A peine qu’il a pris fonction, le nouveau Directeur Général de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) veut aller vite et bien. Au regard des attentes énormes des populations, notamment des jeunes en matière d’emploi, M. Arouna Modibo Touré a voulu partager sa vision à la tête du doyen des services public d’emploi au Mali avec l’ensemble de ses collaborateurs. C’était à la faveur d’une assemblée générale du personnel tenue à sa demande, hier mercredi 5 novembre dans la Salle de Conférence de l’ANPE. Le but de la rencontre était une prise de contact et présenter officiellement le directeur général aux travailleurs de la structure.
Il était attendu, on peut dire, à juste raison, qu’il est là et bien là. Aussi, pour marquer sa présence et imprimer sa marque à la structure dont il a désormais la charge, le Directeur général ne veut perdre une fraction de seconde, tant les attentes sont immenses et les défis nombreux. Il n’est certes pas pressé, mais simplement plein d’enthousiasme, de motivation et d’ambitions pour donner à l’ANPE toute la place qu’elle mérite aussi bien au plan national que sous régional et international. Pour ce faire, le nouveau Directeur général ne manque surement pas d’atouts dont le moindre n’est certainement pas sa jeunesse, source supplémentaire de motivation et de détermination à répondre sans tarder à satisfaire la forte demande d’emploi qui sévit au sein de cette tranche d’âge de notre population. Guidé donc par la volonté de partager sa vision et ses ambitions avec le personnel, sans l’adhésion et l’implication résolue duquel rien ne sera possible, il lui a fallu seulement une quinzaine de minutes d’intervention pour convaincre ses interlocuteurs. Ainsi, d’entrée de jeu il dira que « sa réussite dans la mission à lui confier sera celle de l’ensemble des travailleurs de l’ANPE. Par contre, il ne le souhaite certes pas, mais « un éventuel échec sera de sa seule responsabilité » a-t-il précisé. Etant donné qu’il veut réussir et d’autant plus qu’il est assuré de la disponibilité de ressources humaines de très grande qualité au sein du personnel, il compte plutôt « jouer un rôle de coordination et veiller à une gestion saine et efficiente des ressources disponibles et d’autres à rechercher auprès de nouveaux partenaires techniques et financiers grâce à des instruments numérisés et des outils fiables ».
Pour y parvenir, la stratégie du Directeur Général, M. Arouna Modibo Touré, repose sur une vision simple en trois points essentiels : la création massive d’emplois ; la consolidation de la place de leader de l’ANPE sur le marché de l’emploi et l’amélioration des conditions de travail et de vie du personnel. Aussi, il a rappelé qu’il ne transigera point sur « les principes de bonne gouvernance sans état d’âme particulier à travers la politique de l’homme qu’il faut à la place qu’il faut sur la seule base des critères de compétences et d’efficience en rapport avec les objectifs et les exigences de rendement ». C’est pourquoi, il s’est déclaré entièrement disponible avec la porte ouverte dans le strict respect de la hiérarchie administrative. Il engagera dans les meilleurs délais, en étroite collaboration avec le Conseil d’Administration (CA) et le Comité syndical des travailleurs, les réformes structurelles nécessaires à la réussite de sa mission. Il a terminé son propos par un appel à « la complémentarité dans l’action, la courtoisie, la loyauté et l’esprit d’équipe au service exclusif des usagers de l’ANPE ».
Auparavant, le Secrétaire général du Comité syndical de l’ANPE, Khéfing Kanté, avait, au nom de l’ensemble du personnel souhaité la cordiale des bienvenues au Directeur général dans « la maison commune qui devient désormais également la sienne ». Il s’est dit rassuré, au regard du parcours professionnel de celui-ci, « qu’ensemble l’ANPE relèvera tous les défis, notamment la réalisation de l’engagement des plus hautes autorités du pays à créer d’ici 2018 quelques 200 000 emplois pour les jeunes ». Selon le Secrétaire général du Comité syndical, « les travailleurs de l’ANPE ainsi que le bureau qu’il dirige, ne ménageront aucun effort pour soutenir les actions envisagées par la Direction générale, « dans le seul but de l’objectivité et de l’efficience ». Cependant, il a rappelé qu’aux prochaines rencontres à venir, le Comité syndical ne manquera pas de porter à l’attention du Directeur général « les attentes légitimes des travailleurs par rapport à l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie ». Pour clore son intervention, il dira que « ensemble, main dans la main, Direction générale et personnel, l’ANPE marchera résolument vers toujours plus d’emplois à la satisfaction de ses usagers/clients ».
