Dans le but d’atteindre sa mission d’information des citoyens sur les actions définies et mises en œuvre, les résultats atteints et les impacts sur la vie des citoyens, le Groupe Suivi Budgétaire a organisé une conférence de presse le mercredi 06 août à son siège. Elle portait sur les résultats du suivi de la de la mise en œuvre des politiques nationales dans les domaines de l’électricité, l’eau et l’emploi des jeunes. La cérémonie a servi de cadre pour la présentation du rapport élaboré par le consultant, Dr Dramane Lassana Traoré.
Dans la perspective de sortie de crise, les problématiques d’accès à l’électricité, l’eau et l’emploi de jeunes restent très importantes et méritent une attention particulière, raison pour laquelle cette conférence a regroupé plusieurs représentants des différentes structures concernées par l’activité.
Le docteur Dramane Lassana Traoré notera que l’objectif de cette étude était de passer en revue les différentes politiques sectorielles dans les domaines de l’électricité, l’eau et l’emploi des jeunes. Et de souligner qu’elle a permis de faire le diagnostic desdites politiques, analysant les différents documents cadre de politiques sectorielles.
M. Traoré a constitué le rapport en trois chapitres. Le premier porte sur la présentation globale des politiques nationales dans les trois domaines, mettant un accent sur la situation institutionnelle, les objectifs des différents documents de politiques publiques et les programmes prioritaires.
Dans la présentation des politiques, les domaines des trois secteurs font partie des politiques sectorielles du Mali. Ils sont pris en compte dans le CSCRP 2012-2017 à travers ses deux premiers axes. En ce qui concerne l’Etat de mise en œuvre des différents politiques, il indiquera que les politiques sectorielles sont élaborées et mises en œuvre à travers des documents qui, dans la plupart du temps, sont une période décennale.
Pour l’allocation budgétaire des trois domaines, il expliquera que tous les documents de politiques font l’objet de plan de financement. Et d’ajouter que le document du CSCRP 2012-2017 a défini un cadrage budgétaire sur la période.
En conclusion, dira-t-il, cette étude a permis de passer en revue les différentes politiques sectorielles dans les domaines de l’électricité, l’eau potable et l’emploi des jeunes. Elle a ainsi permis de faire le diagnostic sur la base de différents documents.
Cette cérémonie a aussi permis au groupe suivi budgétaire de faire des recommandations.
Adja