APEJ : Le temps des clarifications

0

Le Club des anciens volontaires, stagiaires et bénéficiaires des kits de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes a apporté un démenti, suite aux révélations faites sur le non-paiement  des arriérées de certains stagiaires

Le Club des anciens volontaires et bénéficiaires des kits de l’Agence pour la Promotion  de l’Emploi des Jeunes (APEJ) était face à la presse samedi à la Maison de la presse.  Ce point de presse qui est le 2ème du genre a permis aux responsables animateurs de ce club d’apporter plus de précisions sur cette campagne de désinformation. Il a mobilisé autour des journalistes présents, quelques responsables de l’APEJ et du Club.  Il s’agit de Abdoul Kader Sylla de l’APEJ, Jabar Traoré, Ahmed Baba Kounta, Moussa Ouattara, tous membres du Club.

Pour Jabar Traoré, membre actif du Club et non moins ancien bénéficiaire du stage de qualification, ce rendez-vous avec les hommes des médias avait pour but d’apporter plus de clarifications, par rapport aux incompréhensions qui entourent les stages de qualification et de formation professionnelle. Après avoir eu échos d’une telle désinformation, le Club a approché la Direction générale de l’APEJ. Celle-ci, dans son rôle, de mieux faire pour combler les attentes des plus hautes autorités en matière de qualification et de formation des jeunes, s’est hâtée  de  fournir la bonne information aux membres du Club. Ceux-ci, à leur tour, l’ont relayée au public par le canal de la presse.

Toujours, aux dires de M. Traoré, cet entretien avec les journalistes devrait permettre de donner la vraie information à nos concitoyens. Désormais, après cette rencontre, ceux-ci comprendront de quoi, il s’agit exactement, sur cette affaire de non paiement des arriérées de certains stagiaires. Cela, a fait l’objet d’un appel qu’avait été lancé par l’APEJ. Et Jabar Traoré de poursuivre que l’appel qui a été lancé est réel. De ce fait, il invite tous les jeunes concernés à se rendre à la Direction générale de l’APEJ, munis des pièces justificatives. « Ils seront, dans un bref délai mis dans leurs droits » a-t-il fait savoir.

A la question d’un confrère de savoir où son les les preuves de ce démenti Abdoul Kader Sylla de l’APEJ répondra qu’ils ont la preuve matérielle et physique de ce qu’ils avancent. Ainsi, suite à cet appel, 14 tracteurs ont été remis par l’APEJ à des jeunes bénéficiaires a t-il expliqué. La Direction de son côté est à pied d’œuvre pour que ces jeunes puissent entrer dans leurs droits. Cependant, compte-tenu de la crise socio-économique que notre pays a connue à partir de 2012, la Direction de l’APEJ s’est trouvée dans des difficultés de mobilisation de ressources pour faire face à ses missions. Donc elle avait suggéré au Conseil d’administration de surseoir à ces allocations budgétaires pour les stages de qualification. Ce qui va permettre à ces jeunes de bénéficier des stages auprès des entreprises et Ong. L’APEJ, quant à elle, devait prendre en charge la moitié des frais de stage.

Diakalia M Dembélé

Commentaires via Facebook :