Pour procéder au renouvellement de son bureau, le Conseil d’Administration du Fonds d’appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage(FAFPA) a tenu, dans la matinée du jeudi 11 janvier, sa 22ème session extraordinaire. L’événement était présidé par le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Maouloud Ben Kattra en présence du directeur du FAFPA, Mohamed Allbachar Touré et de plusieurs autres personnalités. A l’issue des échanges, Ousmane Traoré de l’UNTM a été nommé président du Conseil d’Administration.
Dans notre pays, la question de l’emploi a été toujours au cœur des préoccupations des plus hautes autorités cela depuis les années 1980. Dans la même optique, le ministre Ben Kattra a rappelé que le président IBK, depuis son accession à la magistrature suprême, a fait de la problématique de l’emploi une priorité nationale. Cette dynamique, dit-il est, manifestée par la volonté politique affirmée et affichée de porter le taux de croissance économique à 2 chiffres avec comme objectif la création de 200 000 nouveaux emplois.
« Il est aussi encourageant de signaler que suivant les dernières statistiques, le taux de création d’emplois a été ressorti à 39% pour la période de 2013-2015 » a-t-il déclaré avant d’ajouter que ces emplois crées l’ont été grâce à la croissance de l’économie, mais aussi au gré de l’investissement privé national ou étranger.
S’adressant aux administrateurs, il leur a indiqué combien leur mission d’orientation du Fonds national dédié exclusivement au développement des compétences des ressources humaines des entreprises et à la qualification de la main d’œuvre est importante pour le Mali.
Situant l’évènement dans son contexte, il dira que la session se tient dans un contexte particulier marqué d’une part par la fin du mandat des membres du Conseil d’Administration et d’autre part le rappel de certains Administrateurs à de nouvelles fonctions.
Sans détour, le ministre Ben Kattra a invité les administrateurs à soutenir la direction générale du FAFPA pour une mise en œuvre réussie du partenariat public-privé adossé sur une Gestion axée sur les résultats, pilotée par un dispositif de suivi surtout d’évaluation des projets et actions de formations soumis au financement du Fonds.
Dans son intervention, le tout nouveau PCA, Ousmane Traoré a tenu à rendre hommage au ministre Ben Kattra pour son dévouement à la réalisation des objectifs assignés à son département avant de remercier les membres du conseil d’administration pour lui avoir placé leur confiance. Occasion pour lui d’adresser ses félicitations au président sortant et l’ensemble des membres sortants pour leur engagement et leur disponibilité qui ont permis au FAFPA d’atteindre les résultats à lui assignés. De même, M. Traoré a félicité le DG du FAFPA et l’ensemble du personnel du FAFPA pour le résultat atteint.
« Je puis assurer l’ensemble des membres du Conseil ainsi que le directeur général du FAFPA de ma disponibilité totale et à ne ménager aucun effort pour accompagner le FAFPA à réussir sa mission dans un climat serein et confiant » a-t-il déclaré.
Par Moïse Keïta