ANPE : Le nouveau DG Arouna Modibo Touré entre en fonction

6

L’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) a abrité le mardi dernier la cérémonie d’installation du nouveau directeur général, Arouna Modibo Touré. Elle a été marquée par la passation de service de service entre lui et le directeur sortant, Makan Moussa Sissoko, qui a fait ses adieux à l’ANPE après plus d’une décennie de loyaux services.

 

Makan Moussa Sissoko s’en va, Arouna Modibo Touré s’installe dans le fauteuil de directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE). La passation de service entre les deux personnalités s’est effectuée le mardi dernier, selon le directeur adjoint de l’Agence, M. Niakaté.

  1. Touré est arrivé en tête d’une liste de prétendants au poste de directeur général de l’ANPE, mis en vacance le mois de juillet dernier par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, porte-parole du gouvernement, Mahamane Baby. L’appel à candidature qui s’en était suivi avait fait grand bruit dans la boîte.
  2. Touré, était chef comptable à l’ANICT avant sa nomination par conseil de ministre le 23 septembre dernier.

Le nouveau directeur général est reconnu par ses proches collaborateurs pour ses compétences. Il est diplômé de grandes écoles comme Sciences Po/Paris et l’Ecole supérieure de commerce de Paris. Il avait imposé sa marque à l’ANICT, qui œuvre pour le développement des collectivités territoriales.

De nombreux défis attendent le nouvel homme fort de l’ANPE. Dès sa prise de fonction, la première activité de M. Touré a été la sortie, après 10 jours de formation en saponification, de membres de l’Association des personnes de petites de tailles (AMPTT) et la remise de chèques à de nombreuses associations de handicapées.

Ousmane Daou

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. De9cider de quoi!? Imaginez-vous la situation?? Un toriiterre aux deux-tiers occupe9 par des bandits qui dictent leur lois, de9truisent, pillent et violent. Et le reste du pays qui se de9chire pour des querelles d ego et de pouvoir. Le peuple ne sera pas e9coute9 tant que des e9lections libres et transparentes ne pourront eatre organise9es. Et d ici le0, quelques de9magogues populistes utiliseront tous les moyens pour provoquer le chaos et instrumentaliser ce qui peut l eatre.Alors dire que personne ne doit intervenir, c est une position que vous ne pouvez de9fendre que depuis votre fauteuil!

  2. In fact the Gallup survey you meiontn was conducted in 2011 (though the story doesn’t give a precise date), i.e. before the coup. Anyway the 86% figure is simply unbelievable to me. I didn’t know anyone in Bamako, before or after the coup, who thought ATT was doing a good job; that is no exaggeration on my part. I see that the same poll gives President Denis Sassou-Nguesso in Congo-Brazzaville a 67% approval rating, which also defies common sense (unless you factor in the likely high rate of respondents who feared for their lives if they should give the wrong answer). In general I handle survey data from Africa avec des pincettes, as they say in French.

  3. Il n’est pas diplômé de Sciences Po, ni de l’ESCP. Arrété de mentir sur les diplômes. Il est peut-être compétent mais il faut qu’on arrête de mentir.
    Ci-dessous la liste des “Touré” diplômé de Sciences Po:

    SANOUSSI-TOURE Mohamed
    Sciences Po Master of Public Affairs 2013

    TOURÉ Abdoulaye
    Sciences Po Master Finance et Stratégie 2012

    TOURE Amidou
    Sciences Po Copernic 2004

    TOURE Christelle
    Sciences Po Diplôme 2004

    TOURE Fatoumata
    Sciences Po

    TOURE Mathilde
    Sciences Po

    TOURE-MERLO Ramatou
    Sciences Po Diplôme 2002

  4. Dommage car si je m’en tiens à vos commentaires alors ce poste ne lui sied pas!En clair il ne peut rien changer puisque ce poste veut plutôt un profil créateur,visionnaire, concepteur de politiques du changement.Là on nous décrit quelqu’un qui traite des dossiers, plutôt gestionnaire donc familier des procédures etc. Vous voyez que cela ne lui sied pas il est très bon ailleurs vu sa valeur intrinsèque par ex: DAF, directeur du trésor,ministre du budget, des finances,de l’administration etc etc.

  5. Surement qu’avec tant de qualités (?) il mettra un peu d’ordre dans ce grand machin qu’est devenu l’ANPE ces dernières années. A vos marques, monsieur le nouveau DG : compétences, rigueur, efficacité, efficience au service de la promotion d’emploi pour tous, ces millions de jeunes et de sans emploi. C’est au pied du mur qu’on apprécie le vrai maçon.

  6. Les témoignages sur la qualité de ce cadre n’émanent pas seulement de ces collaborateurs de l’ANICT. Prenez le pouls auprès des PTF du Mali (UE, KFW, ACDI, CTB,…) dont il assuré la gestion des subventions aux collectivités pendant plus de 10 ans.
    Premier au bureau et quittant l’ANICT après tout le monde, ce monsieur est un bourreau du travail, qui arrange ses effets comme aucun secrétaire ne peut le faire, traite les dossiers avec une énergie telle que peu de collaborateurs arrivent à suivre son rythme. Pour lui, le samedi est un jour ouvré comme les autres.
    Touré mène une vie saine parce qu’en dehors du travail, on ne lui connait que la salle de gymnase où il entretient sa ceinture noire de karaté et le terrain de football.
    Enfant fort bien apprécié du patriarcat des familles fondatrices de Bamako dont il est issu, les voisins de quartier, les riverains de l’ANICT et les connaissances savent de ce monsieur une grande générosité et la participation, aussi discrète modeste qu’engagé, dans tous les évènements sociaux (mariage comme décès).
    Enfin, l’homme est un pieu musulman, qui aide la umma, et est quasi présent sur les lieux saints de l’islam (Mecque, Jérusalem).

Comments are closed.