Koulikoro : L’ANPE fait tache d’huile dans la 2e région

0

En vue de contribuer à la mise en œuvre de la Politique nationale d’emploi et de lutte contre le chômage, l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) œuvre inlassablement à la promotion des projets d’auto emploi en faveur des jeunes et des femmes, les deux principales couches sociales pourvoyeuses du plus grand nombre de demandeurs d’emploi sur le marché national. C’est dans ce cadre que s’inscrit la cérémonie de lancement officiel dans la région de Koulikoro, des activités de l’ANPE prévues dans la feuille de route de son département de tutelle, au titre de la première région. Doublée d’une autre activité du genre à l’actif de l’ANPE, à savoir l’inauguration d’un projet d’incubation en aviculture, ladite cérémonie s’est déroulée le mardi dernier, dans la localité Fombabougou.

 

Le mardi 10 juillet, la localité de Fombabougou, région de Koulikoro, a vibré au rythme d’une véritable fête au village. En effet, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Maouloud Ben Kattra, accompagné du directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock, y a lancé un programme de réalisation d’activités initiées par l’ANPE, conformément à la feuille de route du département de tutelle en faveur des femmes et des jeunes de la région. Concomitamment s’est tenue l’inauguration  d’un  projet d’incubation en aviculture.

Le DG de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock, a souligné que cette double cérémonie  s’inscrit dans la droite ligne de la mise en œuvre des activités inscrites dans la feuille de route de son département de tutelle. Dans ce cadre, l’ANPE, selon Ibrahim Ag Nock, a prévu un certain nombre d’activités génératrices de revenus pour la région de Koulikoro. C’est dans les domaines de la transformation agro-alimentaire, de la fabrication du savon semi-industriel, de l’assainissement et de la restauration.

Des kits de formation et d’installation ont été remis aux participants, des kits de transformation agro-alimentaire offerts à 3 groupes de bénéficiaires. Ce sont 103 femmes regroupées au sein d’une association dénommé  “Dié Ka Bara”. Pour le démarrage des activités, le fonds de déroulement prévu  individuellement est de 750 000 F CFA. Ainsi, il a été dénombré 133 postes d’emplois créés dans ce monde rural avec un coût budgétaire de plus de 2 300 000 F CFA par bénéficiaire. Le fonds de roulement est de l’ordre de 600 000 F CFA.

Côté assainissement, d’autres Kits ont été offerts à 63 apprenants organisés en deux projets présentés au nom du Groupement des femmes de Koulikoroba. Dans le domaine de la restauration, un autre important lot de kits  a été remis à l’association des femmes Ben Kadi de Koulikoro.

L’ensemble de ces activités et le programme de formation-insertion requis permettront la création de 315 emplois directs avec un investissement total d’environ 10 millions de F CFA. Ce qui aura permis de franchir un pas important dans la politique gouvernementale de lutte contre le chômage et le sous-emploi dans ces localités.  Ainsi, la présente cérémonie s’est couplée de l’inauguration du projet “incubation en aviculture” qui s’inscrit dans le volet promotion du sous-secteur aviculture. La mise en œuvre de ce projet pilote est l’aboutissement d’un long processus. L’inauguration faite par  le ministre, selon Ibrahim Ag Nock,  consacre la finalisation de ce projet test pratique en aviculture après une série de sessions de formation adéquate offerte par les promoteurs.

En effet, ce projet concerne 6 poulaillers avec un fonds de roulement de 2,5 millions F CFA par paysan bénéficiaire. Les promoteurs ont déjà effectué la phase théorique de leur formation en incubation dans une société spécialisée. Pour un départ, le nombre de postes d’emplois créés est de 18 dont 3 par poulailler y compris le promoteur. Les poulaillers ont une capacité de 100 sujets. Le coût total est estimé à 7,5 millions de F CFA par projet individuel. C’est un prêt sur financement direct de l’ANPE avec une échéance de remboursement d’une période de 3 ans.

Ce qui atteste, selon le ministre Maouloud Ben Kattra que les plus hautes autorités du pays accordent une importance capitale au monde rural ; ce pourvoyeur incontournable d’emplois surtout dans le domaine de la transformation des produits locaux où sont massivement et remarquablement actives les femmes.

Au passage, rappelons que les femmes rurales, actives tout au long de la filière agricole, des travaux champêtres à la transformation et à la commercialisation de nos produits locaux, les femmes rurales contribuent à plus de 75 % dans les activités de production agricole. Elles contribuent à hauteur de 80 % dans le rendement alimentaire et aux besoins nutritionnels de la famille. Ce qui fera dire un à spécialiste que la femme rurale est une véritable battante inégalable dans tous les domaines dont dépend l’essor de l’économie locale. “Elles créent de plus en plus d’unités de transformation agroalimentaire”, conclura le ministre.

Lors de la cérémonie, il y a eu la remise d’un chèque géant de 15 millions de F CFA aux en charge de la gestion du projet “Incubation en aviculture” avec un lot supplémentaire de kits dans le cadre d’un nouveau projet d’activités avicoles.

Enfin, notons qu’un dernier lot de kits est destinés à 4 groupes de l’Association des femmes enseignantes du quartier de Moribabougou (non loin de Bamako mais relevant du cercle de Koulikoro). Ce sont des femmes spécialisées dans la fabrication du savon semi-industriel.

 Amaye Maki

Commentaires via Facebook :