Cercle de BLA : Le projet 3000 jeunes entrepreneurs lancé

21
Mahamane Baby, nouveau secrétaire général de la section RPM de Goundam : « Je ne suis candidat à rien, mais je suis prêt à me mettre à la disposition de mon parti… »
Mahamane Baby

Le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et la Construction citoyenne, Mahamane Baby, a procédé au lancement de ce projet d’envergure nationale, le lundi 4 avril 2016, dans la capitale du Dionkala.

Il avait à ses côtés, pour la circonstance, le directeur général de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej), Amadou Cissé, et le coordonnateur du Projet de développement des compétences et emploi des jeunes (Procej), Drissa Ballo.

Le gouverneur de la région de Ségou y était également représenté à travers son directeur de cabinet, ainsi que le préfet et les sous-préfets du cercle de Bla, sans oublier les autorités administratives et coutumières de ladite localité.

L’honneur est d’ailleurs revenu au chef de village de Bla, Seydou Tangara, de souhaiter la bienvenue aux hôtes de marque, après avoir formulé des vœux de prospérité, de paix, de concorde et de réconciliation nationale pour notre pays.

Le 1er adjoint au maire, Issa Tangara, a abondé dans le même sens, après s’être réjoui du choix porté sur sa Commune pour abriter le lancement de ce programme destiné à “3000 entrepreneurs jeunes” sur l’ensemble du territoire national.

Le chef de cette Unité de coordination du projet (UCP), Drissa Ballo, par ailleurs coordonnateur principal du Procej comme indiqué ci-dessus, a donné des détails sur la phase 2016 de ce projet : les conditions et les critères d’éligibilité, la présélection (locale) et la sélection (régionale et nationale), la formation et l’accompagnement, le financement initial (non remboursable) et l’appui supplémentaire, etc.

La troupe Dakan a traduit en sketch bien pimenté en langue nationale bamanankan toutes ces péripéties de création d’entreprise visant à lutter contre l’oisiveté et le chômage endémique de la jeunesse de notre pays, à l’initiative de l’Apej avec le soutien et l’accompagnement de la Banque mondiale à travers le Procej et, spécifiquement, l’UCP qui cible justement 3000 jeunes entrepreneurs à l’échelle de pays entier.

Le message a été bien compris par le ministre Baby qui a exprimé la volonté ferme du gouvernement à faire face aux préoccupations des jeunes de Bla et du Mali au-delà de l’UCP 2016, en réponse aux engagements du président de la République de travailler à un “Mali Emergent” à brève échéance et de créer 200 000 emplois au cours de son quinquennat 2013-2018.

Ces préoccupations ont pour noms entre autres : la promotion des activités génératrices de revenus (AGR), la promotion des activités sportives et culturelles, les besoins en formation (initiale et continue) sur les métiers pratiques et plus porteurs, la prise en compte de Bla pour les Vacances citoyennes 2016 afin de faire mieux connaître l’aire culturelle du Dionkala et du pays Minianka en général, l’implantation locale des radios “Voix des jeunes”, etc.

Le ministre, qui s’est réjoui de la forte mobilisation de la population pour le lancement de ce projet, a également rassuré le maire adjoint à propos des travaux d’aménagement du principal périmètre agricole de Bla.

En tout état de cause, le ministre a promis de revenir à Bla, dans les semaines à venir, pour y lancer les AGR spécifiques à cette localité et ses environs.

Source : CCOM MEFPJCC

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Espérons tous que cette nouvelle année soit différente de l’année précédente. Avec une telle allure, les choses finiront bien par s’arranger.

  2. Cette année les choses peuvent très bien être différentes de celles de 2015. Le président IBK a toujours honoré sa parole, je suis sûr que les maliens ne seront pas déçu de son mandat.

  3. On attendait tous l’année 2016 pour enfin voir une nouvelle tournure des choses. Les engagements qu’IBK a entrepris face à son peuple seront tous comblés. Cet homme tient toujours sa parole, c’est pour cela qu’on l’appelle d’ailleurs Kankélétigui.

  4. Le Mali ne va demeurer dans cette situation pénible, unissons juste nos forces et soutenons nos gouvernants. Les 500.000 emplois promirent par le chef de l’Etat verront surement le jour d’ici 2018.

  5. Il est tout à fait indéniable que l’état ne peut pas employer tout le monde. Il faut donc la création des activités génératrices de revenus et cela passe par l’entrepreneuriat pour favoriser les PME et les PMI qui sont des bases du développement économique.

  6. La question de l’emploi est une question beaucoup importante pour notre pays. Le chômage a pris de l’ampleur mais ce genre d’initiatives est à encourager et à saluer. Mais comme le ministre de l’emploi l’a dit il y a quelques temps: “la jeunesse chôme par manque faute d’initiatives”. C’est une interpellation donc pour dire que la prise de nos responsabilités doit avoir lieu pour nous mettre à l’œuvre ensemble pour juguler cette situation.

