Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby, qui essaie souvent de porter la parole du gouvernement, est un véritable marchand de faux chiffres. En effet, il y a quelques semaines, il a estimé qu’entre le 1er septembre et le 31 décembre 2013, les services de l’emploi ont enregistré la création de 15.189 emplois dont 7 451 privés, soit 49,05%.
Ces chiffres ne sont pas vérifiables. Et sur le marché de l’emploi, on se demande comment le ministre a obtenu ces chiffres. De nos échanges avec des techniciens et des spécialistes des questions d’emploi dans notre pays, il ressort que ceux-ci sont abasourdis par les allégations du ministre. Le hic, estiment-ils, c’est que le ministre de l’Emploi n’a mené aucune étude sérieuse pour aboutir à ces chiffres.
Dans la réalité, il existe un faible accès à l’éducation, à l’emploi de moindre qualité, une inactivité, un accès à l’éducation limité, des emplois rares et de moindre qualité. Peut-être que le ministre Baby a même comptabilisé les emplois créés par l’émission Case des métiers. En tout cas, en avançant ces chiffres, il a complètement oublié l’inactivité et le découragement des jeunes, la durée de transition école-emploi mesurée à l’aune d’un indicateur simple et d’un critère qualitatif. Oui, il a sûrement oublié que les femmes maliennes sont discriminées à l’embauche et que les rues de nos villes sont bondées de chômeurs. Lesquels se demandent comment le ministre a pu créer ces emplois. Attendez, les chiffres du ministre se justifient, parce qu’au Mali, «chercher un emploi, c’est aussi avoir un emploi». Ou peut-être que ce sont des emplois qui ont été créés sous l’influence des relations sociales pour accéder à l’emploi, puisque c’est la «famille d’abord».
En un mot comme en cent, le ministre Baby ferait mieux de se pencher sur les résultats des différents projets et structures relevant de son département, notamment l’Apej, le Fafpa, l’Anpe, le Fare qui injectent des millions dans des activités improductives. Donc sans résultats concrets ! Sinon qu’ils se lancent dans des projets et autres salons ni tête ni queue.
Baby, un excellent inventeur de chiffres
Deux de choses l’une : soit le ministre Baby cherche à faire plaisir à IBK, par peur sûrement, soit il a inventé des chiffres dont personne ne connaît la provenance, si ce n’est pas lui-même. Et pour bien se moquer des gens, disons des chômeurs, parce qu’il joue avec leurs nerfs, le ministre a laissé entendre ceci : «Si ce rythme de création devait se maintenir, les 200 000 emplois sur son quinquennat, soit 40 000 emplois par an, promis par le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta lors de la campagne présidentielle, seront largement atteints». Comprenez que le ridicule ne tue pas au Mali !
Une chose est claire, les emplois dont il parle n’ont pas été créés en 4 mois. Ou alors il s’agirait des recrutements du concours d’entrée à la fonction publique au titre de l’année 2014, que le ministre a cumulés pour présenter à la presse parce que le remaniement du gouvernement était en vue. Jusqu’à preuve du contraire, nous pensons qu’il est un bon tripatouilleur de chiffres. À lui donc de nous démentir, s’il le peut…
Kassim TRAORE
Je suis vraiement desole pour L’APJ un pauvre na pas sa place a l’APJ.ILS ONT CREER POUR EUX MEME POUR LEURS ENFANT PAS POUR LES PAUVRES.
Je vous assurez que cette structure est fait pour emboucher lrs fils des grand voleur de ce pay.
Il n’est pas réaliste de mesurer la croissance à partir d’emplois subventionnés. Ces 15 189 emplois dont le ministre parle, sont constitués de 80% de stagiaires de l’APEJ. Monsieur le ministre fait beaucoup attention à ces chiffres, ils sont erronés.
Comments are closed.