C’était mardi dernier au Grand Hôtel de Bamako, sous la présidence du représentant du ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne (MEJCC) Soumana Satao, assisté des Directeurs Généraux Adjoints du BIT pour l’Afrique et de l’ANPE, à savoir, respectivement, Dramane Haidara et Abdoulaye B Traoré.
Cet atelier avait comme objectif de permettre aux cadres de l’ANPE de se familiariser avec les concepts de la GAR, afin de s’approprier l’élaboration, la révision et le suivi-évaluation de la mise la mise en œuvre du Plan d’actions de l’Agence.
Dans son discours d’ouverture, le représentant du MEJCC, M.Satao a, d’abord, précisé que la problématique de l’emploi des jeunes constitue, de nos jours, un défi majeur pour tous les pays du nord comme ceux du sud sans distinction de niveau de développement.Cette situation est préoccupante, aujourd’hui, au Mali, après des années de crise institutionnelle et sécuritaire avec comme conséquence la destruction de notre économie, surtout au niveau du secteur privé, a expliqué M. Satao.
L’emploi, considéré comme tributaire de l’économie, a été frappé de plein fouet, hypothéquant les chances de développement des entreprises dans lesquelles, il doit être généré, de préciser l’orateur.
Fort de ce constat, le gouvernement du Mali a pris des décisions urgentes pour répondre à la demande sociale et réfléchir aux mesures correctives pour le redressement de l’économie, en s’appuyant sur les objectifs prioritaires de la Politique Nationale de l’Emploi ; à savoir sa généralisation au niveau local, en privilégiant la haute intensité de main d’œuvre, a souligné le représentant du ministre.
En outre, celui-ci a déclaré que c’est dans cette optique que des grands chantiers seront initiés par le Département en charge de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne pour apporter une réponse à une demande d’emploi de plus en plus pressante.
Parmi les programmes d’envergure, M.Satao citera le projet de Formation professionnelle, Insertion et appui à l’Entreprenariat des jeunes Ruraux (FIER) qui offrira des opportunités d’emplois à 100.000 jeunes ruraux âgés de 15 à 40 ans, dont la moitié serait constiruée de filles, pendant une durée d’un an. A cela s’ajoutera le Programme de Développement des Compétences et Emploi des Jeunes (PROCEJ), qui fournira du travail à 25.000 jeunes, a souligné M. Satao.
L’ANPE est, désormais, résolument engagée à jouer pleinement un rôle dans la mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Emploi, a-t-il conclu.
Adama Bamba