Elle avait à ses côtés le Secrétaire Général du Ministère de l’Emploi, de la Jeunesse, de la Formation Professionnelle et de la Construction Citoyenne (MEJFPC), Mohamed Yacouba Diallo.
Il ressort de son rapport que 6458 nouveaux emplois ont été créés dans le secteur formel lors du deuxième trimestre 2015, contre 6065 au premier trimestre, soit une hausse de 6,48%. Ces données proviennent des directions régionales du travail pour les emplois occupés par des nationaux, la direction nationale du travail pour ceux occupés par des expatriés. Et de l’ANPE pour les offres et demandes d’emplois.
Ces emplois sont repartis entre 4030, emplois sous forme de contrat à durée déterminée, soit 62,40% et 2428, soit 37,60%, emplois sous forme de contrat à durée indéterminée. Les emplois occupés par des hommes représentent 82%, contre 17,87% pour les femmes.
Concernant la répartition des emplois par nature, il ressort que 5750 emplois ont un caractère durable.
S’agissant de la création d’emplois par branche d’activité, les créations d’emplois ont concerné l’ensemble des branches d’activité. La branche d’activité des services fournis aux collectivités territoriales renferment plus de 50% des emplois créés. Celle des Banques- Assurances-Services fournis aux entreprises suit avec 1109 emplois. Les emplois dans la branche d’activité de l’agriculture et de la pêche sont les plus faibles.
Concernant les demandes d’emplois enregistrées par région, du 1er avril au 30 juin 2015,1557 demandes d’emplois ont été enregistrées. Il a été collecté 6 emplois dans la région de Kidal pour la première fois depuis 2012 jusqu’aujourd’hui.
Enfin, la Directrice de l’Emploi et de la Formation Professionnelle soulignera qu’une conférence de presse sera organisée le 12 août 2015 sur la Politique de l’Emploi au Mali et son plan d’actions.
Adama Bamba
Tjours ce sont les mêmes qui vont bénéficier
Comments are closed.