Le 8ème programme du stage de formation de l’APEJ bénéfice à 5 170 jeunes diplômés, dont 2 500 femmes. Au total, 26 440 candidats dans la tranche d’âge de 17 à 40 ans avaient demandé cette formation. Parmi eux, 12 000 candidates, soit 45%. Selon le DG de l’APEJ, 46 % des stagiaires seront affectés dans les services publics et parapublics; 22% dans les institutions consulaires, faitières ou encore dans des ONG du District de Bamako; 31,40% iront dans les Régions administratives du pays. A cela, il faut ajouter 30 jeunes diplômés qui seront placés au Protocole de la République. Selon Amadou Cissé, DG de l’Apej, le bilan de sa structure est satisfaisant pour ce qui concerne le stage de formation professionnelle. De 2004 à 2014, a-t-il dit, les résultats suivants ont été enregistrés : 11 039 jeunes diplômés placés en stage de qualification;
2 315 jeunes déscolarisés ou non scolarisés formés en apprentissage; 1 551 jeunes ont reçu des formations qualifiantes alors que 25 250 ont bénéficié d’un stage de formation professionnelle dans les services publics.
La formation professionnelle offerte par l’Apej a déjà bénéficié à plus de
17 000 jeunes diplômés maliens. Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby, a rassuré que son département travaillerait d’arrache-pied avec l’ensemble des partenaires sur l’insertion des femmes et des jeunes dans les secteurs productifs, à travers la formation aux métiers porteurs, l’implantation dans le secteur agricole, l’appui à l’emploi indépendant et à l’émergence de pôles régionaux de croissance. Pour formaliser leur engagement, les jeunes stagiaires ont juré, devant les personnalités venues assister à la signature de leur contrat, de respecter les termes de cette convention paraphée sur le champ par l’Apej et les structures d’accueil. Le président du 7ème programme, Jabar, a transmis le fanion au président du 8è programme, Ibrahim B. Kéita. Selon le ministre Mamahame Baby, les Journées nationales de l’entreprenariat jeune, qui sont à leur 5ème édition, poursuivent un triple objectif, à savoir: créer un espace d’information, de stimulation du développement des affaires par la mise en relation directe des porteurs de projets avec les structures de financement et d’accompagnement; offrir un cadre d’expression et d’échanges sur des thématiques liées à la vie des affaires; reconnaître le métier des opérateurs économiques et de leurs partenaires. En dehors du thème principal, les sous-thèmes suivants ont été également traités: l’entreprise formelle, un levier pour l’économie sociale? ; L’apport de la diaspora dans la promotion de l’économie sociale; le rôle des institutions financières dans la promotion de l’économie sociale; l’impact des pépinières dans la création des nouvelles entreprises. Le préfet de Kita ainsi que le 1er adjoint au maire de cette localité ont souligné l’importance de ces journées, demandant aux autorités de multiplier des initiatives de ce genre pour réduire considérablement le chômage des jeunes. Le président du Conseil national des jeunes du Mali a, quant à lui, remercié le gouvernement malien pour les efforts croissants déployés pour trouver une solution au chômage des jeunes et invité ses camarades à être engagés pour beaucoup apprendre au cours du stage offert par l’Apej.
Hadama B. Fofana