Pour lutter contre le chômage des jeunes au Mali, beaucoup de structures interviennent. Parmi elles: l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ), le CNPV (Centre National de Promotion du Volontariat), l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE)… pourtant le malaise et la frustration grandissent chez les jeunes et l’inquiétude se lit sur le visage des parents.
200 000 emplois en cinq ans. C’est la promesse de campagne du candidat Ibrahim Boubacar KEITA puis repris par le président IBK. La lutte contre le chômage des jeunes, de plus en plus croissant, est désormais une priorité, selon les dires. Des chiffres trimestriels sur la création d’emploi sont communiqués. Du moins, pour un certain temps. Car depuis juin 2015, c’est le silence.
A cette époque, certaines sources avançaient le chiffre de 50 000 emplois durables créés. Le dernier concours d’entrée à la fonction publique a donné le pouls, si besoin en était, de la problématique de l’emploi des jeunes dans notre pays. Ils étaient 32 000 candidats à concourir le 24 janvier dernier. Seulement 750 postes étaient à pourvoir dans la fonction publique. Soit 98% de ces jeunes retourneront dans leur ‘’grin’’ de thé et leurs jeunes frères les y retrouveront. Quand au dernier concours d’entrée à l’ENA, elle avait enregistré 10 000 dossiers pour 100 emplois.
Sachant que chaque année, ce sont au total quelques 100 000 étudiants qui sortent, rien que de nos universités et que cette masse n’est que la partie visible de l’iceberg, il y a de quoi couper le sommeil au grand chef. Des détenteurs de diplômes professionnels, ceux ayant abandonné l’école et ceux qui n’ont jamais été à l’école, représentent le gros de la jeunesse qui amplifient l’exode vers les centres urbains.
MT
Le président IBK avant son accession à la magistrature suprême, a promis de créer 200 000 emplois à l’horizon 2018. A seulement deux ans de gestion, il a réalisé 81 000 emplois. Je pense que les chiffres parlent d’eux-mêmes et le meilleur est avenir. Il suffit de faire confiance au président qui tient à offrir de l’emploi à tous ces jeunes diplômés ou pas.
A mon avis, il faut que les uns et les autres comprennent que l’Etat ne peut pas donner de l’emploi à tout le monde. Ce faisant, l’Etat crée les conditions à travers les IDE entendu les Investissements Directs Etranger. Car lorsque les multinationales viennent s’implanter dans notre pays, cela crée des emplois. Ce qui voudrait dire que seule le secteur privé est pourvoyeur d’emploi d’où les raisons des voyages du présidents pour attirer les investisseurs vers la destination Mali. Il faut encourager le président dans cette politique afin qu’il atteigne les 200 000 emplois qu’il a promis d’ici 2018.
Seul le secteur privé est pourvoyeur d’emploi. En effet, l’Etat en se penchant sur une industrialisation de notre pays veut ainsi donner une réponse nette au phénomène de chômage grandissant qui mine notre pays.
Pour cela, nous devons accompagner le président dans cette ambition pour le bonheur de tous.
Il faut saluer les efforts du gouvernement dans sa lutte pour le bien-être de sa population à travers les actions de développement de notre pays notamment par une industrialisation plus poussée. En effet, celle-ci va générer des emplois au profit de la jeunesse base de développement.
Les intentions du président sont claires et nettes, c’est de rendre notre pays le plus industrialisé possible. Cette industrialisation générera des emplois qui aura un impact sur le chômage. Cette initiative du président est louable et salutaire car IBK a mis un accent particulier sur l’emploi en faveur de la jeunesse et la femme.
La jeunesse est l’épicentre de tout développement réussi et durable. Assurément, lui accorder une place de choix dans tout régime qui passera, c’est la réussite de celui-ci et c’est ce qu’a compris le président IBK. Car une jeunesse désœuvrée est exposée à tous les vices dont qui impactent négativement sur le développement du pays. J’interpelle la jeunesse à saisir cette opportunité qu’offre le président en le soutenant dans sa vision.
