Le nouveau Directeur Général de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ), Aly Kébé a officiellement pris fonction le mercredi 27 juin 2018.
Aly Kébé, Economètre de son état, précédemment directeur financier et du matériel de l’APEJ est désormais le nouveau directeur général de la même structure. Mahamadou Fofana, le dg sortant a passé le témoin à son successeur le mercredi 27 juin 2018.
La cérémonie de passation s’est déroulée, dans une ambiance cordiale, sous la supervision du contrôleur général des Services Publics et de l’agent comptable de l’APEJ, Hamidou Diallo.
Crée par la loi n°03-31 AN/RM du 25 août 2003 avec le statut d’établissement public à caractère administratif (EPA), l’APEJ est dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie de gestion.
Elle est l’organe d’exécution du programme emploi jeunes. Elle a pour mission de concourir à la création d’emplois pour les jeunes, hommes et femmes en milieu urbain et rural, en facilitant leur accès au marché du travail et au crédit.
L’agence constitue un ensemble de dispositifs mis en place pour répondre à l’épineux problème du chômage des jeunes diplômés. Son objectif global est de contribuer au développement économique et social du Mali en offrant aux jeunes (15 à 40 ans) le maximum de possibilités d’emploi, tant dans le domaine de l’emploi salarié que de l’emploi indépendant aussi bien en milieu urbain que rural.
De 2013 à maintenant, 22 647 jeunes diplômés maliens dont 11.261 femmes ont bénéficié du programme de stage de formation professionnelle pour un coût de plus de 10 milliards de francs CFA.
En milieu rural sur la même période, 332 jeunes ont été installés dans la riziculture et le maraîchage.
Quant aux emplois saisonniers et aux formations dans la réalisation d’infrastructures, suivant la technique Haute Intensité de Main d’œuvre, ils ont concerné environ 25.000 jeunes essentiellement dans les régions du nord.
Quelques 13 262 jeunes ont été formés dans les modules d’ entrepreneuriat pour un montant de près de deux milliards de francs CFA.
Et plus de 9 000 jeunes ont été sensibilisés à l’esprit d’entreprise et 1 672 placés dans des programmes d’incubation
Depuis 2013, l’APEJ, a financé, toutes catégories confondues, 6 679 projets dont plus de la moitié en milieu rural en partenariat avec le PROCEJ, le PAFIP et l’Organisation Internationale des Migrations. L’ensemble de cette enveloppe se chiffre à 4,595 milliards de francs CFA, dont 2,5 milliards apportés par les Partenaires techniques et financiers. M D