Insertion professionnelle: JCI lance son projet d’incubateur pour les jeunes

0

Pour concrétiser l’ambition d’entreprendre, la Jeune chambre internationale (JCI-Mali) a travaillé sur un projet qui donne la priorité à l’autonomisation des jeunes à travers l’entrepreneuriat.

Dénommé Incubateur JCI-Mali 2018, le projet, dirigé par Yaya Diarassouba, a donné son coup d’envoi ce samedi. Il s’inscrit dans la dynamique de solution à l’employabilité des jeunes et cadre parfaitement avec thème de la mandature 2018 ; à savoir : “Emploi des jeunes : responsabilités et initiatives”. Celui-ci consiste à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et à diffuser la culture entrepreneuriale chez les jeunes du Mali.

Incubateur JCI-Mali concerne tous les jeunes de 18 à 40 ans, potentiels entrepreneurs des différentes organisations locales de la JCI-Mali et d’autres jeunes du Mali pour un parcours de formation et d’accompagnement de six mois. La sélection se fera par un appel à candidature aux termes duquel 40 jeunes seront retenus pour une formation. Ce parcours propose un accompagnement individualisé.

Le projet s’étendra sur deux ans avec des périodes d’incubation de 6 mois. Chaque cohorte comportera 40 jeunes pour la première phase et 20 jeunes seront sélectionnés pour la phase incubation. Il portera sur l’agrobusiness (transformation des produits agricoles, production agricoles, élevage et pêche), l’artisanat et les secteurs innovants (prestation de service, informatique, télécommunication…)

Au Mali, depuis 23 ans, la JCI est une organisation à but non lucratif. Elle rassemble les jeunes citoyens actifs âgés de 18 à 40 ans engagés à créer un impact dans leur communauté. Elle rassemble alors des citoyens actifs de tous les secteurs de la société qui développent les compétences pour prendre des décisions et agir.

Au Mali, elle regroupe plus de 1341 membres actifs repartis entre 38 organisations locales dans plus de 28 villes et localités. La JCI est dirigée pour le mandat 2018 par le sénateur Fassoum Bagayoko.

Zoumana Coulibaly

Commentaires via Facebook :