Je pense que le président IBK fait bien de mettre un accent sur l’emploi des jeunes car la jeunesse est le socle de tout développement. Pour y parvenir, il prévoit une forte industrialisation du pays qui forcement va induire des emplois. Pour cela, j’appelle tout le peuple surtout la jeunesse à soutenir le président dans cette action en sa faveur et pour le développement de notre patrie.
” Déjà 81 869 emplois créés sur les 200 000 attendus en 2018.” a publié L’Indicateur du Renouveau dans sa parution du 18 Déc 2015.
Au vue de ces chiffres, je pense qu’il faut faire confiance au président IBK qui disait lors de la journée de l’industrie qu’il ambitionne de donner de l’emploi aux jeunes. Ces chiffres en sont une illustration. Je demande aux jeunes de lui faire confiance.
La politique du président IBK pour encourager l’entrepreneuriat privé est une politique qui va permettre à notre pays d’avoir plusieurs autres industries pour diminuer considérablement le taux de chômage.
Merci au président pour tout ce qu’il fait pour notre bien être.
Les femmes et la jeunesse sont la cheville ouvrière de tout pays qui aspire à un développement durable.
Et IBK a tellement compris cela qu’il fait tout pour créer des emplois pour l’indépendance financière de celles ci.Cette volonté du président aura pour résultat immédiat la réduction considérable du taux de chômage dans notre pays qui va se matérialiser par l’amélioration des conditions de vie de tous les maliens.
😆 😆 😆 😆 😀 😀 😀
Pour tout pays qui aspire au à un développement économique,il faut mettre l’accent sur le secteur prive et l’entrepreneuriat.
C’est dans cette logique que s’inscrit le président IBK car il a de grandes ambitions pour son pays.
Nous devons donc l’accompagner dans cette vision pour un Mali émergent.
La apport trimestriel du ministère de l’emploi a révélé que 81861 emplois créés par IBK rien qu’à mi mandat.
Merci au président IBK et à son gouvernement de créer tous ces emplois pour les maliens.
Cela à déjà une répercussion positives sur la vies de la population.
Nous les jeune sommes fiers de lui et savons que nous pouvons compter sur lui.
La jeunesse est le levain de l’humanité, elle a besoin de dormir dans le calme, loin des insupportables gémissements des grabataires arthritiques égocentriques qui profitent de leur oisiveté pour agoniser tambour battant des opposants politique .
Alors créons nous même nos propre conditions de vie en progressant tous vers l’entrepeunariat
La jeunesse est, dit-on, quelquefois imprudente, orgueilleuse, légère, étourdie, inconstante.
IBK par contre affirme que la jeunesse est la clé du succès du Mali.Alors soyons de bon entrepreneurs pour être acteurs du developpement du Mali.
La jeunesse est l’avenir du mali elle a cela de beau qu’elle peut admirer sans comprendre
C’est IBK la conscientise durant son sejour dans les villes du nord.
VIVE IBK
A travers les projets entrepris par le président IBK et son gouvernement pour la région le peuple est fier et heureux de lui .
En plus d’être un bon PR il est un excellent conseiller pour le développent du peuple .
L’idée entrepreneuriat au habitants du Nord est une bonne idées pour le Mali
VIVE IBK POUR UN MALI FORT
VIVE LA JEUNESSE ENTREPRENANTE
VIVE LE MALI
le goût d’entreprendre c’est la volonté d’être acteur plutôt que spectateur de son activité. Une motivation prioritaire qui souligne la volonté des jeunes de se prendre en main.
IBK souhaite stimuler le gout de entrepreneuriat chez la jeunesse .
Au cours du dernier rapport trimestriel du ministère de l’emploi,de chiffres exacts ont été donnés par le ministre de tutelle.
Ces chiffres révélés montrent bien que le président IBK est en phase avec son programme de création d’emploi. 😀 😀 😀 😀
Nous savons que d’ici la fin de ses deux mandants le problème ce chômage ne sera qu’un vieux souvenir dans notre pays. 😀 😀 😀
Merci au président d’œuvrer dans ce sens. 😛 😛 😛
Une série de mesures susceptibles de dynamiser l’entrepreneuriat chez les jeunes
En favorisant la promotion des valeurs telles que l’audace, la créativité, la responsabilité, la solidarité, la persévérance, la confiance en soi et l’initiative, nous contribuons incontestablement à l’enrichissement de l’individu et de la collectivité.
