Daouda Amadou Sy aura la lourde tâche de défendre la cause de 5 000 camarades du contingent 2019 des stagiaires de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ). Il a été intronisé, ce samedi soir, par Aly Togo, président du bureau du contingent précédent de l’APEJ.
– Maliweb.net- «Ma première mission est de rassembler tous les membres du contingent», indique le nouveau président. «C’est ensemble que nous sommes forts», lance-t-il, à ses camarades qui l’ont choisi par consensus. Aussitôt élu, Daouda Amadou Sy sait les missions qui l’attendent: «Nous sommes recrutés comme stagiaires de l’APEJ du 1er janvier au 31 décembre 2019, assure-t-il. Mais, jusque-là, certains n’ont été pas affectés. D’autres ont été affectés, mais ils sont trop loin de leur domicile».
Dans le public, à la Pyramide du Souvenir, où a lieu l’installation du nouveau Bureau, une stagiaire témoigne: « APEJ m’a mise à Bamako. Ils m’ont demandé de trouver une ONG moi-même où je pourrais effectuer mon stage. Cela fait au moins quatre ONG où je me suis rendue. Tous m’ont dit la même chose : «nous n’avons pas de relation de travail avec l’APEJ». Pourquoi APEJ ne nous donne pas la liste des structures avec lesquelles elle coopère ? », interroge la stagiaire offusquée.
En réponse, Daouda Amadou Sy explique: « lorsque APEJ vous demande de trouver un stage vous-même,c’est en attendant de placer les gens au fur et à mesure. Mais quand vous ne trouvez pas une structure d’accueil, il faut revenir leur en informer. C’est ce que vous devez faire maintenant».Le plus important, rassure le président Sy, s’adressant à l’assemblée, c’est de faire en sorte qu’après ces stages nous puissions avoir des emplois durables. Ensemble, envisage-t-il, nous pouvons nous regrouper par secteur et chercher des financements pour tous. Dans le nouveau Bureau du Contingent 2019 de l’APEJ, le poste de vice-président est dirigé par Modibo Traoré, Moussa Fané occupe le poste de Secrétaire général.
Mamadou TOGOLA/ Maliweb.net