Employabilité des jeunes : un Forum pour baliser les voies et moyens

2

Du 23 au 24 juillet 2016, a eu lieu au Palais des Sports de Bamako, le Forum de réflexion sur la recherche des voies et moyens pour l’emploi des jeunes au Mali du 23. Cette rencontre a rassemblé toutes les sensibilités de la société malienne, sous la présidence du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby. 

 

Ont pris part à la cérémonie officielle de lancement des activités dudit Forum, le Conseil national de la jeunesse (Cnj), les Leaders religieux musulmans et chrétiens, la Cafo, l’Apej et les 200 délégués participants venus de l’intérieur du pays. Deux jours durant, les participants à ce Forum ont examiné les possibilités de créer des emplois pour la jeunesse malienne.

 

Le président de la Commission d’organisation du Forum, non moins président de l’Ujmma, Mohamed Macky Bah, a rappelé que le chômage des jeunes ouvre aujourd’hui la porte à l’instrumentalisation d’autres personnes pour servir l’intégrisme religieux. «La dépravation des mœurs peut être due à la rencontre des cultures, mais comprenez qu’une grande partie de ce fléau est aussi due au chômage des jeunes», a-t-il ajouté.

À l’en croire, la crise multidimensionnelle que le pays traverse depuis 2012 est la conséquence du chômage des jeunes des grandes villes du Nord du pays. «La volonté du gouvernement de créer 200.000 emplois est une bonne initiative, mais les jeunes de Kayes à Kidal veulent eux-mêmes déterminer les projets qu’ils portent dans leur cœur. Ce Forum s’initie dans ce cadre de formulation de recommandations qui vont servir le gouvernement et le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle dans le choix des projets à financer».

 

Pour le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby, c’est un Forum qui va réfléchir sur la manière dont «nous devons financer l’emploi des jeunes». «Les efforts de réflexion que la société civile s’est fixé en terme de contribution pendant ces deux jours dans le cadre de la recherche des voies et moyens pour l’emploi pour des jeunes, est salutaire. Je pense que cela accompagne les idées du président de la République pour le financement de l’emploi des jeunes. On sait très précisément qu’il entend créer 200.000 emplois durant son quinquennat. Mais très souvent, les gens ne savent pas qu’il a aussi promis de mobiliser 250 milliards de Fcfa pour l’emploi des jeunes».

 

Gabriel TIENOU

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Très franchement, Baby et son DG incompétent de l’APEJ ne cesseront de nous épater avec leur manque de vision et leur carence. Comment n peut impliquer des religieux dans la résolution d’une question ô combien sensible. Je crois que c’est le boulevard ouvert à l’embrigadement de ces nombreux jeunes en désespoir de cause qui risqueront de virer à coup sûr dans l’extrémisme. Vous faîtes honte aux cadres de ce pays

    • Cette rencontre n’est autres qu’une mascarade. Ils ont annulé le grand rassemblement du collectif BI-TON et maintenant ils se pointent avec des religieux pour parler de l’emploi des jeunes. Ils ne sont pas serieux

Comments are closed.