IBK demontre à la jeunesse que nous sommes tous membre de l’evolution economique du Mali
Le président IBK est un homme de parole, il a dit et il le fera. IBK est un président qui se soucis e énormément de la jeunesse, tout récemment l’INPS vient de de recruter 2000 jeunes, et l’EDEM a recruté une centaine de jeunes sans compter ne nombre des recrutés à la police, à la gendarmerie, a la garde nationale, à la protection des eaux et forêts, la protection civile.
IBK est un chef d’Etat extraordinaire, mais de tout cela certains cherchent à rendre la situation plus compliqué, comme certains journalistes et certains membres des partis politiques.
Moi personnellement, je déteste tous ceux qui critiquent le président IBK.
Avant toute accusation, il faut savoir s’adresser aux structures compétentes pour trouver un emploi.
Je ne pense que ce concours soit destiné uniquement aux seuls étudiants. L’état encourage également les initiatives privées.
Les jeunes maliens doivent s’orienter vers les structures de formation professionnelle pour trouver les emplois disponibles. Nous saluons le président pour la promotion des jeunes à travers séminaires de formation. Merci IBK
IBK avait promis pendant la journée de l’industrialisation qu’il offrirait de l’emploi à tous les jeunes maliens. C’est ce que le début de cette promesse. Nous le saluons pour cette initiative
Chaque année de nombreux diplômés sortent des universités et des grandes écoles et autres instituts de formations mais ce que nous devons comprendre c’est que l’état ne peut pas employer tout le monde. Aussi les emplois crées que le ministre de l’emploi a annoncé sont dans le domaine du secteur tertiaire raison pour laquelle il faut inverser la tendance. L’inversement de situation passera par l’intérêt que les populations en particulier la jeunesse accordera à ce secteur car beaucoup de personnes en particulier les jeunes pensent que la terre ne nourrit pas son homme ou encore que c’est un travail dégradant pourtant c’est tout à fait le contraire. Prenons des initiatives personnelles!
L’APEJ a initié des séminaires de formation à travers certaines villes telles que Ségou, Bamako pour une mise à niveau des jeunes afin d’adopter les meilleures attitudes juridiques pour le financement des projets des jeunes
J’apprécie beaucoup d’apprendre que ces emplois ont été créés, toujours selon le ministre de l’emploi, dans divers domaines tels que l’agriculture, la pêche et l’élevage, entre autres. Tous ses domaines sont secteurs moteur de notre économie intérieure.
Le Ministre Baby a relevé que la particularité de cette édition du mois de la solidarité est l’institution d’une semaine thématique «Jeunesse, Emploi et Entreprenariat» au moment où ces préoccupations sont classées au rang des priorités des plus hautes autorités de notre pays.
Mr le ministre a mis l’accent sur la formation des jeunes maliens. Il faut qu’ils s’orientent vers la formation professionnelle car c’est le secteur privé qui peut résorber la grande moitié de chômeurs et aujourd’hui c’est chose faite. Les emplois promis sont là.
les chiffres qui coupent le sommeil à IBK 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Le rapport trimestriel du ministère de l’emploi dit tout autre chose mais puisque selon le ministre les chiffres sont là et tout le monde peut les consulter on verra bien.
Sinon les chiffres annoncés il y’ a plus de 81900 emplois crées dans tous les domaines donc plus de 45% de la promesse.
Le président IBK est soucieux du problème de chômage des jeunes c’est pourquoi il veut mettre en oeuvre pour créer les emplois en appuyant les industries ou entrepreneuriat privé qui peut résorber plus de jeunes
Je constate qu’il y de moins en moins des gens qui sont dotés d’objectivité dans ce pays. Même si toutes les promesses du gouvernement n’ont pas encore été tenues du fait des certaines réalités qu’aucun malien n’est censé ignoré nous devons reconnaitre ses avancées
Je porte à votre connaissance que tous les postulants au concours de l’ENA ne sont pas tous des chômeurs donc je vous prie de faire travailler votre tête au lieu de venir vous masturber devant les gens.
