Club des Anciens volontaires et stagiaires de l’APEJ : « Nous soutenons les actions de l’APEJ dans son esprit de l’employabilité des jeunes »

2

Le jeudi 30 juin 2016, dans la salle de conférence de la Maison des jeunes,une conférence de presse a réuni les leaders du Club des Anciens volontaires et stagiaires de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ) et ceux du Collectif des jeunes bénéficiaires des Kits de l’APEJ. L’objectif était de présenter le club et le collectif, et aussi de faire le point des activités réalisées.

D’entrée de jeu, le porte parole du Club des anciens volontaires et stagiaires de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APJE), Moussa Ouattara non moins le Président des Contingents 2012, a rappelé que le Club a été mis en place pour soutenir toute action de création et de promotion de l’emploi des jeunes, et aussi dénoncer toute pratique malsaine contraire aux missions de l’APEJ. Il ajoutera que le Collectif des jeunes bénéficiaires des kits de l’APEJ a été mis en œuvreavec comme objectif de défendre les intérêts des jeunes bénéficiaires et de garantir le remboursement. Il précisera que le Club est composé de 6 contingents (2010 à 2016), et le Collectif, de tous les bénéficiaires de la 2èmeédition de la bourse de l’emploi et de la formation professionnelle.

Parlant des activités réalisées par le Club, Moussa Ouattara dira que les différents contingents, notamment leurs leaders, ont tous montré leur bonne foie pour accompagner l’APEJ dans son employabilité des jeunes, dans son développement de l’esprit d’entreprise, dans le financement des projets de création de petites et moyennes entreprises initiées par les jeunes. « À aucun moment, nous ne nous sommes sentis lésés par l’administration de l’APEJ notamment son directeur général Amadou Cissé. Ce dernier n’a ménagé aucun effort depuis son arrivéepour diriger cette institution pour créer des moyens propices afin que les jeunes maliens aient des stages de qualification professionnelle voire de l’emploi proprement dit »,a dit M. Ouatara. A l’en croire, cette administration est à l’écoute des jeunes et met tout en œuvre pour faciliter le déroulement des stages, la formation et le financement des projets de jeunes.

Concernant des kits, les conférenciers expliqueront que plusieurs décisions ont été annulées avant, mais le DG Cissé est monté au créneau en remettant ces kits conformément aux résultats officiellement proclamés. De ce fait, ont-ils rappelé, le 31 juillet 2015 la première remisede kits (kits embauche bovine, kits apiculture, kits pisculture) au profit d’une dizaine de jeunes sous le parrainage du ministre de tutelle, Mahamane Baby, a eu lieu. Tout juste, le 8 juin dernier, a eu lieu également la deuxième remise de 14 kits tracteurs à 14 autres jeunes bénéficiaires et la troisième remise est prévue dans un bref délai. « Nous exprimons toute notre disponibilité pour accompagner les plus hautes autorités dans la promotion de l’emploi de jeunes car ce qui nous anime fortement est que nous demandons à faire plus pour notre patrie, gage de notre citoyenneté » ont-ils laissé entendre. Avant de demander le renforcement et la pérennisation des initiatives engagées, notamment le recrutement de 5000 jeunes pour le stage de formation professionnelle; la formation de 3000 jeunes déscolarisés ou non scolarisés sur toute l’étendue du territoire national; la formation et la dotation en cage flottante de 500 jeunes dans la région de Ségou; la réalisation des actions d’urgence dans les régions du Nord où les conseils régionaux des jeunes de Tombouctou, de Gao et de Kidal…

Par ailleurs, le Club des jeunes a invité l’APEJ à redémarrer le financement des projets de création de boulangerie qui s’est arrêté depuis plus de 4 ans.

Seydou Karamoko KONÉ

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Quand des sans-emplois se mettent ensemble pour soi-disant aider une structure qui bat de l’aile dans l’atteinte de ses objectifs, avec à sa tête, le plus incompétent de ses cadres, c’est le monde à l’envers.

Comments are closed.