A la suite du Secrétaire général du Comité syndical, l’honneur est revenu au Directeur général adjoint, M. Dioncounda Niakaté, de présenter officiellement le nouveau Directeur général, M. Arouna Modibo Touré, au personnel avant que celui-ci ne prenne la parole.
La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance parfaite de convivialité et n’a pas excédé la trentaine de minutes.
Pour terminer, le Directeur général a renvoyé tout le monde au travail en attendant qu’il entame une visite de terrain dans les prochaines semaines pour faire ample connaissance avec les uns les autres et s’imprégner davantage des réalités quotidiennes de ses collaborateurs.
A.SIDIBE
Monsieur le Directeur Général,
Je voudrais tout d’abord vous féliciter pour la confiance placée en vous par le Mali, en vous confiant la Direction de notre structure.
Dans l’exercice de cette immense et exaltante fonction, je vous souhaite plein succès. Je souhaite beaucoup de réussite dans le mandat à conduire le programme d’emploi du Gouvernement, à l’image de vos excellents états de service à l’ANICT.
Monsieur le Directeur Général,
Il n’a pas pu vous échapper que la mal gouvernance, avec ses corollaires d’impréparations et de népotisme, a imbibé l’ANPE et précipité l’espoir de notre jeunesse vers l’incertitude et le découragement.
Vous n’ignorez pas également combien la morosité a gagné la politique de l’emploi par contagion des secteurs voisins, et c’est un sursaut de renaissance et de confiance renouvelée que nous espérons entamer avec vous, sous votre leadership.
Je vous exhorte à une attitude systématique de conduite de la politique d’emploi vers des opportunités émergeantes, de redéploiement du génie malien (incarné par nos jeunes diplômés) vers des centres de profit innovants.
Soyez le champion de l’aversion face au risque et avec la dernière énergie, faites en sorte que l’ANPE renoue avec le succès et la prospérité, au bonheur des milliers de demandeurs d’emploi.
Ayez à l’esprit que la clarté et la transparence valent mieux que toutes les roublardises, plus ou moins mêlée d’imprécisions et de fuites en avant, dont seuls savent s’entourer les médiocres.
Veuillez à notre patrimoine (l’ANPE) avec la force tranquille d’un dirigeant digne de vous.
Bonne chance, Arouna Modibo Touré.
Un Agent qui n’avait pas eu droit à la parole.
Huuummm! Monsieur l’agent qui n’avait pas eu droit à la parole, le mieux n’est-il pas de demander à rencontrer ton directeur? Puis qu’il soutient que sa porte reste ouverte et qu’il est disponible. Ce qui veut dire qu’il est à l’écoute d’abord de ses agents, pourvu que ce ne soit pas pour des raisons dilatoires et de médisances dans lesquelles nos compatriotes excellent aujourd’hui. Si t’es sûr de toi-même, ne te contentes donc pas de cet espace de maliweb seulement. Il faut aller directement voir ton collaborateur de directeur et lui donner les conseils dont il a besoin pour la réussite de son mandat.
@Kader
Tu as vraiment rater une occasion de te taire. Le Mazarin a-t-il médit de qui ? Dénoncer la mauvaise gouvernance, le découragement d’une jeunesse oisive malgré elle signifient qu’il a médit de qui ? Mais qui se sent morveux se mouche, seulement je doute que même si tu en as l’ostensible prétention, tu n’est pas responsable de la mal gouvernance au Mali.
Pour ce qui est de rencontrer son DG, il se passerai bien de tes conseils avisés.
Le discours semble beau, plaisant et aussi convaincant. Mais, il sera plus apprécié à la tâche et à travers ses actes. En tout cas, il est urgent qu’il tire l’ANPE de la torpeur actuelle où des sommes faramineuses sont englouties bon an mal an dans des missions touristiques de par le monde. Pendant ce temps, les projets les plus insignifiants des jeunes sont en souffrance pour manque de financement. Il doit commencer par mettre de l’ordre dans le marigot aux crocodiles et caïmans dévorateurs et insatiables que l’ANPE est devenue au fil des années. Je lui souhaite bcp de courage et de chance aussi. Sans quoi, là où il met les pieds, c’est un nid de magnants carnivores.
Bjr, Mr Toure courage je ss sur par la grâce de Dieu tu va y arriver inchalla surtout fait ce que vs avez dis , un conseil comme cela Dieu sera avec toi , si jamais tu ferra le contraire il te lâchera ???
Comments are closed.