ANPE : Un budget à la hauteur des ambitions

0

La 31ème Session budgétaire ordinaire de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) s’est tenue hier ,mercredi 25 janvier. C’était  à son siège, au quartier du Fleuve, en présence du représentant du ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Soumana Satao, du PCA de l’Agence, Moussa Kanouté, du DG de l’ANPE,  Ibrahim Ag Nock et du Président du  CNPM, Mamadou Sinsi  Coulibaly..

A cette Session, deux principaux points étaient inscrits à l’ordre du jour.. Il s’agit de l’examen et l’adoption de deux documents importants le Plan de Travail Annuel (PTA) 2017 et  le Projet de budget pour l’exercice 2017.

Celui-ci est estimé à 6 779 000 000 de FCFA, soit une augmentation de 7, 40% par rapport à l’exercice 2016.

Selon le PCA,, cette augmentation s’explique par le fait que le Directeur Général de l’ANPE a mis l’accent sur le rapprochement des chiffres avec l’INPS, en  maitrisant la taxe de main d’œuvre. Le budget de fonctionnement a également connu une baisse de 20,59/% et représente  13% par rapport à celui de 2016. Le PTA, a  en croire le PCA, reflète  également  les grands axes du Plan Stratégique de Développement (PSD)  dont les objectifs stratégiques sont mis en corrélation avec les activités programmées.

Soulignons que  cette Session a été une belle occasion pour le Président du Conseil d’Administration de l’ANPE, Moussa Kanouté, de saluer les efforts de la Direction Générale de l’Agence qui, selon lui, a fait de l’emploi rural et de l’autonomisation des femmes, une des priorités. Chapeau donc pour Ibrahim Ag Nock.

 

Dans l’entretien qu’il a accordé à la presse après l’ouverture de cette session, le Directeur Général de l’ANPE a laissé entendre que l’exercice 2016 a atteint un taux d’exécution de  90%. Il a aussi expliqué que cette année, l’accent sera beaucoup mis sur l’intermédiation. S’agissant de la maitrise des charges, elle a connue une diminution de 20/%.  Cela est le fruit des efforts consentis par ladite ‘structure pour augmenter les ressources et réduire en même temps les charges.

Le programme d’activités 2017 occupe plus de la moitié du budget total ( 50,21%) soit une hausse de 6% par rapport à 2016.

 

Pour ce qui concerne les offres et les demandes d’emplois, Ibrahim Ag Nock dira que les prospections d’entreprises, la création d’emplois stables et pérennes, seront bien  renforcées. Il conclut en déclarant : « notre Agence vise pour 2017, la création de 2000 emplois directs

 

Mohamed Naman Keita

Commentaires via Facebook :