Moi je pense que nous n’avons pas eu tord d’accorder notre suffrage au président IBK.
Par conséquent nous devons le féliciter pour les avancées connus depuis son accession à la présidence et nous devons le soutenir et l’accompagner pour le reste des projets qui n’ont pas encore connu de réalisation.
Je félicite le président pour ses actions en faveur du bien-être de la population et de la jeunesse en particulier. Je souhaite de tout mon coeur que les nombreux projets entamés soient couronnés de succès et que l’accord de paix qui avance tant bien que mal aille à son terme pour unifier le pays à jamais.
Merci au président de la république, à son gouvernement et à tous ceux qui participent de près ou de loin à ces actions.
Pourquoi les gens ne voient jamais les biens faits du président. IBK est en train de tout faire pour que la paix revienne. Il a créé plus de 81.000 emplois pour diminué le taux du chômage, commandé des matériels de combat pour nos forces armées. IBK a beaucoup fait pour le Mali durant ces 2ans, grâce à lui que l’énorme dette intérieure a été totalement apurée. Le taux de croissance est l’un des plus rayonnants de l’espace communautaire. Il était à 7, 2% en 2014 et 5% en 2015
IBK a connu une entrée très difficile sur la scène du pouvoir car le pays était complètement à plat.
Mais les chiffres parlent d’eux-mêmes et le meilleur sera à venir pour un pays qui sort de crise plus de 81000 emplois en 2 ans selon les chiffres du ministre en date du 18 décembre 2015 ; je pense que c’est déjà bon !
La volonté du président de créer 200.000 emplois durables pour les jeunes n’est pas du tout veine car des avancées sont déjà remarquées avec l’atteinte en deux ans de gestion de 35% de ce chiffre.
Nous devons donc l’accompagner dans ses actions et apporter notre soutien dans le cadre de ce programme bénéfique pour tout un chacun de nous.
Je pense qu’il faut que les conditions soient crées pour que les PME et soient plus dynamique afin de pouvoir offrir plus d’emplois pour la population car il faut le reconnaitre l’état quelques soit sa puissance ne peux pas employer tous les demandeurs d’emplois et c’est au secteur privé de pouvoir aider à résorber ce problème.
« Nous avons l’ambition d’offrir de l’emploi aux jeunes » dixit le président IBK lors de la célébration de la journée nationale de l’industrie.
En plus des 14 116 emplois du 1er janvier au 31 juillet 2015, 71 652 emplois durables ont été générés par les activités économiques sur l’étendue du territoire national, soit 36% de la promesse du Président de la République. Et du 1er juillet au 30 septembre 2015; 5795 emplois dont 3684 sont des contrats à durée déterminée et 2111 à durée indéterminée.
Ces chiffres démontrent que la volonté est là il faut donc y aller.
Il faut faire comprendre à cet idiot de que le président a crée plus de 81.869 emplois directs en 2015. Un concours qui est lancé même les fonctionnaires posent leur candidature.
MT BAD ANALYSE
Je suis Inspecteur du Travail au lieu de faire une analyse du chiffre de 32 000 candidats verifier au près de DR Travail si les chiffres donnés sont réels ou non. Est ce que tous les 32000 concurrents sont des chomeurs. Quant je passais à la fonction publique j'étais travailleur du secteur privé. Cette année combine d'agent contractuels des collectivités des agent d'ong ont postulé donnez nous ce chiffre SVP
Je suis sûr que d’ici la fin de son mandat, le président IBK apportera beaucoup de changement surtout dans le domaine de l’emploie. Moi personnellement j’ai confiance en cet homme. Mais il faut comprendre qu’il ne peut y avoir de travail lorsque le pays est en des situations compliquer qui empêche la liberté de circulé dans ses fonction.
Maliens patientons….
En réalité le gouvernement malien fait son mieux, je ne suis pas avec ceux qui pensent que c’est au gouvernement de tout donner à la population.
