L’Hôtel Radisson Blu a abrité, le 30 avril 2016, le café RH (Ressources Humaines) de l’Association Malienne des Gestionnaires des ressources humaines (AMAHRH) sous la présidence de Mme Coulibaly Fatoumata Dicko, représentante du Ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord. Ledit café, placé pour la circonstance sous le thème : «responsabilité sociale des entreprises et handicap: le cas au Mali: Etat des lieux ? Vers une charte RSE (responsabilité sociale des entreprises) au Mali», a vu la présence du président de l’Association malienne des personnes handicapées, Moctar Bah, le directeur général de Handicap international au Mali, Benoît couturier, le président de l’Amagrh, Nouhoum Diakité, le représentant du Maire de la Commune IV, Samuel Diarra. Les responsables d’entreprises et les étudiants ont aussi répondu massivement à l’appel de l’Amagrh sur le projet des entreprises engagées en faveur de l’intégration du handicap (Projet DEEFIH), financé par le programme Québécois de développement international (PQDI) à hauteur de 45% et par l’Oci (organisation de coopération international: handicap international) à hauteur de 55%. Son budget total est de 159.244.324 FCFA.
A quand la prise en compte de la dimension du handicap dans les politiques de recrutement des entreprises au Mali ? A quand la RSE ( Responsabilité Sociale de l’Entreprise) pour favoriser l’intégration professionnelle des jeunes diplômés handicapées au sein des entreprises au Mali ? Etaient entre autres des interrogations auxquelles les initiateurs voulaient avoir des réponses. Selon le conférencier, Moussa Bendeka Diabaté, le respect de la Rse pour favoriser l’insertion professionnelle durable des personnes handicapées, est un devoir citoyen. Et d’ajouter que la prise en compte de la dimension du handicap dans les dispositifs nationaux des agences de l’emploi (Anpe/Apej), contribue au respect des droits des personnes handicapées à l’emploi.
Avant, le président de l’Amagrh a souligné que ce café est un cri de cœur lancé à l’endroit de toutes les entreprises pour que le projet Deefih puisse atteindre ses objectifs qui est de faciliter l’insertion des personnes handicapées dans le tissu social. A son tour, le président de la FMPH, Moctar Bah, s’est dit ému de la tenue de ce café RH à l’endroit des personnes handicapées. «Il nous permet de gérer le double pesanteur handicap et emploi. Que l’Amagrh soit remercié», a-t-il déclaré. Selon le DG de Handicap international au Mali, Benoît Couturier, Handicap international veut seulement contribuer à travers cet acte, à faire changer les mentalités des citoyens au Mali envers les handicapés ; faire comprendre que c’est l’environnement qui doit s’adapter aux personnes handicapées et non l’inverse; contribuer à changer les préjugés pour que le personnes handicapées soient reconnues pour leur compétence. La représentante du ministre de l’action humanitaire, Mme Coulibaly, a salué l’idée du café qui est un plaidoyer pour résoudre le problème d’emploi des handicapés, une des missions assignées au département de l’action humanitaire. «J’invite tous les services, toutes les entreprises ici présente à être les portes voies du département à leur niveau afin d’insérer les handicapés à leur niveau», a-t-elle souhaité.
Hadama B. Fofana