Le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle a animé, le vendredi 23 décembre 2013, dans ses locaux, une conférence de presse visant à faire le point sur les actions du Comité de suivi du rapport de l’atelier de validation du document relatif à l’emploi et à la formation professionnelle des diplômés et formés en langue arabe.
Ladite conférence était animée par la Directrice nationale de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourahmane Dicko, qui avait à ses côtés le président dudit Comité, en la personne du chef de Cabinet du ministre, le Dr. Mamadou Tembely. Ce dernier a salué les journalistes pour leur présence à cette conférence et pour l’intérêt qu’ils portent à la problématique de l’emploi des jeunes arabophones, avant de passer la parole à la principale conférencière, Mme Dicko, pour ses propos liminaires.
«Il a été créé, sous l’autorité du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, une Cellule d’appui à l’Emploi et à la Formation professionnelle des diplômés et formés en langue arabe, dénommée CEFORMA», a souligné Mme Dicko, avant d’indiquer la mission qui est assignée à ladite Cellule, celle d’entreprendre toute action appropriée visant à renforcer l’employabilité des diplômés et formés en langue arabe. La Cellule a six (06) principales missions, a-t-elle fait savoir aux journalistes, c’est-à-dire : mettre en œuvre toute initiative concourant à l’amélioration de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’insertion professionnelle des diplômés et formés en langue arabe au Mali ; élaborer et mettre en œuvre un programme annuel d’activités ; effectuer, à la demande du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle ou conformément à son programme annuel d’activités, des actions d’information et de sensibilisation sur les stratégies et politiques nationales d’emploi et de formation professionnelle ; mener des actions de plaidoyer visant à renforcer l’employabilité des diplômés et formés en langue arabe auprès des partenaires techniques et financiers ; produire annuellement un rapport d’activités assorti de recommandations à l’attention du ministre en charge de l’Emploi ; assurer la diffusion des rapports produits.
En plus d’être rattachée à la Direction nationale de l’Emploi et d’être dirigée par un Coordinateur nommé par décision du ministre sur proposition du Directeur national de l’Emploi, la Cellule comprend quatre (04) bureaux avec des chefs de bureaux : accueil et information, formation professionnelle, insertion professionnelle et entreprenariat. Les frais liés au fonctionnement de la Cellule sont à la charge du Budget national, avec la possibilité de bénéficier de dons et appuis de toute nature des Partenaires techniques et financiers, a tenu à préciser la principale conférencière pour souligner l’appropriation du projet par le gouvernement à travers le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
Ce n’est pas une question de religion, ni de discrimination, encore moins d’exclusivité d’un groupement associatif quelconque même si l’Union nationale des jeunes musulmans du Mali (UJMA) est à l’origine de ce projet, a insisté la conférencière, dont les propos ont été appuyés par le Président de l’UJMA, M. Macky Bah. Le chef de Cabinet du ministre, le Dr. Tembely, a abondé dans le même sens, après avoir noté l’intérêt même pour notre pays à prendre à bras le corps cette problématique des jeunes arabophones dans le but de leur éviter de succomber aux sirènes des prosélytes extrémistes et autres marchands d’illusions qui écument toute la bande sahélienne, si ce n’est la planète entière, avec les désastres qui s’ensuivent : morts et désolations à longueur de journée, partout et nulle part.
Source : CCOM/MEFP
Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby, a officiellement lancé l’opération «Solidarité-Emploi», à Ségou, le 23 décembre 2016. L’opération consiste à recruter et à former 60 jeunes stagiaires pour l’encadrement et le suivi des populations des zones de retour des réfugiés, a expliqué le ministre Baby à l’entame de son propos.
Elle est initiée et mise en œuvre par le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle et celui de la Solidarité et de l’Action humanitaire à travers l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), pour le premier, et la Direction nationale du Développement social (DNDS), pour le second, a révélé le ministre Baby. Aussi, a-t-il tenu à féliciter et à encourager les cadres de ces deux structures pour réussir la mise en œuvre effective de cette opération devant contribuer au renforcement de l’employabilité des jeunes et à l’expression de la nécessaire solidarité envers les populations qui ont été meurtries et traumatisées par les séquelles de la grave crise sécuritaire que notre pays a connue en 2012.
Le ministre Baby a ainsi saisi cette occasion pour remercier très sincèrement son collègue, Hamadoun Konaté, pour son engagement dans la recherche de solutions à l’épineux problème de chômage des jeunes, mais aussi et surtout, pour son souci de faciliter le retour, dans les meilleures conditions, de nos compatriotes réfugiés. «Depuis la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, les plus hautes autorités, notamment SE El hadj Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, chef de l’Etat, et le Premier ministre et chef du Gouvernement, Modibo KEITA, se sont engagées à créer les conditions nécessaires pour faciliter le retour, le rapatriement, la réintégration et la réinsertion rapides de toutes les personnes déplacées et mettre en place les mécanismes de prise en charge appropriés», a-t-il souligné avec force.
