Emploi et formation des jeunes: Une priorité pour IBK

0

A ce jour,  le ministère en charge de l’emploi et de la formation professionnelle a enregistré 230 000 emplois créés, contre un objectif présidentiel de 200 000 pour ce premier quinquennat

Dans l’exécution de ses missions en conformité avec l’engagement du président de la République en termes de création d’emplois,  le ministère de tutelle a initié des journées portes ouvertes à l’attention des jeunes des différentes communes du district de Bamako. Ainsi,  en exécution d’un calendrier arrêté à cet effet, le ministre Maouloud Ben Kattra a rencontré les jeunes de la commune III, le jeudi dernier dans la Maison des femmes de la riche gauche, sise à Dar-Salam. Cette journée d’information et sensibilisation a permis aux différents représentants des structures rattachées audit département d’exposer aux jeunes leurs missions.

Dans son mot de bienvenue lors de la cérémonie d’ouverture Mme le maire de ladite commune, Me Djiré Mariam Diallo, a souligné que les activités en rapport avec l’emploi et la formation, ont le mérite d’être au centre de toutes les politiques de développement. C’est pourquoi, le conseil communal en ce qui le concerne,  s’investira pour l’atteinte des objectifs assignés au ministère.

De son côté,  le président du conseil national des jeunes (CNJ) de la commune, Sory Ibrahima Cissé s’est dit très heureux d’accueillir le ministre et  sa délégation. Ces initiatives ministérielles sont la preuve, selon lui, que IBK a fait de l’emploi des jeunes une des principales priorités. Citant quelques difficultés qui sont au cœur de l’emploi des jeunes, le  président communal de l’organisation faitière a évoqué l’opération bulldozers du gouverneur du District de Bamako,  Ami Kane, les critères souvent établis pour les offres d’emploi défavorables pour le jeunes et l’inadaptation entre la formation et l’emploi. Cependant Sory Ibrahima Cissé reste optimiste quant à la résolution de cette épineuse problématique, qu’est le chômage des jeunes.

Pour le ministre Maouloud Ben Kattra,  cette journée d’information et de sensibilisation, a permis aux jeunes présents de connaître davantage les structures créées pour faire face à l’emploi des Dorénavant, les jeunes pourront mieux les pratiquer pour leurs propres besoins.  De même,  le ministre a instruit aux différentes directions présentes de mieux informer ces jeunes de leurs missions,  des formations et surtout des opportunités à saisir.

Notons que les services qui se sont entretenus avec ces jeunes sont entre autres: la Direction nationale de l’emploi (DNE); la Direction nationale de la formation professionnelle (DNFP); l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE); le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage ( FAFPA ); l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ); l’Observatoire national de l’emploi et de la formation(ONEF); le Projet de développement des compétences et emploi des jeunes (PROCEJ) etc.

A ce jour,  le ministère en charge de l’emploi et de la formation professionnelle a enregistré 230 000 emplois créés, contre un objectif présidentiel de 200 000 pour ce premier quinquennat a indiqué  Maouloud Ben Kattra.

 

 

Commentaires via Facebook :