C’est à travers une cérémonie dénommée « mise en route » que les 407 jeunes du volontariat 2012 pour le compte de l’APCAM, ont pris le départ, jeudi dernier, pour leurs différentes destinations à l’intérieur du pays. C’était dans les locaux de l’APCAM en présence de M. Bakary Togola Président de l’APCAM, la Représentante de l’APEJ, M. Ibrahim Maiga Représentant du CNJ et des jeunes bénéficiaires.
Ces jeunes ont décidé de se lancer dans l’aventure du volontariat. Ils partent ainsi pour une année de formation, de recherche et d’enquête à travers villages et hameaux, partout où l’APCAM est représentée sur l’étendue du territoire nationale.
Dans son intervention, le représentant du Conseil National de la Jeunesse M. Ibrahim Maïga, a profité de l’occasion pour réitérer quelques défis qui attendent en partie la jeunesse malienne. Il s’agit d’une part du défi de l’emploi, de la réussite, de la consolidation de nos acquis démocratiques et d’autres parts, de celui de pouvoir construire un Mali de rêve.
Il a aussi exhorté les jeunes à plus de courage et d’engouement afin qu’elle puisse acquérir la moindre qualification durant son séjour. Aussi ajoute-t-il, ce voyage est un début d’emploi.
Se réjouissant du pourcentage élevé des jeunes ayant pris le chemin du volontariat, le président de l’APCAM, M. Bakary Togola a tenu à féliciter et encourager les 407 jeunes qui sont désormais au nom de l’APCAM. Il n’a pas manqué de rappeler aux jeunes que notre pays est une terre d’hospitalité : « rassurez-vous, vous êtes entre des bonnes mains, partout où vous serez, car le Mali est un pays d’hospitalité. »
La représentante de l’APEJ, qui a présidé cette cérémonie a pour sa part remercié l’APCAM pour cette cérémonie de mise en route qui explique tout son sens, tout en encourageant la jeunes à accomplir dignement les taches qui leurs seront confiés.
L’artiste Kaou Diabaté a tenu le public en haleine pendant plusieurs heures.