Création d’emplois sous IBK : 6650 emplois créés en un trimestre !

11
Mahamane Baby
Mahamane Baby,porte-parole du gouvernement Photo archive

Vendredi dans l’après midi, le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mahamane Baby a fait un exercice hautement transparent : la communication trimestrielle du rapport sur les créations, les demandes d’emploi et les offres d’emploi en plus des placements effectués couvrant la période du 1er janvier au 31 mars 2014. Une période au cours de laquelle, le gouvernement affirme avoir créé 6650 emplois formels.

 

 

La réussite d’un régime se mesure à l’aune des emplois créés. Cette maxime constitue une réalité patente dans nos démocraties. C’est pourquoi dans les programmes des candidats, la question de l’emploi occupe une place prédominante.  Comme ce fut le cas pour l’actuel président de la République, qui, lors de la campagne électorale a promis 200 000 emplois durant son quinquennat. La réalisation de cette promesse ne coupe pas  le sommeil à Mahamane Baby, ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, au poste depuis le premier gouvernement, celui d’OTL. Qui affirme qu’en plus des stratégies de création d’emploi élaborées dans le programme gouvernemental, d’autres mesures incitatives seront aussi mises en œuvre pour atteindre cet objectif, notamment celle touchant l’entreprenariat rural ou un fonds de plus de 50 milliards y sera consacrée, ainsi que de la nouvelle politique de l’éducation nationale qui offrira de nouvelles opportunités aux diplômés.

 

 

Contrairement à ce qui se dit, le ministre Baby a levé toute équivoque sur la détermination de son département à absorber considérablement le phénomène de chômage dans notre pays. A l’en croire, toutes les structures relevant de son département sont mobilisées autour de ce leitmotiv. Comme méthodes d’évaluation, le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle a laissé entendre que l’observatoire national de l’Emploi joue un rôle important dans ce sens. C’est pourquoi dira-t-il,  toutes les dispositions ont été prises afin que les informations mises à la disposition du public ne soient ni erronées encore moins fantaisistes.

«  A notre niveau, chaque emploi répertorié représente une personne physique avec toutes les coordonnées fiables », a précisé le ministre Baby.

 

 

Dans cette optique, en vue de mettre tout le monde au même niveau d’information, par rapport à la situation de l’emploi dans notre pays, le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle indiquera que la primature a exigé la communication trimestrielle de toutes les statistiques sur les créations, demandes et offres d’emploi au Mali. Un exercice de transparence et de communication édicté et exigé dans le nouveau programme d’actions gouvernementales. C’est pour cela que le patron du département de l’Emploi, non moins porte-parole du gouvernement a invité les hommes de média à faire de cet nouveau espace un cadre d’échanges, d’observations et de propositions afin de permettre au département de l’Emploi d’atteindre ses objectifs tout en prenant en compte la vision des uns et des autres.

 

 

De Janvier à Mars, 6650 emplois créés dont 3727 à Bamako !

Lors de ce point de presse, le ministre Mahamane Baby était entouré des membres de son cabinet et des responsables des différentes directions intervenant dans le domaine de l’Emploi et du Travail.

 

 

La directrice nationale de l’Emploi dans sa communication, a indiqué que la structure dont elle assume les rênes, a procédé à la collecte des statistiques sur les créations, les offres et les demandes d’emplois ainsi que les placements effectués sur la période allant du 1er Janvier au 31 Mars 2014. Conformément à la lettre N°02/PM-CAB du 06 janvier 2014.

 

 

D’entrée de jeu, elle a tenu à préciser que les données en question ne prennent pas en compte l’auto-emploi et les emplois informels. Des données collectées par les directions régionales de l’Emploi et de la Formation Professionnelles auprès de celles du Travail.

 

 

Ainsi, au cours du premier trimestre 2014, 6650 emplois formels on été créés au profit des nationaux (6418, soit 96,61%) et étrangers (232, soit 3,49%). De ces emplois créés, les hommes ont eu la part du lion avec 79,29% contre 20,71% pour les femmes.