Quand on se rappelle bien du discours du premier président des Etats Unis ‘’George Washington’’ Qui demande à ne pas demander ce que peut nous donner la patrie, mais plutôt ce que nous pouvons apporter à la patrie. Ceci est un rappel pour tout citoyens qui a envie de se montré important.
Que Dieu Bénis le Mali.
Vraiment je suis avec vous, vous avez tout dit, je croix aussi que les maliens doivent changer de mentalité envers l’attente du gouvernement.
Nous savons que le président IBK est un homme de parole, il ne manque pas à ses promesses. Soyons patient, et les jeunes de ce pays doivent être des jeunes créatifs et disponibles dans des conditions qui pourront faire avancer le pays. Le Gouvernement doit certes trouver du travail aux jeunes, mais à ne pas oublier que ses jeunes aussi doivent tout faire de leurs côtés pour ne pas attendre que c’est ce gouvernement qui lui apporte toujours.
Comme la dit le président de la république, ce n'est pas impossible de donner du job à 200 000 jeunes maliens sinon plus pourquoi pas ?
Le problème n'est pas la création de l'emploie, le problème est surtout de s'occuper des choses selon l'urgence. La situation actuelle de ce pays n'est étrangère à personne. Nous sommes tous conscient que le Mali a d'abord besoin de la stabilité pour se trouver dans d'autres activités.
Les maliens doivent être patient et comprendre ce qui vaut pour cette patrie.
Vous avez dit vrais, les maliens sont juste presser sinon.
La patience est un chemin d’or.
« Emploi des jeunes : les chiffres qui coupent le sommeil à IBK » Cela ne veut rien dire d’autre que le président se souci des maliens.
La jeunesse doit savoir que le gouvernement ne peut pas trouver du travail pour tout le monde. Les jeunes doivent savoir en matière de leurs trouver du travail l’option de Etatique doit être secondaire. Comme on le dit si bien il n’y a pas de sot-métier.
J’apprécie beaucoup d’apprendre que ces emplois ont été créés, toujours selon le ministre de l’emploi, dans divers domaines tels que l’agriculture, la pêche et l’élevage, entre autres. Tous ses domaines sont secteurs motrice de notre économie intérieure.
La direction nationale de l’emploi et de la formation professionnelle a rencontré la presse le mardi 15 décembre 2015 au cabinet pour rendre public son rapport trimestriel sur la situation d’emploi.
C’est le secrétaire général du ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mohamed Yacouba Diallo, et Mme Dicko Fatoumata Abou Rahmane, directrice nationale de l’emploi, qui ont animé cette rencontre. Il s’agissait de partager avec la presse le rapport trimestriel afin que celle-ci puisse se rendre compte de la véracité des chiffres d’emplois avancés ces trois derniers mois.
Pour M. Diallo, c’est un exercice habituel qui a seulement pris un peu de retard compte tenu de la compilation des preuves des chiffres. Il a remercié les journalistes qui sont venus partager le rapport et en appelé à leur professionnalisme pour bien véhiculer l’information.
Mme Dicko Fatoumata Abdou Rahmane a indiqué qu’elle n’a aucune raison de maquiller les chiffres dans la mesure où toutes les preuves sont réunies. Et d’affirmer que d’octobre 2013 à octobre 2015, son département a pu comptabiliser 81 869 emplois.
Cette sortie intervient à un moment où le département fait l’objet de vives critiques de certains journaux de la place, or le problème d’emplois des jeunes constitue un véritable problème dans notre pays qui nécessite une politique intuitive.
Le rapport partagé avec la presse est un document de 29 pages contenant les statistiques et des commentaires retraçant la situation exacte des créations, des demandes et des offres d’emplois ces trois derniers mois, c’est-à-dire du 1er juillet au 30 septembre 2015. Il ressort de ce rapport la création de 5795 emplois dont 3684 sont des contrats à durée déterminée et 2111 à durée indéterminée. Mais à regarder de près ces emplois créés, la majeure partie figure dans le secteur tertiaire, or le Mali est un pays agro-pastoral. D’où un effort pour inverser la tendance.
