Du 26 au 27 juin, la 13ème session Consulaire de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métier du Mali (APCMM) a révélé de chiffres alarmants sur l’état des lieux du chômage des artisans qualifiés en République du Mali. Ce sont plusieurs milliers d’âmes qui souffrent et qui auraient pu soutenir des familles avec un emploi. En effet, environ 75.636 d’artisans qualifiés croupissent sous le joug du chômage. C’est pourquoi, la promotion des ateliers sociaux, gage de création d’emploi des jeunes et de stabilité sociale, était au cœur des débats.
La cérémonie d’ouverture était présidée par Madame le Ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme BERTHE Aissata Bengali qui avait à ses côtés le Ministre chargé des Affaires religieuses et du culte et le président de l’APCMM Mamadou Minkoro et plusieurs autres personnalités
La 13ème session qui a avait à son ordre du jour, l’évaluation de l’état d’exécution du plan d’actions et du budget prévisionnel 2014 a permis à l’APCMM de passer au peigne fin quelques maux qui minent son bon fonctionnement. En effet, les problèmes ont pour noms : l’employabilité des artisans qualifiés, la suspension de la coopération avec certains PTF suite à la douloureuse crise que notre pays a connue.
Dans son allocution, le Président de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers du Mali, a mis un accent particulier sur la réalisation des Ateliers sociaux qui, selon lui contribueraient à relever le défi de la création d’emploi des jeunes. A sa loupe, lesdits ateliers sociaux permettront sans aux différentes spécialités artisanales (mécanicien, électricien, peintre, tôlier etc.), de se regrouper au sein d’un grand atelier où ils travailleront tous ensemble.
Chiffres alarmants
Les chiffres avancés par le Président de l’APCMM, sont plus que jamais alarmants, malgré les efforts des plus hautes autorités qui font de la lutte contre la pauvreté leur cheval de bataille. Les artisanats finalistes qualifiés, sans emploi sont au nombre de « 75 636 dont 29 636 qualifiés par apprentissage du type dual et 46 000 par apprentissage traditionnel. Des dispositions ont été prises pour palier ces problèmes, selon le Président Minkoro.
En effet, ces artisans seront organisés en coopératives ou en en G.I.E, par filières porteuses, pour rembourser les financements afin que d’autres aussi bénéficient de cette situation. En agissant ainsi, nous créerons des emplois qualifiés durables et de la richesse pour ces jeunes, a-espéré le président de l’APCMM.
Quant à Madame le Ministre de l’Artisanat et du Tourisme Mme Berthé Aissata Bengali, l’engagement du Gouvernement malien à accompagner les artisans qualifiés ne fera pas défaut, a-t-elle rassuré en ces termes : « Le président de la République et le Gouvernement sont résolument engagés à accompagner le secteur en vue de promouvoir la consommation locale en particulier les meubles et les produits de décoration », a-t-elle dit.
En tout état de cause, il revient aux artisans de s’organiser et de se former pour mieux répondre aux exigences de la compétitivité et de la performance. Car, seul le travail paie.
M. DIAKITE