Formation des membres de CARES-MALI : L’évaluation des activités au cœur des échanges

0

Dans le cadre de la deuxième phase du projet «Soutenir l’action syndicale en matière économique pour faire du travail décent une réalité en Afrique», le Comité d’analyse et de recherche syndicale du Mali, en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert, la CSI-Afrique et l’Institut Belleville de la CFDT, a organisé du 27 février au 03 mars 2018, au siège de la Fondation, un séminaire national de formation des membres de CARES-Mali. À l’issue du séminaire, une feuille de route a été élaborée dont la mise en œuvre contribuera à améliorer significativement les conditions de vie et de travail des populations en général et des travailleurs en particulier.

Cette importante activité a regroupé plusieurs membres de CARES-Mali, tous relevant des Centrales syndicales UNTM et CSTM. Ce deuxième séminaire de formation, dans le cadre de la phase 2 du projet, vise non seulement à renforcer les capacités des membres de CARES, mais aussi, faire l’état des lieux des différentes activités de CARES-Mali.

Durant cinq jours les participants ont planché sur diverses activités : le bilan de l’exécution du plan d’action de l’année 1 au niveau de CARES national ; la présentation du plan d’action de l’année 2 de CARES national ;  le «Fonctionnement de CARES Mali, Leçons et voie à suivre».

Les participants ont également échangé sur la contribution de CARES pour la dynamisation du réseau régional dans le cadre du plan d’action de l’année 2 ;  la présentation et l’évaluation du rapport provisoire de l’étude sur «l’extension de la protection sociale aux acteurs de l’économie informelle au Mali» ; la présentation et l’évaluation du rapport provisoire de l’étude sur «Le cadre institutionnel et légal du processus d’élaboration du budget de l’Etat au Mali, les étapes du cycle budgétaire et les acteurs impliqués» ; la présentation et l’évaluation du rapport provisoire sur les orientations de l’’étude sur «La gouvernance budgétaire au Mali» ; le papier de position syndicale sur le budget de l’Etat, exercice 2018 du Mali.

On notera aussi la présentation du rapport provisoire de l’étude sur l’état des lieux des filiales des entreprises multinationales au Mali et des Accords-cadres mondiaux (ACM) signés par les multinationales et les Fédérations syndicales internationales dont les filiales sont au Mali.

En marge de ces activités, les membres de CARES auront des visites d’échange avec les Comités exécutifs des centrales UNTM et CSTM, parties prenantes du projet au Mali, l’ambassade de France, l’Agence Française de Développement et la Direction de Total Mali.

À l’issue du séminaire, une feuille de route a été élaborée dont la mise en œuvre contribuera à améliorer significativement les conditions de vie et de travail des populations en général, et des travailleurs en particulier.

Mariatou Coulibaly, Stagiaire

Commentaires via Facebook :