Forum des Corps de métiers : Mohamed Salia Touré, Président du CNJ : «la CV est la plus dynamique des conseils communaux»

0

C’était lors du lancement du Forum des corps des métiers le lundi 10 Novembre 2014 au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâh. Une cérémonie qui a regroupé plusieurs personnalités dont M.Jeamille Bittar Président du CESC, Mamadou  Mincoro Traoré Président APCMM, Dr Tembely, Représentant du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Ibrahim Maiga Président du CCJ CV.

Le thème retenu pour ce forum prévu du 10 au 17 Novembre 2014 est « le rôle des artisans et de la jeunesse dans la création des 200 mille emplois promis par IBK». Ce forum s’inscrit dans le plan triennal  2014 – 2017 du Conseil Communal de la CV.

Organisé par le Conseil Communal de la Commne V en collaboration avec la chambre des metiers du Mali et la Mairie de CV, ce forum vise à former les jeunes dans divers metiers  pourvoyeurs d’emploi.

Occasion mise à profit par le President du Conseil National de la Jeunesse du Mali,       M. Mohamed Salia Touré, de saluer le courage des jeunes de la CV en precisant que ce Conseil Communal demeure la plus dynamique de l’ensemble des conseils  au regard de nombreuses initiatives  posées.

Le Maire de la CV, M. Boubacar  Bah dit Bill  a, pour sa part,  rappelé que l’artisanat reste le tissu économique de la CV.Ils sont environs 30.000 en CV tous répertoriés  dans un fichier. Aussi, d’ajouter que l’apprentissage est un métier difficile. Il  est gratuit au Mali contrairement à d’autres pays  comme le Benin où on paye pour apprendre. Enfin, a-t-il martelé,  « notre pays a connu sa gloire à travers les artisans».

Le lancement officiel du forum en question a été marqué par la coupure du ruban symbolique par Jeamille Bittar, Président du CESC. Plusieurs thématiques seront débattues avec des hautes personnalités dont des anciens ministres de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

TC

Commentaires via Facebook :