L’Agence d’exécution des Travaux d’Intérêt Public pour l’Emploi (AGETIPE-Mali), a tenu le 3 septembre 2014 dans ses locaux, sa 1ère réunion du nouveau Conseil d’Administration sous la présidence du Président du CA, IssiakaTimbély.
L’AGETIPE-Mali est une association à caractère d’utilité publique ayant pour objectifs la mission d’intérêt public pour le compte de l’Etat du Mali et la création d’emplois. Elle a pour but de faire exécuter et de gérer les projets au profit des collectivités territoriales.
« Conformément à nos textes, le conseil d’administration vient d’être renouvelé. Il est donc important que nous en informons l’opinion nationale et internationale. Nous profiterons également de cette rencontre pour faire le point sur l’AGETIPE-Mali », a expliqué le Président du Conseil d’Administration de l’Agence, IssiakaTimbely.
Ainsi, au deuxième trimestre 2014, le montant des produits réalisés par l’Agence a été de 436,291 millions de francs CFA contre 157,859 millions de francs CFA pour le 1er trimestre soit une variation de +176,38%. Le montant des produits cumulés au 30 juin 2014 s’élève à 594, 151 millions de francs CFA représentant 50% des produits prévisionnels. Le résultat d’exploitation pour la même période est excédentaire de plus de 100 millions de F CFA.
« C’est une performance que l’AGETIPE n’avait plus connu depuis des années. Nous avons réussi à amener nos délais de payement à 4 jours. Ces délais, auparavant étaient de 26 jours minimum. Le montant de nos engagements en travaux, au deuxième trimestre, était de plus de 8 milliards. L’AGETIPE-Mali a signé pendant la même période 16 contrats », précise M Timbely.
Toujours, selon le président du conseil d’administration de l’Agence, pendant ce trimestre 5 conventions et 2 avenants ont été signés. Le montant total de ces nouvelles conventions s’élève à plus de 20 milliards de F CFA. A le croire, l’AGETIPE-Mali a payé à ses prestataires au cours du 2ème trimestre 2014, près de 5 milliards.
Par ailleurs, les produits générés au cours du 2ème trimestre se composent de deux issus des engagements réels pour un montant de 380,913 millions de francs CFA et la régularisation faite pour le compte du 1er trimestre s’élève à 55,378 millions de francs CFA.
Les charges de fonctionnement se chiffrent à 227,878 millions de francs CFA contre 186,914 millions de francs CFA pour le premier trimestre soit une variation de + 21,92 million de francs CFA. Les charges cumulées au 30 juin s’élèvent à 414,792 millions francs CFA représentant 41,82% des charges prévisionnelles. Le ratio de fonctionnement est de 3,24% hors régularisation faite pour le compte du 1er trimestre.Le ratio de fonctionnement cumulé au 30 juin 2014 est de 3,49%.
« Au second trimestre, les tendances positives se confirment, mais beaucoup d’efforts restent à faire notamment, l’augmentation des produits à plus de 75% par rapport au trimestre précédent ; la maîtrise des charges avec un ratio de fonctionnement en dessous de 5% depuis plusieurs années ; l’augmentation du portefeuille à plus de 20 milliards durant le trimestre », conclura IssiakaTimbely.
Adama DAO
la performance des agences n’est pas dans ces recettes et conventions sus citées mais dans la performance des entreprises,bureaux d’étude et architecture qu’elle fera prospérer voir pérenniser et compétitif sur la scène régional et international.
Au président timbely nous demandons de faire-faire un diagnostic sur la performance de tous les intervenants du BTP et d’en trouver les voies et moyens d’une amélioration des conditions de leur prestation.
Comments are closed.