Emploi des jeunes : Vers la création d’une coalition des associations de Jeunesse pour l’emploi

0

Les jeunes en quête d’emplois veulent unir leurs efforts en vue de lutter de façon efficace pour l’amélioration de leurs conditions de vie. En effet, une coalition des associations de lutte contre le chômage est en gestation.

La lutte contre le chômage endémique des jeunes diplômés passe par la conjugaison  des efforts. Telle  est la stratégie adoptée par les multiples associations créées pour la recherche d’emplois.La coalition des associations de jeunesse  sera portée sur les fonts baptismaux dans quelques jours. Initiativedu mouvement des Jeunes contre le chômage au Mali (MJCM), cette coalition veut donner un nouveau souffle à la façon de mener la lutte. Seydou Gaoussou Diallo, Secrétaire général du MJCM, un des initiateurs, dira que la création de cette coalition vise à donner plus de lisibilité au combat que mènent au quotidien les jeunes diplômés. « La lutte contre le chômage demande l’effort conjugué de chacun d’entre nous. En rang dispersé, nous perdons le fil face à un gouvernement qui emploie la politique du diviser pour régner. Conscients du bien fondé de l’Union, il est impératif pour nous de nous retrouver autour d’un idéal commun, qu’est la recherche », a argumenté Seydou Gaoussou  Diallo.

Chiaka Diarra, Secrétaire Administratif de l’Association des Diplômés Initiateurs et Demandeurs d’Emplois (ADIDE) et non moins Secrétaire général de la coalition, a abondé dans le même sens. Selon Chiaka Diarra, « Aujourd’hui, la précarité dans laquelle se trouvent les jeunes diplômés exige l’unité d’actions de lutte.  La création de toutes nos associations est la recherche d’emplois. A cet égard, nous avons intérêt à nous donner la main pour barrer la route aux diviseurs qui s’appuient sur notre désunion ». Il a parlé du « recrutement clandestin des conventionnaires et contractuels de l’Etat qui se fait sur le dos des jeunes diplômés, réduisant ainsi le nombre d’agents à recruter dans le concours de la fonction publique. Ce nombre a été réduit de 1126 agents en 2010 à 1056 en 2011 ». D’après ce dernier, « la diminution de ce chiffre est due au recrutement clandestin. Nous pouvons ensemble dire non à ces pratiques. La coalition s’attèlera à lutter contre cette gangrène ».

Pour Amadou Siguipily de l’ADIDE, la création de cette coalition est la réponse aux problèmes de chômage des jeunes. « Désormais la marge de manœuvre du gouvernement sera réduite car les jeunes parlent d’une seule voix.  Les autorités en charge de l’emploi doivent se mettre à l’esprit que le temps du tâtonnement est fini », prévient-il les autorités.Il a également invité les uns et les autres à l’union des cœurs et des esprits pour trouver la solution au chômage devenu un mal commun.

Appel fut lancé à toutes les associations de lutte contre le chômage à venir s’inscrire auprès de la commission de recensement créée à cet effet. A noter que cette coalition a pour vocation de coordonner les actions des différentes associations tout en préservant l’autonomie de chacune d’elles. La présidence sera tournante pour toute  association membre.

Signalons que le MJCM a été créé le 26 octobre 2009 suivant récépissé N° 0213/MATCL-DNI. Son siège social se trouve à Faladié Sema.

 

Hassane Kanambaye


Commentaires via Facebook :