La foire aux métiers, organisée dans le cadre du partenariat entre le District de Bamako, l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes et l’Agence luxembourgeoise de coopération (LuxDev), entre dans le cadre de l’extension de programmes de LuxDev à Bamako et sa périphérie.
L’Apej a animé à cette occasion, des panels sur le dispositif d’accompagnement, les témoignages et l’appui conseil vers l’insertion professionnelle. La foire permettra à travers les communications thématiques sur les activités et les échanges, d’informer les jeunes sur les opportunités d’accompagnement dans leur parcours d’insertion dans les filières retenues à travers la visualisation des étapes clés de la démarche d’accompagnement, les opportunités d’emploi (auto-emploi ou emploi salarié), valoriser les activités économiques des jeunes primo-entrepreneurs appuyés et créer un cadre d’échanges entre les promoteurs actifs et les jeunes aspirant à une activité économique en lien avec les filières appuyées est créé. Elle cible essentiellement les groupements de jeunes et de femmes, les promoteurs et investisseurs au sein des filières appuyées, les transformateurs et producteurs, les PME promus par les jeunes, les exploitants agricoles familiaux, les PTF, les collectivités du District de Bamako et de sa périphérie, les ONG et les partenaires de mise en œuvre dont le Réseau Agri-vision sahel et l’Apej.
Le Mali, connait une croissance démographique de 3,3 % avec une forte croissance de la population active. Globalement, 75 % de la population est jeune, 47,2 % de la population ont moins de 15 ans et 49,9 % sont compris entre 14 et 64 ans suivant le 5è recensement général de la population de 2022.
Ces jeunes sont relativement touchés par le chômage et le sous-emploi compte tenu de la faible capacité d’absorption professionnelle de l’économie. Cependant, dans le même contexte, le milieu rural malien regorge d’énormes potentialités en matière d’opportunités d’emplois pour les jeunes et les femmes.
La troupe de théâtre de Bouba Kouyaté arrivée pour la circonstance de Ségou a, dans une prestation, sensibilisé les participants sur les secteurs d’opportunités que sont le maraichage, l’aviculture, l’embouche, les métiers de la transformation liés aux produits agricoles, arboricoles et d’élevage (fruits, légumes, lait, viande) ou des régions de Ségou et Sikasso (fonio, pomme de terre, riz, mangue, anacarde, karité), métiers de services en support aux filières citées dont conseils, intrants, construction, maintenance, réparation, transport, stockage).
Pour l’Apej, il s’agit de contribuer à l’amélioration de l’insertion professionnelle des jeunes de Bamako et périphérie dans les filières agricoles appuyées par les programmes, informer sur les opportunités d’accompagnement et sur les opportunités d’emploi (auto-emploi ou emploi salarié) dans les filières agricoles et enfin valoriser les activités économiques des jeunes hommes et jeunes femmes primo-entrepreneurs appuyés lors de phases précédentes dans les régions.
Cette foire aux métiers, qui a été clôturé par les mots de Cheick Oumar Sow, directeur général adjoint de l’Apej.
Casimir Sangala