sur le marché du travail (Filières porteuses) etc.
L’ANPE, faut-il le rappeler, dans la recherche d’une meilleure exécution de sa mission de mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi, a adopté un vaste Plan Stratégique de Développement (PSD) 2012-2020. La première phase, faut-il noter, s’est déroulée de 2012 à 2016. Ainsi pour les cinq années à venir, le PSD de 2016 à 2020 a axé son objectif de développement sur « faire de l’ANPE, de 2016 à 2020, un service public de l’emploi performant adapté aux exigences du marché de travail ». Pour atteindre cet objectif, il y a cinq objectifs stratégiques immédiats (OSI) à satisfaire par l’ensemble du personnel. D’abord, améliorer l’adéquation des capacités organisationnelles et opérationnelles de l’ANPE en fonction des exigences du marché du travail ; améliorer la visibilité et convivialité de ses relations avec ses usagers/clients et ses partenaires. Ensuite, développer et mettre en œuvre des programmes spécifiques pour la promotion de l’emploi ; renforcer l’accompagnement des collectivités dans la conception et la mise en œuvre de leurs programmes sectoriels en lien avec l’emploi. Enfin, accroitre l’accès des groupes cibles de l’ANPE à des programmes d’apprentissage, de perfectionnement et de reconversion. Pour atteindre ces objectifs, l’ANPE offre des services à certains groupes cibles qui sont appelés clients. Ils sont les demandeurs d’emploi ; les salariés ; les entreprises et autres offreurs potentiels d’emploi.
1.245 emplois créés sur une prévision de 2.515
L’évaluation du Plan de Travail Annuel (PTA) au 31 août 2016 indique que 67% des activités programmées sont réalisées ou en cours d’exécution à la date du 31 août 2016. Les principaux indicateurs objectivement vérifiables sont édifiants. A propos du nombre d’emplois créés, sur une prévision de 2.515 pour toute l’année 2016, 1.245 emplois ont été créés à la date du 31 août 2016, soit un taux de réalisation de 50%. En ce qui concerne le nombre d’entrées en formation, sur une prévision de 3.958, 1.728 entrées ont été enregistrées, soit un taux de réalisation de 44%. Pour ce qui concerne le nombre de prospections et de visites d’entreprises, sur une prévision de 3.000, 500 prospections et de visites d’entreprises ont été effectuées, soit un taux de réalisation de 17%. Enfin, le nombre de placement en stage de qualification a connu un taux de réalisation de 85%. Sur une prévision de 20 placements en stage de qualification, 17 placements en stage de qualification ont été réalisés.
La mise en œuvre du programme « Projet structurant » au niveau des régions de Kayes, Koulikoro et Ségou ; celle du partenariat avec le FARA : installation de 30 PME/PMI dans les régions du Nord (Tombouctou, Gao, Kidal, Ménaka, Taoudéni) et installation de 150 TPE/AGR/PME dans les régions du sud, de Kayes à Mopti ; la campagne de dissémination des résultats de l’EODEL-2015 pour permettre aux collectivités de mieux cerner les filières pourvoyeuses d’emplois existantes dans leur localité, d’en identifier les bénéficiaires et les partenaires au développement et de provoquer l’implication de tous les acteurs dans une synergie d’action ; la mise en œuvre du Plan de Communication adopté par l’ANPE en 2016, telles sont quelques activités stratégiques à mener, selon le directeur général de l’ANPE.
Oumar Traoré