Le chômage au Mali : une équation à plusieurs inconnues

0

Des analyses concordantes soutiennent qu’en Afrique, le chômage est intimement lié à la mauvaise gestion. Le Mali, loin de faire exception à cette évidence s’éloigne de plus en plus vers les pistes de solution pour s’orienter vers des secteurs prometteurs comme la corruption, le favoritisme…

Pour garantir un emploi pour chacun, il faut un  combat contre ce système néolibéral qui met le caillou dans les chaussures africaines. Pour cela, les jeunes doivent prendre leurs destins en main afin de sortir des illusions. Quand est ce que la jeunesse ouvrira ses yeux? Au Mali, lors de l’élection présidentielle de 2013, le Président actuel avait promis  deux cent mille (200 000) emplois aux Maliens. Cette promesse de campagne sera certainement impossible à réaliser pour IBK.

Disons-le, il faut être dupe pour croire à cette affirmation venant d’un président qui, aux dires des analystes, n’avait même pas de projet de société. Et pire, son régime serait sous le fardeau du néolibéralisme, le capitalisme… Narguant des Programmes d’ajustement Structurel (PAS), rendant le Pays Pauvres et Très Endettés (PPTE) et en nouant des Accord de Partenariat Économique (APE).

Il ne s’agit pas de voir des usines implantées sur le territoire, mais il s’agit aussi de savoir ceux qui y sont employés et dans quelles conditions. Souvent les employés Maliens n’ont aucune garantie ni sécurité sociale vis à vis des investisseurs étrangers qui les emploient. Pour preuve, il suffit de faire un tour à la bourse du travail pour voir les travailleurs victimes de la privatisation de l’Huicoma, allez voir les villages au bord des rails qui sont victimes de la privatisation du chemin de fer où les productions locales étaient facilement évacuées vers les villes de consommation. À Kayes et à Keniéba ils sont nombreux les travailleurs des mines injustement licenciés, sans oublier les frères et sœurs travaillant dans les usines à Bamako pendant des dizaines d’années comme salariés journaliers…

La privatisation de l’Agriculture transforme nos paysans en ouvriers Agricoles. Les citoyens lambda doivent enfin prendre conscience de la gravité de cette situation. Les politiques soutenus par les élus et responsables de chaque parti justifient leur responsabilité. Nous y reviendrons !

Daouda Z KANÉ

Commentaires via Facebook :