Mme Bah Hawa Kéïta, ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, a bouclé le mardi 18 juillet dernier une visite de trois jours dans la Cité des Askia. A la tête d’une importante délégation composée de responsables de structures de son département, dont le Directeur général de l’Agence pour l’emploi des jeunes (Apej), Soumana Satao, le ministre a, durant son séjour présidé deux cérémonies et visité des projets financés par son département à travers le Fafpa
Dans la salle des conférences de l’assemblée régionale de Gao, Mme Bah Hawa Keïta a présidé le lundi 17 juillet la cérémonie de remise de chèque d’une valeur de cent trois millions neuf cent quatre-vingt quinze mille treize francs CFA (103 995 013 F CFA) au gouverneur de la région, le colonel Amadou Baba Touré devant un parterre de notabilités de la ville. En remettant le chèque géant à la dizaine de bénéficiaires à travers le gouverneur, Mme le ministre a expliqué que «C’est grâce à son mécanisme d’intervention, le Fonds national pour l’emploi des jeunes que l’Apej, résolument dédiée à assister et à soutenir les jeunes dans leur initiative, a financé dix projets dont une boulangerie».
Serment
Ainsi, après ceux de Kidal, Sikasso, Kayes, c’est les jeunes de Gao qui viennent d’accéder au financement de l’Apej. Lequel financement traduit l’engagement de nos autorités à donner de l’emploi aux jeunes du Mali. Saluant le courage en choisissant d’être entrepreneurs, le ministre a exhorté les bénéficiaires à ‘’respecter les échéances’’ pour lesquelles ils se sont engagés, car, ‘’d’autres jeunes attendent de voir leur projet financé’’, a t-elle recommandé.
Comme pour lui donner toutes les assurances de leur franche collaboration Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, représentant du collectif des jeunes bénéficiaires a, en quelque sorte, prêté serment «Nous, jeunes bénéficiaires des projets Apej de la région de Gao, prenons l’engagement d’assurer une bonne gestion de ces projets, afin de contribuer à la valorisation de nos produits locaux, à la promotion des petites et moyennes entreprises, à la réduction du chômage…». Avant de remercier le département pour l’octroi du financement.
Les projets financés concernent les filières suivantes : la commercialisation des céréales, l’embouche bovine, la commercialisation du bétail, l’exploitation des poissons fumés, la transformation des produits maraîchers, l’exploitation agricole et une boulangerie. Ils contribueront à créer une centaine d’emplois directs dans les quatre cercles de la région de Gao.
Enfin, le gouverneur de la région a appelé les bénéficiaires à la discipline pour la bonne raison que plusieurs jeunes ayant bénéficié dans le passé de ces prêts ont disparu dans la nature.
Les capacités des patrons renforcées
Dans la même salle, Mme Bah Hawa Keïta a présidé l’ouverture d’un atelier de formation pédagogique des formateurs endogènes de Gao en présence du gouverneur de région.
C’est face au déficit des centres de formation pour assurer le transfert des compétences attendu que le département de l’emploi et de la formation professionnelle a initié l’alternative par des formateurs endogènes, véritables patrons artisans en situation de perfectionnement continu, a expliqué le ministre. L’objectif de la formation est de permettre aux formateurs endogènes de disposer d’une compétence pédagogique. Pour Mme Keïta, le soutien de son département pour la mise en place d’un vivier de formateurs endogènes, s’explique par le souci de démultiplier le savoir-faire des maîtres artisans au profit des apprentis artisans. Affichant sa satisfaction, le président de la coordination régionale des artisans, Alhassane Yattara, a précisé que c’est la première fois qu’une telle formation est initiée. Il est certain, dit-il, que ces quinze artisans verront leur capacité renforcée pour le bonheur du secteur.
Après la cérémonie, le ministre a remis du matériel de construction métallique, de mécanique-auto, menuiserie bois de coupe couture d’une valeur de quatre millions de nos francs. Ce matériel, offert à travers la Direction nationale de la formation professionnelle, permettra de renforcer les capacités des artisans.
Enfin, une visite guidée par les représentants des structures locales du département a conduit Mme Keïta au Centre de formation professionnelle de menuiserie, au Centre de formation technique, au Cf-Pas et à la Coopérative artisanale Irsouba Gomno. Dans cette dernière structure formée par des femmes veuves, le ministre a offert une contribution symbolique au fonds de roulement de deux cent mille francs CFA.
Rappelons que toutes les structures citées à l’exception du Cf-pas ont bénéficié d’un financement du Fafpa. Des besoins d’équipements et de formation ont été exprimés ça et là par la délégation. Promesse a été faite par le ministre de trouver une solution aux préoccupations dans un bref délai.
Alhassane MAIGA
Envoyé spécial à Gao.
“