En marge de la 1ère édition de son salon de l’Innovation tenue du 26 au 29 juin dernier, la direction générale d’Orange Mali en collaboration avec l’entreprise CEI ED CITELUM, a organisé une conférence de presse le samedi 28 juin dernier au CICB. Objectif : éclairer la lanterne des Hommes de médias sur le rôle joué par l’opérateur de téléphonie, Orange Mali, en terme de création d’emplois.
« L’aventure orange ne fait que commencer au Mali», rassure Jean Luc Bohé, directeur général de Orange Mali, dans ses propos préliminaires. C’était lors d’une conférence de presse qu’il a co-animé avec Pierrette Sidibé, la directrice de CEI ED CITELUM, et plusieurs autres cadres d’Orange Mali en marge du Salon de l’Innovation.
« Orange et l’emploi au Mali » tel était le thème retenu pour l’occasion. A en croire, Jean Luc Bohé, directeur général d’Orange Mali, sa structure a crée environ 34 000 emplois, dont 494 emplois directs. Parmi lesquels, dit-il, environ 30 diplômés de la diaspora malienne sont rentrés au bercail pour travailler au compte d’Orange Mali. Puis, ajoute-t-il, environ, 700 femmes maliennes ont été formées dans divers métiers cette année. Et l’objectif recherché par cette action de formation selon lui, c’est d’accompagner les bénéficiaires à voler de leurs propres ailes. Car, dit-il, « mieux vaut apprendre à quelqu’un de pêcher que de lui donner du poisson à manger tous les jours ». Dans la même optique, Pierrette Sidibé, directrice de CEI ED CITELUM, l’entreprise chargée du recrutement, de la formation, du personnel sur le produit, Orange money, et l’installation des Kiosques, elle dira pour sa part que « plus vous consommez les produits Orange, plus vous contribuez à la création d’emplois au Mali ». A l’en croire, à travers le produit Orange money, environ 2000 emplois ont été crée depuis sa vulgarisation, dont 100 personnes pour l’encadrement du personnel. En plus de cela, dit-elle, pour la fabrication des Kiosques Orange money, l’entreprise CITELUM travaille en partenariat avec 5 entreprises artisanales à travers le pays. Lesquelles entreprises emploient, selon elle, 100 personnes. D’où l’occasion pour le directeur général, Jean Luc Bohé d’affirmer que « Orange Mali pouvait tout importer de l’étranger mais on a plutôt préféré fabriquer tout sur place (au Mali) afin de donner un coup de pousse au secteur de l’emploi». En guise de récompense pour l’exploit réalisé par son entreprise, Pierrette Sidibé, la directrice de CEI ED CITELUM, a reçu une médaille. A la question de savoir si l’entreprise CITELUM, tient-elle compte de la sécurité des agents Orange money, Pierrette Sidibé répondra que, jusqu’à la date d’aujourd’hui le service Orange money n’a enregistré aucun cas de braquage. Avant d’affirmer que, quelques cas de fraudes émanant des agents recrutés ont été déplorés un certain moment. A l’en croire, les auteurs ont eu même à avouer les faits devant témoins avant d’être sanctionnés.
Par ailleurs, elle dira, que le nombre de postulants est assez fort, mais que la grande majorité d’entre eux, n’ont pas le niveau du diplôme dont ils sont titulaires. Toute chose qui selon elle, complique la tâche de CITELUM qui consentit d’énormes efforts pour la formation des agents du service Orange Money.
Au Directeur Général, Jean Luc Bohé, de conclure, que la porte de l’opérateur, Orange Mali reste grandement ouverte à tous, surtout aux Maliens, mais, précise-t-il, seuls les excellents parmi les meilleurs pourront y accéder.
Lassina NIANGALY