Dans notre pays, l’analyse du marché de travail des jeunes révèle une situation préoccupante aussi bien pour ceux en activité que pour ceux en situation de chômage.
L’environnement économique devenu favorable, en termes de croissance économique, ne produit pas encore tous les effets attendus sur le marché de travail. Et cela malgré la volonté politique de placer la problématique de l’emploi en général et celui des jeunes en particulier au cœur des priorités. Au regard de ces constats, l’Agence pour l’emploi des jeunes, en collaboration avec l’Organisation des jeunes reporters du Mali (OJRM), a initié un atelier de deux jours sur le renforcement des capacités et d’information des journalistes pour mieux faire connaître ses actions.
La rencontre s’est ouverte hier à la Maison des jeunes de Bamako. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Alfousseiny Sidibé, chargé de mission au ministère de la Communication. C’était en présence du directeur général de l’Apej, Issa Tiéman Diarra, et du secrétaire général de l’OJRM, Kassim Traoré. Une délégation venue du Burkina Faso participe à la session. La mission de l’Apej est d’améliorer les capacités d’insertion professionnelle des jeunes demandeurs d’emploi et de faciliter leur passage de l’école à la vie professionnelle. L’Agence œuvre également à développer l’esprit d’entreprise chez les jeunes pour élargir le cercle national d’entrepreneurs potentiels, à améliorer leurs chances de réussite par l’accès au crédit pour acquérir des outils de production et de commercialisation. Cette formation à l’intention des jeunes journalistes s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme d’activité de l’OJRM.
Le secrétaire général de l’OJRM, Kassim Traoré, estime que cet atelier survient à point nommé en cette veille d’année électorale qui constitue une occasion cruciale pour la presse de jouer pleinement son rôle de sentinelle de la démocratie. Alfousseiny Sidibé n’en pense pas moins sur la question. Dans quelques mois, relève-t-il, le Mali entrera dans des élections qui se manifestent par une compétition sans concession, par le combat des idées et la confrontation des programmes. Pendant cette période, note-t-il, les journalistes voient leur savoir-faire professionnel et leurs principes déontologiques soumis à rude épreuve sous la pression conjuguée du politique et de l’opinion publique. Le directeur général de l’Apej a, lui, souligné combien la création d’emploi, l’entreprenariat, l’innovation et la gouvernance requéraient l’adhésion de tous pour informer et communiquer auprès du public cible et de l’opinion publique. Pendant deux jours, l’Agence entretiendra les journalistes sur ses produits pour mieux expliquer ses mécanismes d’intervention et faire d’eux de véritables relais entre elle et le public cible.
vendredi 7 octobre 2011