Emploi jeunes : Un projet taillé sur mesure

1

Le problème de l’emploi des jeunes ne laisse aujourd’hui personne indifférent. Il se trouve presque au centre de toutes les grandes rencontres. Soucieux de pallier au problème, le Bureau International du Travail (BIT), en partenariat avec la direction nationale de l’enseignement technique et professionnel, a procédé en ce début de semaine, à l’ouverture d’un séminaire de renforcement des capacités des cellules d’insertion des centres de formation professionnelle, dénommé projet BIT/ISFR/MALI.

 

 

Cette formation de trois jours à l’intention des cellules d’insertion des jeunes visait principalement à familiariser les séminaristes avec l’appropriation des concepts comme l’ingénierie de la formation professionnelle, la problématique de l’insertion des jeunes et le marketing. Ainsi, selon la coordinatrice nationale du projet en question, Mme Traoré Niamoye Y Baby, le présent séminaire entend consolider le processus de la mise en place des cellules d’insertion et de leur fonctionnement dans les établissements d’enseignement  technique et professionnel, à travers le renforcement des acteurs en charge de les animer. Elle ajoute ensuite qu’elle demeure convaincue qu’à l’issue des travaux, les conclusions permettront d’apporter, à la fois, des réponses idoines à des questionnements relatifs au devenir professionnel des sortants du système de la formation professionnelle et de permettre la mise en œuvre d’un plan adéquat pour un meilleur fonctionnement des cellules d’insertion au sein des établissements techniques. Pour sa part, le représentant du directeur national de l’enseignement technique, Koly Coulibaly, qui dirigeait les travaux, a tenu à remercier très sincèrement le BIT pour sa disponibilité à accompagner le gouvernement de la République du Mali dans le cadre de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi des politiques et programmes d’insertion des jeunes.

 

Faut-il le rappeler, le projet ISFP est un fruit de la coopération entre le BIT et le Grand Duché de Luxembourg. Depuis sa mise en œuvre, il a formé et coaché une quarantaine de professeurs issus de différents Etablissements d’enseignement technique à travers le pays.      

 

Dramane Dembélé          

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.