APEJ : Plus de 10 milliards FCFA pour la formation et l’emploi des jeunes.

0

La conférence de presse était animée par le président de l’association des stagiaires de l’APEJ, contingent 2014, Jabar Adoul Razack Traoré, le président de l’Association des anciens volontaires de l’APEJ, Mamadou Djonsan Traoré  et le président du collectif des bénéficiaires des Kits APEJ pour l’auto-emploi, Hamed Baba Kounta.

Puisque les 4500 stagiaires de l’APEJ sont presque au terme de leur stage, il est  normal, indiquent les conférenciers, que l’association dont ils sont membres  présente un bilan.

A en croire Jabar Adoul Razack Traoré, l’association des stagiaires de l’APEJ a réalisé, en 2014, plusieurs activités au nombre desquelles : l’organisation d’une semaine sportive et culturelle ; sa participation au Forum international sur la paix qu’elle a co-organisé avec le Conseil National de la Jeunesse ; l’organisation d’une conférence nationale sur l’insertion socioprofessionnelle et l’auto-emploi des jeunes ;  un match amical de football entre les stagiaires et les travailleurs de l’APEJ, l’élaboration d’un rapport sur le suivi-évaluation des volontaires de l’APEJ sur le terrain (rapport qui a été remis à la direction de l’APEJ afin d’éradiquer certaines difficultés  auxquelles  les volontaires sont confrontés sur  le terrain), plantation de 200 pieds d’arbres sur l’esplanade du Stade du 26 Mars, etc.

Ce bilan est jugé très satisfaisant par le président de l’Association des anciens volontaires de l’APEJ qui a rassuré ses cadets qu’ils seront accueillis, à bras ouverts, au sein de leur association. Selon lui, tous les volontaires de l’APEJ sont membres, d’office, de l’Association des anciens volontaires de l’APEJ après leur stage. Mamadou Djonsan a saisi l’occasion pour donner quelques conseils à ses cadets. Il a demandé de ne pas placer l’argent avant la quête de la connaissance qui est capitale en ce monde de rude concurrence. «Au cours du stage, vous devez relayer l’argent au second plan. L’argent vous rejoindra quand vous aurez la connaissance et la compétence » a-t-il expliqué. Avant de  demander aux  jeunes volontaires de l’APEJ de céder leurs places à d’autres jeunes au terme du contrat qui les lie à l’APEJ et de monter des projets  pour leur propre employabilité.

Le nouveau DG de l’APEJ séduit les jeunes stagiaires

Selon les conférenciers, depuis la nomination de Amoudou Cissé à la tête de l’APEJ, structure créée pour la promotion de l’emploi jeune au Mali, les choses auraient, positivement, changé entre les jeunes volontaires et cette structure. Toute chose qui redonne le sourire aux milliers de jeunes Maliens en termes de formation (stage) et d’insertion socioprofessionnelle.

Tous les intervenants ont rendu un vibrant hommage au nouveau DG de l’APEJ. Celui-ci, disent-ils, depuis sa nomination, ne ménage ni son temps, ni ses efforts pour relever les défis de la formation et de l’emploi- jeunes.

«Grâce à sa bonne foi, sa compétence et son pragmatisme, les attentes de la jeunesse malienne en matière de formation et d’emplois sont en passe d’être comblées » a affirmé,  Jabar  Adoul Razack Traoré, président des stagiaires de l’APEJ.

«Grace à lui, 200 jeunes ont pu bénéficier des kits de l’APEJ dans le cadre du programme Bourse de l’Emploi initié en 2011. Ce programme était  bloqué depuis 2012, mais dès l’arrivée du nouveau DG de l’APEJ, il a été débloqué et les 200 jeunes bénéficiaires sont en cours d’installation de leurs projets dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de l’aviculture» a indiqué, Hamed Baba Kounta, président du collectif des bénéficiaires des kits de l’APEJ.

Aujourd’hui, le nom du jeune directeur général de l’APEJ est sur les lèvres de tous les jeunes volontaires ou presque  à cause de sa disponibilité et de son dévouement pour leur cause.

Pour les différentes associations des volontaires de l’APEJ, à ce rythme, l’APEJ peut être la solution au chômage endémique des jeunes. Mieux, elle contribuera à la tenue de la promesse des 200 000 emplois d’ici 2018.

Il nous est revenu que grâce au dynamisme et à la compétence d’Amadou Cissé, plus de 10 milliards FCFA ont récoltés auprès des partenaires afin de booster la politique de  formation et d’emploi-jeunes.

Abou Berthé

Commentaires via Facebook :