La Coalition Nationale des Jeunes Volontaires pour le Développement (CONJEDEV), pour apporter leur contribution au processus de réconciliation nationale et de paix en cours,, vient de mettre sur pied un vaste programme d’activités et de formation dénommé: ‘‘Projet d’appui à la jeunesse du Mali’’. C’est en créant un site pour la paix et former plus de 350 jeunes volontaires dans le domaine des «Nouvelles Technologies de l’Informatique et des Communications». Le projet est financé par le bureau de l’Unesco de Bamako.
Les cérémonies du lancement officiel du site pour la paix ont eu lieu jeudi 13 mars dernier. Le démarrage du projet est accompagné d’une série d’activités ayant fait l’objet d’une grande rencontre le samedi 15 courant à la Maison de la Presse du Mali. Une rencontre au cours duquel on notait la présence du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Mamadou Gaoussou Diarra; le Directeur du Bureau Unesco/Mali et le Président de la Conjedev, Soumaila Bayni Traoré. La présente cérémonie a regroupé les 350 jeunes volontaires et nombreux experts-formateurs en Informatique. A compter de ce samedi 15 mars, cette formation se déroulera dans les régions de Ségou et Koulikoro et se poursuivra jusqu’au 26 avril prochain. Y seront traités, des thèmes axés sur, entre autres: «Les Nouvelles Technologies de l’Information (réseaux sociaux sur internet, Facebook, tweeter)»; «Culture de la paix» ; «Citoyenneté» et «Droits humains gouvernance».
Relatif à la méthodologie empruntée pour atteindre les objectifs fixés par le présent programme, il s’agira, pour les formateurs, de procéder au renforcement des compétences des jeunes à partir de leur vécu quotidien. La formation sera participative et interactive. Elle sera axée sur des exposés en plénières, des groupes de travail, des descentes sur le terrain à travers les quartiers et les milieux universitaires. S’agissant des thématiques de cette formation, elles porteront sur: «Jeunesse et Tic»; «Jeunesse, Droits Humains», «Culture de la citoyenneté et de la paix»; «Rôle et Responsabilité des jeunes dans la réconciliation, la prévention et le règlement des conflits par la non violence», etc.
A titre de rappel, la Conjedev a été créée en décembre 1996 et déclarée à l’administration territoriale suivant le récépissé N° 00054/MATS/DNAT du 31 janvier 1997. Elle est composée de plusieurs centaines de membres et dispose d’au moins une antenne au niveau de chaque Région, dans presque tous les cercles et communes urbaines du Mali dont celles du District de Bamako. A but non lucratif, la Conjedev a son actif plusieurs projets et activités dans les domaines similaires dont celui des Tics.
Bakary M. Coulibaly
La paix et la reconciliation entre les hommes sur la planette trouve une durabilité dans sa culture dans les mentalités de la nouvelle génération genération. En effet les jeunes qui doivent s’investir dans la culture de la paix en utilisant les NTIC à cet effet. Merci à la CONJEDEV pour l’initiation et l’orientation des jeunes du Mali vers les NTIC pour une paix durable.
Par un participant à l’atelier CONJEDV UNESCO à Ségou les 22 et 23 Mars 2014
Comments are closed.