Convention APEJ-UJMMA: Le D.G de l’APEJ, Issa Tiéman DIARRA, défie ATT

1

Un pas en avant, deux pas en arrière. Tel est le plan opérationnel de Issa Tiéman DIARRA depuis sa nomination à la tête de l’Agence pour l’Emploi Jeunes (APEJ). Il refuse, upto facto, de suivre les instructions du président ATT et de son Ministre de tutelle dans la gestion du dossier Convention APEJ-UJMMA. Pour qui roule donc le Directeur Général Issa Tiéman DIARRA ?

C’est bien la question qui brûle les lèvres. Tant au bureau national UJMMA qu’au Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle dirigé par l’ancien DG. Modibo Kadjoké.

Que dit la Convention?

La Convention de Partenariat APEJ/UJMMA pour la promotion de la politique de l’emploi des jeunes a été paraphée le 7 octobre 2011 par le Directeur Général de l’APEJ, Issa Tiéman DIARRA et le Président de l’UJMMA, Check Mohamed Maki BA. Depuis cette  date à nos jours, la Direction de l’APEJ traîne les pieds pour sa mise en œuvre. Or, il est précisé dans son Article 9  que la présente Convention entrera en vigueur après sa signature par les deux parties.

Cette Convention s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Emploi Jeunes (PEJ), à travers des actions ciblées de sensibilisation, d’information-communication, de formation et d’insertion, en rapport avec toutes les composantes. Elle est conclue pour une durée de douze (12) mois renouvelable par tacite reconduction. Les actions prévues sont orientées vers les jeunes arabisants de façon générale, et particulièrement à l’endroit de ceux qui sont membres de l’UJMMA.

La Convention devrait couvrir normalement les points suivants : le développement de synergie entre les parties pour permettre  une appropriation des missions de l’APEJ par un jeune arabisant qui va servir de courroie de transmission avec les autres jeunes arabisants; le développement des actions idoines devant permettre d’offrir une opportunité d’insertion aux jeunes arabisants ; l’organisation de formation des formateurs en CREE/DEME (Créez votre Entreprise/Gérez Mieux Votre Entreprise) en arabe pour permettre la création de poules de formateurs en arabe; le renforcement de capacités des membres de l’UJMMA dans les 49 cercles en vue de créer des points focaux pour les arabisants; l’organisation des séances de sensibilisation dans les medersas et autres écoles coraniques; le financement, selon la procédure de l’APEJ, des projets pilotes en rapport avec la sensibilité de l’association (salon de coiffure, boutiques d’habits, vente de livres et toutes autres activités se rapportant à la création d’emploi).

Selon l’article 3, la population cible, objet de la présente Convention, comprend à titre principal les jeunes professionnels arabisants et les jeunes initiés des écoles coraniques et médersas en situation de recherche d’emploi, de formation et de création d’entreprises.

Mais le hic, c’est que le DG Issa Tiéman DIARRA traîne toujours les pieds. Quand bien même qu’il a reçu les instructions fermes du président de la République relatives à sa mise en œuvre.

L’UJMMA en colère

Les responsables de l’Union des Jeunes Musulmans du Mali (UJMMA) sont très en verve. Ils ne sont pas contents de la gestion faite du dossier Convention APEJ/UJMMA. Ce qu’on reproche plus au DG de l’APEJ, c’est son laxisme dans la gestion de ce dossier non seulement, mais aussi son mépris vis-à-vis des militants et responsables de l’UJMM.

Au-delà de toutes considérations, Issa Tiéman DIARRA refuse catégoriquement de suivre les instructions du président ATT, mettant dans la gestion de chaque dossier, sa coloration politique. Comme pour mettre en mal certains de ses adversaires politiques haut placés. Est-il vraiment un patriote convaincu ?

En tout cas, l’UJMMA a fait les frais de son mutisme dans la gestion de ce dossier. Pour preuve, le bureau national vient de débourser une importante somme d’argent pour le retour de ses militants venus pour la formation des points focaux de la Zone A. Malheureusement, pour le bureau national, l’APEJ a encore reporté la formation. Les Imams et Directeurs de Medersas qui constituent la majorité des bénéficiaires sont très remontés contre Issa Tiéman DIARRA. Ils projettent d’enclencher des actions très sévères dans les prochains jours. Si d’ici là, rien n’est fait.

Aux dernières nouvelles, le président de l’UJMMA a saisi, dans une lettre d’information, le  DG Issa Tiéman DIARRA pour manifester son mécontentement, avec ampliation au président de la République et au président du CNJ-Mali.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Cheick Mohamed Maki BA saisit le DG Tiéman DIARRA par rapport à la gestion timide de cet dossier. Quand bien même que la formation des formateurs a plusieurs fois été programmée, plusieurs fois reportée. Issa Tiéman DIARRA va-t-il provoquer une fois de plus le courroux et un lever de boucliers de la communauté musulmane du Mali ?

Affaire à suivre !!!

Boubacar KANTE

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Et voila que c’est reparti avec la remise en cause de la LAÏCITE de l’état Malien! Les jeunes musulmans du Mali sont des maliens tout court! Point barre! Bravo Monsieur le DG de ne pas mettre en œuvre une convention anticonstitutionnelle! Oui, cette convention est anticonstitutionnelle du fait qu’elle engage l’état LAÏC malien dans un processus de discrimination religieuse! Oui nous sommes tous d’accord que les jeunes des medersas ont des difficultés d’insertion professionnelle du fait du véhicule de leur formation et qu’il faille trouver une solution à cela dans le dispositif institutionnel actuel en place de l’état laic malien! L’APEJ est pour les jeunes maliens tout court! Un bon projet ciblant cette couche défavorisée peut et doit être fait pour prendre en charge leur situation, Mais de grâce, pas sous le couvert d’une Association Religieuse. L’Etat ne peut et doit pas se permettre de jouer ce jeu car il est tout simplement anticonstitutionnel! Mais bon sang de bon Dieu, qui sont les conseillers juridiques des services d’état que cette convention engage? Comment peut-on, en tant qu’intellectuels, mettre son savoir en berne pour le bon plaisir du roi de l’heure? Est ce pour lui que tu vous avez été sur les bancs? Ayez le courage de leur dire ce qui est technique, faisable; mais bon sang, c’est ce pour quoi vous êtes payés non?

    Monsieur le DG, si vraiment c’est pour cette noble cause, ne reculez pas! Les menaces venant de petites gens voulant se cacher sous le noble couvert d’une noble et grande religion comme l’Islam du Prophète Mohamed (Paix et salut sur lui), ne pourront que couler sur la carapace irréfragable de la vérité!

    Monsieur le président, soyez plus regardant sur votre constitution, la constitution du Mali, que vous massacrez allègrement depuis fort longtemps! On reviendra dessus si vous n’en êtes pas convaincu!

    Merci Diarrakè! I Diarra!

Comments are closed.