C’est un dispositif qui concerne 30 communes réparties entre les régions de Ségou, Mopti, Gao, Tombouctou et Kidal, a précisé le ministre Baby, avant de saluer l’initiative de ce partenariat public-public. «Vous trouverez auprès des autorités et des responsables des collectivités les appuis et les soutiens nécessaires à l’accomplissement de votre noble et exaltante mission», a-t-il rassuré les 60 stagiaires dans le sillage du Représentant du ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire. «Je souhaite, à l’heure du bilan, me réjouir de la très grande abnégation dont vous aurez fait montre au cours de votre contrat», a indiqué le ministre Baby, avant d’inviter les stagiaires à faire preuve d’engagement, de disponibilité, de dévouement, de courtoisie et, surtout, de compréhension face aux besoins multiples et pressants des populations démunies, désorientées et très souvent traumatisées. Le porte-parole des stagiaires a promis d’honorer la confiance ainsi placée en eux.
Source : CCOM/MEFP
3 593 emplois permanents créés
74 activités exécutées sur les 81 prévues, soit 91,4% de taux de réalisation à la date du 30 novembre 2016, tels sont les chiffres communiqués par le Directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), M. Ibrahim Ag Nock, à la faveur de la deuxième conférence de presse qu’il a animée sur l’exécution du Plan de travail annuel 2016 (PTA-2016), jeudi 22 décembre 2016, dans la salle du Conseil d’administration de ladite Agence.
Cette conférence de presse, a balisé le DG dans ses propos liminaires, vise principalement à contribuer au renforcement de la communication (interne et externe) de l’ANPE dans le cadre du suivi de l’exécution de son PTA-2016 en lien avec le Plan stratégique de développement 2012-2020 (PSD 2012-2020) dont la mise en œuvre, à la date du 30 novembre 2016, a contribué à la création et à l’installation de 413 PME/TPE, permettant ainsi la création de 2 241 emplois indirects à travers la mise en œuvre du programme “Projet structurant” au niveau des régions de Kayes, Koulikoro et Ségou. Il s’agit d’emplois induits par les activités issues de l’installation de PME/PMI /TPE/ AGR, en collaboration avec le Fonds auto-renouvelable pour l’emploi (FARE), a précisé M. Ibrahim Ag Nock.
Le renforcement des capacités a concerné 40% du personnel, a-t-il également comptabilisé
Pour ce qui concerne l’offre et la demande, l’ANPE a enregistré 10 355 demandes d’emplois, dont 2 669 femmes, et 5 394 offres d’emplois. Ces écarts de chiffres s’expliquent par l’inadéquation entre l’offre et la demande, d’une part, et le peu d’engouement des chômeurs pour être effectivement en quête d’emploi suivant les normes du Bureau international du Travail (BIT), a soutenu M. Ibrahim Ag Nock pour répondre aux interrogations des journalistes à ce sujet.
Ce sont néanmoins 3 593 placements, dont 647 femmes, qui ont été effectués dans ce cadre, en satisfaisant les demandes en fonction des offres. Ces placements sont des emplois formels issus de la mise en relation opérée par l’ANPE entre les offres et les demandes d’emploi, d’un côté, et les placements effectués par le Conseil national des bureaux privés de placement et entreprises à travail temporaire (CONABEM), de l’autre, a précisé M. Ibrahim Ag Nock, soulignant que ces chiffres ont été communiqués à la Détection nationale de l’emploi (DNE) et à l’Observatoire national de l’emploi et de la formation (ONEF) pour les besoins de données statistiques en matière d’emploi et de formation professionnelle.
L’ANPE jouera pleinement sa partition, à travers son Département de tutelle qu’est le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, dans l’atteinte des 200 mille emplois décents et durables que le Chef de l’Etat a promis pendant son quinquennat 2013-2018, a rassuré M. Ibrahim Ag Nock, avant d’ajouter que 256 déclarations d’ouverture d’établissement ont été établies avec une prévision de création de 1 475 emplois directs.
Réagissant aux questions journalistes à propos des créances de l’ANPE, le DG a fait savoir que des efforts avaient été déployés pour augmenter le taux de recouvrement avec, à la clé, 60 millions de FCFA recouverts sur 100 millions prévus pour le compte de l’exercice 2016. Une convention est signée avec «Mali Créances» pour accélérer le rythme de recouvrement, a révélé M. Ibrahim Ag Nock, soulignant la nécessité d’un acte notarié à l’avenir pour mieux sécuriser l’ensemble du processus.
Auparavant, le Président du Conseil d’Administration de l’ANPE, M. Moussa Kanouté, avait exprimé la totale confiance des Administrateurs dans le leadership de M. Ag Nock, également reconnu au plan international à travers l’Oscar du Leadership des Managers africains à lui décerné, parmi les 30 lauréats de cette distinction, par le Conseil de surveillance du conseil international des managers africains (CIMA), à Paris, le 10 décembre 2016.
Pour rappel, cette conférence est la deuxième du genre après celle qui avait été organisée le 02 septembre 2016 dans la Salle du Conseil d’administration.
Source : CCOM/ANPE