Ils sont une cinquante de jeunes à prendre part à l’édification de la nation malienne. Le ministère de la Jeunesse et de la construction citoyenne, dans un partenariat qui se veut fructueux avec le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, vient de leur donner l’opportunité de réaliser leur rêve. Du 10 juillet au 23 août 2014, à la faveur du camp de la jeunesse de Toukoto, ils seront formés dans trois corps de métiers : coupe et couture, mécanique auto et électricité.
Pour marquer l’engagement du gouvernement à trouver des solutions à l’employabilité des jeunes, Mamadou Gaoussou Diarra, ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne et Mahamane Baby, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, ont procédé le 17 juillet 2014, au lancement de la 9ème session de formation des jeunes à Toukoto.
Mamadou Gaoussou Diarra, ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, a rappelé qu’en décidant de créer un département ministériel consacré à la jeunesse, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, veut apporter une réponse au déficit de civisme, de patriotisme et d’engagement citoyen constaté chez les populations maliennes en général et les jeunes en particulier. Il a indiqué qu’ « il est important de revisiter un certain nombre de nos valeurs qui tendent à disparaitre afin d’inverser la tendance à travers la jonction harmonieuse et intelligible entre tradition et modernisme ». Mais, qu’à cela ne tienne, le ministre Diarra a estimé qu’il « revient aux pouvoirs publics, encadreurs de jeunesse, aux leaders jeunes, aux leaders sociaux, politiques, religieux, coutumiers de prendre conscience de leur responsabilité à ramener les jeunes sur le chemin de la citoyenneté, d’éveiller en eux la conscience et de cultiver chez eux l’esprit du patriotisme, gage d’une participation véritable au développement socio-économique ».
Il a ensuite invité les 50 jeunes à être assidus avant de les informer qu’ils recevront chacun un kit d’équipement qui va leur permettre de s’exercer, de s’installer et de faire les premiers pas dans la vie active. Il a insisté sur la lourde responsabilité des formateurs qui doivent en quelques semaines, parfaire la formation de 50 jeunes qui ont déjà reçu des notions en électricité bâtiment, en mécanique auto et en coupe-couture lors de leur passage dans les camps de jeunesse. « Cette formation de consolidation n’est nullement au-dessus de vos capacités et votre expertise déjà démontrés à d’autres occasions »,a-t-il conclu.
Après l’étape de Toukoto, le ministre Diarra a rendu une visite aux jeunes de Kita et donné une interview à la radio voix des jeunes.
Alpha CISSE
MJCC