Le centre de Perfectionnement et de Reconversion de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) a abrité jeudi dernier, la rencontre d’Echange et de Validation du Programme d’Activités de la Cellule d’Appui à l’Emploi et de la Formation Professionnelle des Diplômés et Formés en Arabe(CEFORPA)
La rencontre a été présidée par M. Bokary Togo, représentant du ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, en présence de Mme Dicko Fatoumata Abdrahamane, Directrice nationale de l’emploi, des leaders religieux et d’autres invités.
La rencontre a permis aux participants d’examiner et valider le programme d’activités soumis à leur appréciation en vue d’un impact certain sur les diplômés et formés en langue arabe.
Il s’agissait aussi de développer leur employabilité et de les rendre compétitifs dans tous les domaines de la vie économique de l’emploi et de la formation professionnelle, sans tenir compte de la langue de formation.
Dans son discours, M. Bokary Togo, représentant du ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a signalé que le problématique de l’insertion des diplômés de l’école malienne constitue une préoccupation majeurs de notre pays.
C’est pourquoi a-t-il signalé ’’ les plus hautes autorités de notre pays ont mis en place un cadre institutionnel dont l’objectif est de procurer à chaque citoyen une éducation et une formation lui permettant de s’insérer dans le tissu économique’’.
Ainsi, ajoutera M. Togo, une signature de convention de partenariat entre l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des jeunes et l’Union des jeunes Musulmans du Mali a permis de placer les jeunes diplômés formés en langue arabe en stage de formation professionnelle.
« Certains ont bénéficié de la formation en GERME (gérer mieux son entreprise), et une soixantaine de plan d’affaires ont été transmis à l’agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes(APEJ) pour financement », a signalé M. Togo
Cependant a-t-il indiqué, malgré des résultats encourageants les attentes demeurent encore grandes au regard des flux de cette catégories de jeunes sur le marché du travail et aux difficultés d’insertion.
Pour une meilleure appréhension de l’insertion de cette frange de jeunes, M. Togo a signalé que son département vient de commanditer une étude sur la « problématique de la formation professionnelle et de l’emploi des diplômés et formés en langue arabe », en vue de créer une structure dédiée à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés en langue arabe.
Karim sanogo