ANPE : 10 000 jeunes, pour des emplois réguliers, en Arabie Saoudite

12

L’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) et l’AMS Afreeq Manpower solutions ont signé un protocole de  convention de partenariat. Objectif : offrir des emplois aux jeunes Maliens. C’était jeudi dernier à l’Auditorium du Centre de Perfectionnent et reconversion de l’ANPE. En présence du ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Mahamane Baby.

Des millions de jeunes Maliens, à l’instar des jeunes africains, s’échouent, chaque année, aux portes de l’Europe. De plus en plus de familles sont endeuillées à cause de l’immigration clandestine. Pour pallier à ce fléau mortifère, l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) s’est vue confier par la société Saudia Manpower Solution Company (SMASCO), à travers sa filiale AMS Afreeq Manpower Solutions, le recrutement de 350 travailleurs Maliens pour servir en Arabie Saoudite. La première phase d’un projet qui, à terme, permettra le recrutement de 10 000 travailleurs.

200 aide-ménagères, 100 chauffeurs et 50 infirmiers, telle est la composition du premier contingent. A Bamako, les travailleurs recevront une formation sur les droits et les devoirs des travailleurs, sur l’environnement socioculturel des lieux d’exécution du contrat et sur les comportements à adopter. En Arabie Saoudite, le contingent sera formé à l’exercice de leurs professions respectives.

Prenant la parole, le Directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock affirme que cette signature de convention reflète la volonté des autorités maliennes de gérer la migration,  autrement. « Nous croyons sincèrement à l’approche de la gestion de la migration légale qui permettra de mettre fin au drame de centaines de milliers de jeunes qui risquent leurs vies dans la traversée du désert et de la méditerranée pour un prétendu eldorado. Elle permettra de réduire le chômage  endémique en donnant aux candidats au suicide  un réel espoir visant à donner  un sens à leur vie », indique-t-il.  Quant à la Directrice générale AMS Afreeq Manpower Solutions, Aïsha Margolis a insisté sur le fait que tous les droits des travailleurs seront garantis. « Ce partenariat est une solution à l’emploi des jeunes au Mali. Nous assurons que chaque travailleur aura un contrat individuel avec la SMACO qui prendra en compte le respect de tous les droit humains », a-t-elle insisté. De son entretien avec la presse, le ministre Mahamane Baby a fait ressortir les critères de sélection qui sont, entre autres: être de nationalité malienne, avoir un casier judiciaire vierge et être âgé de 40 ans au plus et de 18 ans au moins. Ce partenariat gagnant-gagnant, ajoute-t-il, sera une réussite. Car, des leçons antérieures tirées du recrutement, dans les années 80, des travailleurs pour le Royaume d’ Espagne et des travailleurs pour le Centre de communication de la société Xceed d’Egypte, donneront à cette convention ses chances de réussite.

Mamadou TOGOLA

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Baby et Ag Nock doivent être chasses de leurs postes pour cette forfaiture : envoyer sans garantie réelle nos compatriotes dans ce pays. IBK , le PM , lAMDH seront tous responsables de tout ce qui arrivera a nos compatriotes dans ce pays.

  2. Truth a raison . Un cabinet de recrutement vient dans notre pays sans être accompagne dune personnalité du gouvernement saoudien (directeur , ministre ,etc) du domaine et on va leur livrer nos compatriotes sans garantie . Vous verrez quand le Cabinet va réalise le marche et empocher ses sous le Cabinet va disparaitre et laisser nos parents a la solde de leurs employeurs qui en feront ce qu’ils veulent . J’appelle cela de la la légèreté et du manque de professionnalisme de la part de Baby et de Ag Nock . Oui des emplois mais pas de l’esclavage et de l’improvisation.
    Au finish . Ces deux doivent être renvoyés ,Dégagez couple dincompetents .LAMDH doit réagir avant et s’informer sur ce qui adviendra de nos compatriotes quand ils seront envoyés labas . LAMDH est interpelle.

  3. Cest une grave erreur. En cas de problème le gouvernement saoudien ne sentira pas concerne car aucun ministre de ce pays ne sest engage . Pour ce genre de projet il faut un portage politique mais entre un cabinet de recrutement et lANPE . Nous avons déjà vécu une expérience malheureuse avec les chauffeurs maliens envoyés labas . Par ailleurs il suffit de parcourir la presse internationale pour voir comment sont traites les travailleurs étrangers dans ce pays . Le ministre Baby et son DG de lANPE seront responsables de tout ce qui arrivera a ceux qu’ils vont envoyer . Ils auraient s’entourer de toutes les garanties juridiques comme un engagement formel des plus hautes autorités saoudiennes avant denvoyer nos compatriotes en esclavage. Ils ont été légers et doivent être demis de leurs fonctions. A bon entendeur salut.

  4. Aller les futurs DIRIGEANTS de l'AZAWAD c'est là où IYAD AG ALY a été formaté etc…DEVANT l'argent le Mali se fait et se ferra toujours PRENDRE PAR DERRIERE par la faute de dirigeants

  5. Bonsoir,
    Je prie dieu pour un bon dénouement de ce projet d’envoi des jeunes maliens en ARABIE SAOUDITE.
    des informations qui viennent de ce royaume,au sujet du respect des valeurs humaines,je crains fort que nos jeunes ne soient traités comme des esclaves à tout faire.
    Les ARABES nous considèrent que des animaux,pour avoir vécu avec eux.
    Epuis c’est pays ou la charia est appliquée avec la dernière rigueur.
    Notre pays est traversé par plus de 2000km de fleuve,et dieu merci de ce don,nous n’avons rien à réclamer.

  6. Fait attention a de telle initiative malienne .Le MOT MANPOWER EST TRES BIEN A entendre .mais il y a t'il de suivit des leur depart?
    En plus vous parler de droit de travail et sur le fait que tous les droits des travailleurs seront garantis. « Ce partenariat est une solution à l’emploi des jeunes au Mali>..
    L'emploi des jeunes au mali doit premierement trouver sa solution au Mali .
    ON dit que "l'ane qui te fait tomber tu ne vois pas son oreille"
    Le Mali ne compte que 18 millions de population .laisser nos jeunes en paix .trouver leur ce qu'il faut ds l'office du niger .

  7. Après les esclaves népalais et indiens en Arabie Saoudite, voilà maintenant le Mali qui envoi les siens.

    • On vient recruter chez nous des futur Djihadistes. Quand est-ce que les maliens vont se réveiller?

Comments are closed.