APEJ : L’indélicat 2ème assistant-comptable

0

S’il y a aujourd’hui un homme dans les services publics ou parapublics qui ne sait pas pourquoi il est là, c’est bien le 2ème assistant-comptable de l’agence pour la promotion de l’emploi des jeunes(APEJ). Son indélicatesse dépasse tout commentaire.

L’agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ) est une volonté politique du président de la République, Amadou Toumani Touré, pour relever les défis de l’emploi des jeunes au Mali. La création de cette structure parapublique a suscité beaucoup d’espoir pour les jeunes diplômés sans emploi. Des résultats ont été enregistrés à travers la création des projets pour les jeunes et du programme des stages volontaires ou de qualification. La structure est aujourd’hui devenue un véritable lieu  d’information sur les opportunités d’emplois et de stages pour les diplômés.
 
Mais paradoxalement, une certaine catégorie du personnel dans ce service a failli aux missions d’écoute et de compréhension à l’endroit des usagers, majoritairement des jeunes désœuvrés. C’est le cas du 2ème assistant-comptable, chargé du payement des chèques des stagiaires en qualification dans les structures privées. Cet homme indélicat, gonflé et sans vergogne, est devenu un véritable cauchemar pour les usagers de son bureau. Selon un jeune venu retirer son chèque, le 2ème assistant-compte n’hésite pas à se montrer agressif envers les usagers. «Je suis venu avec mon employeur afin de retirer mon chèque. Quand on a tapé à la porte de son bureau, personne ne nous a répondu. Mon employeur a essayé d’ouvrir la porte. Instantanément, l’occupant du bureau n’a pas hésité à fermer sa porte avec force. Après une longue discussion avec mon employeur, il dit ceci : je ne vous reçois pas, même si ATT vient. Allez-y vous plaindre là où vous voulez », a confié notre interlocuteur. Alors questions : quelle mouche a piqué cet assistant-comptable visiblement malotru ? Par quel canal est-il venu dans ce service ?

Selon l’un de ses collègues de service, l’homme a toujours eu des problèmes avec les usagers. C’est un monsieur qui a un gros cœur et se comporte comme le DG de l’APEJ. Il ne craint rien. Chaque jour on est sollicité par les usagers afin d’intervenir sur des choses qui peuvent se régler sans problème, dit-il. Nos sources indiquent également qu’un groupe de jeunes projettent déjà d’entreprendre des actions visant à demander à tous ceux qui ne peuvent pas faire correctement le travail dans ce service, de s’en aller. 

En tout cas, le futur directeur général de l’APEJ est interpellé pour mettre un peu d’ordre dans cette structure importante pour le Mali. Sinon elle est devenue par l’indélicatesse et la carence du 2ème assistant-comptable un véritable cauchemar pour les jeunes.
Diango Coulibaly

Commentaires via Facebook :