L’emploie est en cours de chemin, les maliens doivent être en position de comprendre et de soutenir le gouvernement dans cette lutte qui est bien plus important. Il faut que les maliens se retrouvent et il y’aura plus que de l’emploie au Mali disons “le bonheur” …
Nous devons continuer de garder confiance en notre gouvernement ce n’est pas facile, mais ça viendra…
La manière dont Ibrahim Boubacar Keïta a créé plus de 81.000 emplois en moins de cinq ans, rien ne lui empêchera de tenir la promesse de créer 200.000 emplois en cinq ans. Il suffit tout simplement de lui faire confiance et de le laisser faire.
C’est sur cette tribune que les chiffres ont été communiqués par le ministre Mahamane Baby. A ses dires, le régime actuel entend créer chaque année 40 mille emplois ; ce qui fait un total net des 200 mille emplois promis par le président IBK au bout de cinq ans. Et au stade actuel, explique le ministre Baby, 81 869 emplois sont déjà créés. Ces emplois ont été créés, toujours selon le ministre de l’emploi, dans divers domaines tels que l’agriculture, la pêche et l’élevage, entre autres. M. Baby a aussi précisé que tous ces 81 869 emplois sont visés par des contrats et enregistrés à l’inspection du travail. ➡ ➡ ➡ ➡
En moins de deux (2) ans, Le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta a créé plus de 81 600 emplois dans le cadre de la lutte contre le chômage et de la délinquance. Le taux du chômage sera diminué d’ici la fin du quinquennat d’IBK. Ce journaliste n’a aucune idée des emplois créés par IBK.
La jeunesse peut compter sur le président de la république pour créer encore plus d’emploi pour elle d’ici 2018. IBK est une chance à saisir pour ce pays. La création d’emploi n’est une chose facile surtout que la crise malienne peine à connaître un terme.
Le gouvernement est en train de plus en plus respecter son devoir et sa promesse vis-à-vis de son peuple. Les 200 mille emplois promis par IBK sont en train d’être créé et mit à la portée de la population, en plus d’une manière durable.
Le gouvernement est en train de plus en plus respecter son devoir et sa promesse vis-à-vis de son peuple. Les 200 mille emplois promis par IBK sont en train d’être créé et mit à la portée de la population, en plus d’une manière durable.
D’ici 2018 Ibrahim Boubacar Keïta créera tous les emplois qu’il a promis de créer aux maliennes et autres promesses. Mais pour le moment il ne pouvait pas faire plus que ce qu’il a fait dans le cadre de la création d’emploi des jeunes. On peut être sûr de la réalisation de cette promesse. Vu qu’il a déjà créé plus de 81.600 emplois.
J’invite la jeunesse malienne a ne par rester les bras croisés en attendant le gouvernement pour leur trouver du travail. Même dans les pays développer la jeunesse ne compte pas sur les concours d’entrées à la fonction publique. La jeunesse doit être active d’elle même comme on le dit il n’y a pas de sceaux métier.
Rapport trimestriel du ministère de l’emploi : Déjà 81 869 emplois créés sur les 200 000 attendus en 2018
La direction nationale de l’emploi et de la formation professionnelle a rencontré la presse le mardi 15 décembre 2015 au cabinet pour rendre public son rapport trimestriel sur la situation d’emploi.
C’est le secrétaire général du ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mohamed Yacouba Diallo, et Mme Dicko Fatoumata Abou Rahmane, directrice nationale de l’emploi, qui ont animé cette rencontre. Il s’agissait de partager avec la presse le rapport trimestriel afin que celle-ci puisse se rendre compte de la véracité des chiffres d’emplois avancés ces trois derniers mois.
Pour M. Diallo, c’est un exercice habituel qui a seulement pris un peu de retard compte tenu de la compilation des preuves des chiffres. Il a remercié les journalistes qui sont venus partager le rapport et en appelé à leur professionnalisme pour bien véhiculer l’information.
Mme Dicko Fatoumata Abdou Rahmane a indiqué qu’elle n’a aucune raison de maquiller les chiffres dans la mesure où toutes les preuves sont réunies. Et d’affirmer que d’octobre 2013 à octobre 2015, son département a pu comptabiliser 81 869 emplois.
