Actions citoyennes : Un chantier ouvert par les diplômés maliens de France

0

 En effet, l’honneur est revenu au Ministre BABY d’ouvrir les travaux de ce premier colloque dont le thème «L’engagement citoyen des jeunes de la diaspora : un levier de développement ? » traduit, à ses yeux, l’engagement citoyen des jeunes de la diaspora pour le Mali et l’Afrique.

Cette thématique est en phase avec la vision du président Ibrahim Boubacar KEITA, à travers une politique volontariste d’investissement dans la jeunesse, largement exprimée dans son projet présidentiel « le Mali d’abord », a déclaré le Ministre BAY à l’entame même de ses propos.

Cette politique présidentielle est soutenue par un certain nombre d’actions qu’il a énumérées : L’éducation comme facteur décisif de socialisation de la jeunesse ; l’emploi des jeunes ; la réinsertion sociale et professionnelle ; l’encouragement à maîtriser les technologies de l’information et de la communication afin de faciliter leur insertion dans le processus de la globalisation ; le développement de l’éducation ; la santé ; la promotion de l’esprit de la citoyenneté en vue favoriser la participation efficace à la vie sociale et à la prise de décision ; le développement des relations de la solidarité intergénérationnelle ; l’organisation des loisirs comme facteur de socialisation et d’insertion des jeunes dans leur environnement  culturel, social, économique, la mise en œuvre de politiques spécifiques en faveur des filles et des jeunes femmes ; le développement  d’une politique spécifique en faveur de la jeunesse  rurale ; etc. L’ensemble de ces mesures devant aboutir à l’autonomisation de la jeunesse, à accroître sa participation au développement économique du pays dans l’optique d’en faire de véritables bâtisseurs.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux et nobles, il est impérieux, selon lui, de faire preuve d’audace en sortant des sentiers battus, pour envisager de nouvelles stratégies et de proposer de nouvelles pistes.

C’est pourquoi, le Ministre BABY a rendu un hommage appuyé, au nom du Gouvernement, à ADEM France et à ses partenaires, pour cette initiative qui consiste à mettre la problématique de l’engagement citoyen des jeunes de la diaspora au centre du débat de la construction citoyenne, afin de réfléchir ensemble pour réorienter la politique vis-à-vis des jeunes qui sont l’avenir du pays.

Le point de vue des jeunes, qu’ils aient tort ou raison, triomphera parce qu’ils sont les maîtres de demain, a-t-il paraphrasé le sage Amadou Hampâté BAH.

Aussi, pour répondre à cet enjeu majeur de la problématique de la jeunesse, le Mali dispose, depuis 2012, a-t-il révélé, d’un Document-cadre de développement de la jeunesse et de son plan opérationnel 2013-2016 qui intègre parfaitement, s’est-il réjoui, la jeunesse de la diaspora dans les stratégies proposées.

 

S’adapter au nouveau contexte

Mais, avec la crise multidimensionnelle que notre pays a connue, la relecture du document s’avère indispensable, selon lui, pour l’adapter au nouveau contexte sociopolitique.

Mieux, le Mali a en chantier l’élaboration d’une politique nationale de construction citoyenne, pour laquelle le Ministre BABY a souhaité de la part de la diaspora des idées parmi les plus osées, parce qu’elle prendra la forme du rétablissement du Service national des jeunes nouvelle formule et la redynamisation du mouvement pionner qui sera doté d’une Maison éponyme.

Il s’agit, par ces mesures, de mettre l’accent sur la formation, l’éducation à la citoyenneté et l’engagement des jeunes, afin de cultiver chez eux un sens élevé du patriotisme ; mais également, développer les liens socioéducatifs et culturels de la diaspora, avec ceux du pays d’origine, par le truchement des activités sportives, culturelles, socioéducatives et citoyennes.

Il s’agit également de travailler à intégrer les jeunes de la diaspora dans les dispositifs existant en matière de formation, d’encadrement et d’emploi, mais aussi, des projets en cours de finalisation et/ou de financement à hauteur de plusieurs milliards de francs CFA avec le concours de nos Partenaires Techniques et Financiers (PTF).

Mais, tous ces projets de développement restent profondément tributaires de la paix et de la sécurité dans le pays.

C’est pourquoi, il a invité tout un chacun à œuvrer pour le retour de la paix et de la sécurité dans notre pays de manière définitive, à travers l’accord d’Alger qui vient d’être conclu entre le Gouvernent et les groupes armés.

Pour rappel, ADEM-France, sous l’égide du Haut Conseil des Maliens de France (HCMF), s’inscrit dans la droite ligne de la politique du « co-développement » soutenue par les autorités malienne et française. C’est à ce titre que 3 prix « Actions Citoyennes » ont été décernés à l’issue du colloque, ainsi que 1 prix spécial récompensant des personnalités/soutiens des initiatives jeunes.

Source : Cellule de communication du MEFPJCC

Commentaires via Facebook :