En prélude à l’ouverture du salon régional de l’intermédiation –SARI 2017 prévue le lundi 25 septembre 2017 au Palais de sports sis à l’ ACI 2000, le directeur général de l’ ANPE était ce 23 septembre face à la presse pour présenter l’évènement.
-Maliweb.net- Sous la présidence du premier ministre, va s’ouvrir le lundi prochain le SARI 2017 ( salon régional de l’intermédiation ). Selon le directeur général de l’ agence nationale pour l’ emploi (ANPE), Ibrahim Ag Nock, le SARI est un espace qui permet d’informer et de sensibiliser davantage les acteurs du marché de l’ emploi et de la formation professionnelle sur le rôle que l’ ANPE et ses partenaires jouent dans le cadre de la promotion de l’emploi à travers l’ intermédiation. Placé sous le thème « Intermédiation : outil efficace de promotion de l’emploi », le SARI donne rendez-vous aux entreprises, aux bureaux de placement payant, aux entreprises de travail temporaires,aux institutions de financement et de garantis, aux institutions de formations et autres acteurs du marché du travail pour échanger sur des thématiques visant la promotion de l’ emploi. Toujours dans le cadre de renforcer les actions de promotion et de création d’emplois, le SARI se classe comme une opportunité de capitalisation des expériences pratiques sur le rapprochement de l’offre et de la demande d’emploi ; d’orienter et conseiller les demandeurs d’emploi et d’entreprises ; d’améliorer les pratiques relatives à l’intermédiation pour la promotion et la création d’emploi etc. Aussi pour relever le défi le salon va présenter 50idées projets, accueillir 50 entreprises et structures qui vont présenter leurs offres , animer des conférences… Comme l’ indique M.Nock ce salon est une excellente aubaine pour les jeunes pour ‘se vendre’ sur le marché de l’emploi et aux employeurs de mieux faire connaître leurs services.
Rappelons que cette rencontre avec la presse a été l’occasion pour le DG de l’ ANPE de revenir sur les missions de l’agence et de presenter certains bilans à savoir la faiblesse du taux de satisfaction des offres d’enregistrées sur les trois dernières années (53,4% en 2014, 42, 5% en 2015 et 69% en 2016 soit une moyenne de 55%) quant au taux de rejet des demandes de financement de projets soumises aux banques sur la même période en moyenne 80% méritent d’être corrigés selon la note technique de l’ agence. Et le salon régional de l’ intermédiation compte apporter sa contribution pour combler ces insuffisances conformement aux missions du département en charge de l’ emploi et de la formation.
Khadydiatou SANOGO