Il est arrêté en recettes et en dépenses à la somme globale de 6 300 000 000 de F CFA
La semaine dernière, les administrateurs de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), se sont retrouvés, pour dégager les orientations, auxquelles la direction générale de l’Agence doit s’atteler pour l’exercice 2019. Tenue plutôt que d’habitude, la session a adopté le projet de budget, arrêté à la somme globale de 6 300 000 000 de F CFA.
Dans son adresse aux administrateurs, Mamadou Sinsi Coulibaly, président du Conseil d’administration et non moins du patronat, opérateur économique de son état, a dit que l’ANPE, en tant que partenaire de référence de la jeunesse et des entreprises, doit obligatoirement lutter contre l’exclusion économique dans notre pays et être aux côtés des plus vulnérables.
Le président Coulibaly, a, aussi demandé à l’Agence de s’adapter à une économie collaborative, c’est-à-dire celle qui a une vision de partage. Selon lui, les mots clés qui peuvent permettre aujourd’hui, à l’ANPE de faire du succès sont l’innovation, la créativité, la digitalisation et la connectivité.
Et Mamadou Sinsi Coulibaly, d’ajouter que, dans une économie performante, le secteur public se doit de s’adapter, d’être aussi concurrentiel et compétitif, que celui du privé. Puisque, dans son entendement, le monde est géré aujourd’hui, par deux réalités, à savoir : l’imaginaire des dieux et la logique des choses.
Persuadé que le défi du développement économique du Mali sera relevé, le PCA de l’ANPE, a invité la direction générale, à une coopération sociale, gage de notre survie.
Répondant aux questions des journalistes, après l’ouverture de la session, le directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock a fait savoir que le plan de travail 2019, est conçu et sera mis en exécution, conformément au programme présidentiel, pour le quinquennat entamé, par le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita. Aussi, il a été recommandé de mettre un accent sur l’autonomisation des femmes et l’auto-emploi des jeunes. A ce titre, la direction générale de l’Agence, prévoit la création de plus d’une centaine d’activités. Ce qui pourrait permettre d’avoir des centaines de débouchés sur le marché de l’emploi.
En rappel, Ibrahim Ag Nock dira qu’au cours de l’exercice écoulé, l’ANPE a créé plus d’un millier d’emplois en milieu rural.
Diakalia M Dembélé