Emploi et formation professionnelle : Le PRODEPE voit grand et loin

0

Il va coûter 1659 milliards Fcfa, couvrir 15 secteurs économiques, 48 filières porteuses 148 emplois/métiers, suivre huit axes stratégiques et former pour les cinq premières années, 2 791 871 personnes.

Le comité interministériel de suivi du cadre macro-économique sur l’examen du document cadre du Programme décennal de développement de la formation professionnelle pour l’emploi (PRODEPE) s’est réuni jeudi à la primature. Durant cette rencontre présidée par le Premier ministre Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, les ministres ont adopté le compte rendu de la réunion du 22 juillet et examiné le document cadre du PRODEFPE.

Le PRODEFPE s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSCRP) et du Projet de développement économique et social (PDES) du président de la République. Il a été élaboré suivant une approche programme c’est-à-dire une approche intégrée prenant en compte les principaux référentiels du gouvernement.

Le programme entend ainsi contribuer à la réalisation des objectifs de croissance grâce au développement des qualifications professionnelles et des compétences des ressources humaines. Il couvre 15 secteurs économiques, 48 filières porteuses 148 emplois/métiers, suit huit axes stratégiques et permettra de former pour les cinq premières années, 2 791 871 personnes. « C’est un document de stratégie et programme fédérateur qui va être un cadre de référence pour notre pays dans la formation professionnelle. Il y a un lien entre les questions d’emploi et de formation professionnelle.

La formation professionnelle permet d’avoir des qualifications, d’avoir des parchemins et d’avoir un emploi », a expliqué le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Pour Modibo Kadjoké, les questions de formation des ressources humaines doivent être au cœur de toute politique de développement. L’avantage du présent document est de constituer un cadre de référence, par exemple pour créer en centre, etc. Son existence permettra de mettre de l’ordre dans le secteur de l’emploi et de la formation professionnelle à long terme. Tous les acteurs vont donc, comme dans le cadre actuel du CSCRP, se référer à ce cadre de référence de la formation professionnelle du point de vue ingénierie, équipement, formation des ressources humaines, des formateurs et de l’ensemble du dispositif entre les acteurs. Le coût de la mise en œuvre du PRODEFPE est estimé à 1659 milliards Fcfa. Le programme se déroulera en deux phases. La première s’étend de 2012 à 2016 pour un coût de 681,9 milliards Fcfa et la seconde phase qui va de 2017 à 2021 nécessitera plus de 977,7 milliards Fcfa. « Ce fonds existe en partie, car ce n’est pas un programme du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, c’est un programme du gouvernement donc de l’Etat qui prend en compte toutes les ressources qui existent et qui appartiennent à l’Etat », a indiqué le ministre Kadjoké.

Le programme prend en compte également ce que nous pouvons mobiliser avec plusieurs approches. Ce qui justifie son coût, a-t-il souligné. « Cela peut impressionner, mais les ressources humaines sont la plus grande richesse d’un pays. Quand on investi dans les ressources humaines, c’est cela l’investissement durable. Les pays dont les ressources naturelles sont faibles misent surtout sur leurs ressources humaines pour avancer », a commenté le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle pour qui nous devons former nos hommes pour ne pas être contraints d’aller chercher les qualifications ailleurs lorsque le besoin se fera sentir.

lundi 10 octobre 2011

Commentaires via Facebook :