Cette sortie intervient à un moment où le département fait l’objet de vives critiques de certains journaux de la place, or le problème d’emplois des jeunes constitue un véritable problème dans notre pays qui nécessite une politique intuitive.
Le rapport partagé avec la presse est un document de 29 pages contenant les statistiques et des commentaires retraçant la situation exacte des créations, des demandes et des offres d’emplois ces trois derniers mois, c’est-à-dire du 1er juillet au 30 septembre 2015. Il ressort de ce rapport la création de 5795 emplois dont 3684 sont des contrats à durée déterminée et 2111 à durée indéterminée. Mais à regarder de près ces emplois créés, la majeure partie figure dans le secteur tertiaire, or le Mali est un pays agro-pastoral. D’où un effort pour inverser la tendance.
Zoumana Coulibaly
http://www.maliweb.net/emploi-apej/rapport-trimestriel-du-ministere-de-lemploi-deja-81-869-emplois-crees-sur-les-200-000-attendus-en-2018-1307112.html/comment-page-1/#comment-20135482
En début 2015, On a vu des centaines de jeunes chômeurs maliens embauchés par l’EDM-SA. Dites-moi, Mr le journaliste ces recrutements ne vous disent rien dans le cadre de la promesse de création d’emplois ? Les 81.689 emplois créés selon le rapport trimestriel du ministre de l’emploi, que dites-vous de cela ? C’est vraiment sérieux quand les journalistes ne savent plus ce qu’ils doivent critiquer ou dénoncer.
La situation dans laquelle Ibrahim Boubacar Keïta a pris fonction après les élections présidentielles de 2013 ne laisse pas la chance à une quelconque création d’emploi. Un pays dans lequel l’insécurité issue de la rébellion bat son plein ne peut pas prétendre à la réalisation de certaines promesses sauf celles de la paix et de la réconciliation nationale. Mais il a fait l’essentiel en créant déjà plus de 81.000 emplois à mi-mandat.
Un ingrat est une personne à laquelle Dieu à fait interdiction d’accéder au paradis. Ce journaliste est un ingrat de level hight. On peut ne pas aimer IBK mais on ne pas quand même nier ses travaux, les actes qu’il a posés depuis son arrivée au pouvoir. Le rapport trimestriel du ministère de l’emploi faisait état de 81 869 emplois créés sur les 200 000 attendus en 2018.
En matière d’emploi des jeunes, ça ne va pas du tout dans le pays. Le président de la république, qui lors des campagnes électorales de 2013 avait promis de créer 200.000 emplois en cinq ans, peine à offrir de l’emploi à la jeunesse qui en a besoin plus que jamais. 💡 💡 😈 😈
Je fais confiance à Ibrahim Boubacar Keïta pour offrir de l’emploi à la jeunesse malienne. Le domaine de l’industrie peut à lui seul offrir plus d’emploi aux jeunes maliens. C’est ce que le chef de l’Etat a compris. Et il est en train de travail dans ce domaine.
Le président de la république avait fait la promesse de créer 200 000 emplois et déjà en 2015, il y a près de 81 869 emplois créés. Ce chiffre n’est pas rien ceci montre que le gouvernement est déterminé à respecter tous ses engagement vis-vis de la population malienne.
Certes le gouvernement est censé trouver du travail pour sa population en particulier la jeunesse, mais la population malienne doit aussi savoir que le gouvernement ne peut relever au fond profond ce problème. La jeunesse malienne ne doit pas rester à la merci du chômage, chacun peut entreprendre plusieurs activités pouvant lui permet de subvenir à ses besoins.
La jeunesse malienne doit prendre son mal en patience. Le gouvernement fera de son mieux que la majorité de la jeunesse ait au moins un travail. IBK a promit 200 000 emplois lors de sa campagne présidentielle et les chiffre sont en train d’être grimpés.
IBK est un homme de parole, il l’a démontré plusieurs fois par des œuvres réalisés. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir sinon le pays gouverner par IBK avance comme sur des roulettes. Les maliens sont ravis de la politique de gouvernance d’IBK. IBK est conscient et il en train de tout mettre en œuvre pour que ces 200 00 emplois puisse être une réalité.
Comments are closed.