  7. Faire du Mali un pays émergent n’est pas du tout aisée mais cela est possible si nous y mettons tous. Nous avons un des pays les plus défavorisés du globe avec des sources de revenus très limitées. Nous devons donc prendre conscience de cet état de fait et être des entrepreneurs dans l’âme. Si nous prenons des initiatives nous sommes sûrs d’y arriver! Nous pourrons donc diversifier nos sources de revenus qui sera un moyen de développement.

  8. Je pense que si nous voulons devenir comme des pays comme la Chine et autres pays qui ont eu un boom économique en un laps de temps; il doit y avoir une implication de nos états mais aussi et surtout de nous populations. Au regard les populations de ce pays n’ont pas attendu tout de leur état. Avec les moyens de bord ils se sont mis à la tâche par conviction et y sont arrivés mais chez nous il y a des personnes changent de métier au fil des jours par manque de conviction.
    Les efforts payent toujours mais ça doit mettre le temps que ça doit. Il nous arrive d’être trop pressé et abandonner nos choix pour d’autres.

  9. L’initiative est vraiment à saluer car elle permettra à 3000 personnes d’avoir de quoi s’occuper sainement et permettre aussi d’offrir du travail du travail à d’autres personnes. C’est encore des personnes qui quitteront le milieu du chômage. Souhaitons que l’argent qui sera mis à la disposition soit bien utilisé car le fait que les prêts soient non-remboursables peut entrainer la dilapidation de ceux-ci.

  10. Le président IBK est un homme de parole, il a dit et il le fera. IBK est un président qui se soucis e énormément de la jeunesse

  11. IBK est un chef d’Etat extraordinaire, mais de tout cela certains cherchent à rendre la situation plus compliqué, comme certains journalistes et certains membres des partis politiques.
    Moi personnellement, je déteste tous ceux qui critiquent le président IBK.

  12. Il faut que nous puissions comprendre que l’état ne peut vraiment pas employer tout le monde. Aucun ^pays n’a encore relevé ce défis au monde. Il faut donc que nous nous basions sur des initiatives personnelles. Ce n’est pas parce qu’on a un diplôme dans un domaine qu’on doit forcement travailler dans ce domaine.

  13. le goût d’entreprendre c’est la volonté d’être acteur plutôt que spectateur de son activité. Une motivation prioritaire qui souligne la volonté des jeunes de se prendre en main.
    IBK souhaite stimuler le gout de entrepreneuriat chez la jeunesse .

  14. La jeunesse est, dit-on, quelquefois imprudente, orgueilleuse, légère, étourdie, inconstante.
    IBK par contre affirme que la jeunesse est la clé du succès du Mali.Alors soyons de bon entrepreneurs pour être acteurs du developpement du Mali.

  15. Une série de mesures susceptibles de dynamiser l’entrepreneuriat chez les jeunes
    En favorisant la promotion des valeurs telles que l’audace, la créativité, la responsabilité, la solidarité, la persévérance, la confiance en soi et l’initiative, nous contribuons incontestablement à l’enrichissement de l’individu et de la collectivité.
    IBK demontre à la jeunesse que nous sommes tous membre de l’evolution economique du Mali

  16. La jeunesse est le levain de l’humanité, elle a besoin de dormir dans le calme, loin des insupportables gémissements des grabataires arthritiques égocentriques qui profitent de leur oisiveté pour agoniser tambour battant des opposants politique .
    Alors créons nous même nos propre conditions de vie en progressant tous vers l’entrepeunariat

  17. Je pense qu’il faut que les conditions soient crées pour que les PME et soient plus dynamique afin de pouvoir offrir plus d’emplois pour la population car il faut le reconnaitre l’état quelques soit sa puissance ne peux pas employer tous les demandeurs d’emplois et c’est au secteur privé de pouvoir aider à résorber ce problème.

  18. La jeunesse est l’avenir du mali elle a cela de beau qu’elle peut admirer sans comprendre
    C’est IBK la conscientise durant son sejour dans les villes du nord.
    VIVE IBK

  19. La volonté du président de créer 200.000 emplois durables pour les jeunes n’est pas du tout veine car des avancées sont déjà remarquées avec l’atteinte en deux ans de gestion de 35% de ce chiffre.
    Nous devons donc l’accompagner dans ses actions et apporter notre soutien dans le cadre de ce programme bénéfique pour tout un chacun de nous.

  20. Je félicite le président pour ses actions en faveur du bien-être de la population et de la jeunesse en particulier. Je souhaite de tout mon coeur que les nombreux projets entamés soient couronnés de succès et que l’accord de paix qui avance tant bien que mal aille à son terme pour unifier le pays à jamais.
    Merci au président de la république, à son gouvernement et à tous ceux qui participent de près ou de loin à ces actions.

Comments are closed.