 

 

Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane, Directrice nationale de l’Emploi  signalera que sur les 6650 emplois formels créés, on y dénombre 4966 emplois durables.*

 

 

« Ceci montre qu’environ deux emplois sur trois créés ont un caractère durable », a-t-elle précisé. Avant de détailler ces emplois créés, selon leur type. A savoir : les contrats  à durée déterminée (4092) et les contrats à durée indéterminée (2558). En la matière, c’est le district de Bamako qui ravit la vedette aux autres régions avec 3727 emplois créés dont 2368 CDD et 1359 CDI. Suivi de la région de Koulikoro avec 734 emplois créés (634 CDD et 100 CDI) et de la région de Kayes où 607 personnes ont été employées sous CDD (153) et CDI (454). Les opportunités d’emplois ont été minimes dans les régions du Nord. Parmi lesquelles Tombouctou fait tête de peloton avec seulement 135 contrats de travail paraphés.

 

 

Faut-il le signaler, au cours du premier trimestre de cette année, la branche d’activité la plus huppée a été le secteur des services. Notamment des services fournis aux collectivités, sur le plan social et personnel, qui a engendré 3515 recrutements.

 

 

Lors de cette rencontre,  le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mahamane Baby a tenu à apporter certaines précisions par rapport aux nuances que les uns et les autres font de la qualité d’emploi. Notamment la terminologie emploi durable, qui selon lui, concerne tout emploi dont la durée est supérieure ou égale à six mois.

 

Moustapha Diawara

 

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. mr le ministre par a rapport a la population maliens 6000 emploies tout les deux 2mois en 3ans il y aura plus de chomeurs au mali tu nous prend commes cons meme en suede ou le chomage est peut ne peuvent pas faire ce que tu avoir faire au mali

  2. Je ne sais comment dire mais les quelque personne de L;ANPJ qu’ont appel création d’emploi
    des contrat d,1 année avec des somme muette comme salaire vraiment……………………………..

  3. Son excellence ne nous moque pas. Où vous avez mis les emplois crées. Soyez sérieux.

  4. J’ ai des enfants qui ont leur diplôme depuis 3 ans maintenat ils ont fini leur stage dans les banques à l’EDM un peu partout avec mention bien et très bien que des promesses mais pas d’embauche et voilà que le champion des ministres nous fait savoir qu’il y eut 3650 emplois depuis qu’il est là bravo monsieur le ministre.Vous un saint heureusement vous êtes un Baby.

  5. continuer à croire que les stages de perfectionnement APEJ sont des emplois. Pur mensonge, aucun emploi, je le jure n’a été crée. Le mensonge, la calomnie et la médiatisation en force constituent leur arme de défense. Franchement, je suis très déçu du RPM, du fait du manque de qualité de ses cadres dans leur majorité. Le Mali est un bien commun, ayez le courage de convoquer les autres pour qu’ils entrent en contribution par leurs idées. Le pilotage à vue ne nous amènera nulle part et créera beaucoup de déception. Nous en avons déjà marre. Chaque fois que la gestion du RPM est critiquée, ils sont prêts à contacter leur agence de presse pour faire une réplique sans pour autant convaincre.Je ne peux pas comprendre qu’un pays qui detient d’éminences substances grises comme Soumaïla Cissé, Zoumana Sacko, Cheick Modibo Diarra, Magariga…j’en passe ne puisse concevoir un programme ambitieux et cohérent de développement. Dommage, ils veulent tout verrouiller aux autres, détrompez-vous

  6. Quand même qu’on nous respecte ,avec quoi ibk aura crée tous ces emplois .Ces jeunes doivent être dans d’autres cieux mais pas au Mali ici que nous connaissons.Le mensonge est le pire intrument des gouvernements africains.

  7. Continuer a prendre les maliens pour des abrutis. Avec quels moyens IBK a pu faire ca.? A t il une machine de creer des emplois?

  8. Je ne sais pas pour IBK, mais a ce rythme la haute cour de justice ne va pas te rater Mr Mahamane Baby avec tous ces MENSONGES avec chiffres a l’appui mais jamais verifiables 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    “Ainsi, au cours du premier trimestre 2014, 6650 emplois formels on été créés au profit des nationaux (6418, soit 96,61%) et étrangers (232, soit 3,49%)…” 😆 😆 😆 😆 96,61%+3,49%= 100,10% et non 100% comme il se doit.

    Avec cette erreur que l’on peut detecter sans meme aller loin, qu’est-ce qui me prouve que le reste est CREDIBLE? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Ce ministre ne sait pas faire des calculs, ni avec la machine, ni le bic à la main. Par contre l’autre bic il doit savoir l’utiliser. C’est ce qui lui brouille la tête et aussi les menaces du chef.
      Mieux vaut être sous la couverture qu’être devant le mansa.

Comments are closed.