7ème programme du stage de formation professionnelle de l’APEJ : – Plus de 4.000 stagiaires ont prêté serment

7

Le 7ème programme du stage de formation de l’Agence pour l’emploi des jeunes a été lancé hier jeudi. C’est parti depuis hier jeudi pour le lancement officiel Au total, ils sont 4 533 stagiaires qui ont prêté serment en présence du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. L’l’IPR de Katibougou a servi de cadre à cette cérémonie grandiose qui a enregistré la présence de plusieurs invités de marque.  Dans le cadre de la lutte contre le chômage au Mali, IBK promet de mettre à la disposition de l’APEJ, 5 milliards de FCFA.

 

Siège APEJ

Créée en 2003, l’APEJ a pour mission de concourir à la création d’emplois pour les jeunes maliens de 18 à 40 ans en milieu urbain et rural  à travers l’accès  au marché du travail et au crédit. L’objectif global du programme 2014 est d’offrir des opportunités aux jeunes diplômés souhaitant faire carrière un jour au sein de l’administration publique de l’Etat, des organisations consulaires et faitières et des structures communautaires, de se familiariser avec leurs réalités et contraintes, d’acquérir une certaine expérience et de créer les conditions de leur propre emploi.

 Au total, ils sont 4 533 stagiaires qui ont été sélectionnés dans le cadre de ce 7ème  programme. Les femmes représentent 51,73% contre 48,27% pour les hommes. Les cadres supérieurs représentent 43,75% contre 56,25% pour toutes les autres catégories confondues. Signalons que des discriminations positives en faveur des femmes ainsi que des handicapés ont été observées. La spécificité de ce programme  réside au fait qu’il est orienté vers le milieu rural où de réelles opportunités existent.

 Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a souligné que le manque d’emploi des jeunes empêche les chefs de famille à dormir. C’est pourquoi, indique-il, on doit se donner la main pour circonscrire ce fléau.  Pour cela, des initiatives doivent être prises pour donner confiance aux jeunes et à leurs parents. C’est ainsi que s’inspirant de l’exemple du Maroc, le chef de l’Etat veut chercher la solution de l’emploi des jeunes  à travers l’agriculture, porteur de création d’emploi et de richesse. A le croire, le Mali regorge d’énormes possibilités agricoles notamment, les terres cultivables, les cours d’eau. Il s’est inquiété de la détérioration du fleuve Djoliba qui,  selon lui,  doit faire l’objet d’un aménagement. IBK a affirmé qu’il est prêt à accompagner l’APEJ selon ses possibilités. Ainsi, il a annoncé qu’un des pays amis du Mali lui a promis des milliards de Fcfa. Aussi, a-t-il  promis de mettre  5 milliards de Fcfa à la disposition de l’agence.  S’y ajoutent 3 milliards de Fcfa pour la recherche agraire. Par ailleurs, il a indiqué que la paix et la sécurité sont le socle du développement, sans lesquels, aucune initiative n’est possible.

S’agissant de la gestion du nord et précisément Kidal, le chef de l’Etat a  été plus en ajoutant : ” Je n’ai promis à personne  de résoudre dans l’immédiat la question de Kidal une fois élu président de la République “.

 

   Falé  COULIBALY

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi ne faites vous pas l’effort de prendre la photo du nouveau siège de l’APEJ situé a 500 mètres de l’ancien?
    L’APEJ est chargé de la promotion de l’emploi des jeunes mais pas de création d’emplois. On ne peut donc pas assimiler les stages de l’APEJ à la création d’emplois.

  2. IBK est un inconscient de la pire espèce ….

    C’est cet inconscient de surcroit incapable que vous avez élu a la tete d’un Mali moribond…
    Il faut en tirer les consequences et récolter les fruits amers.. Il n’a aucun sens de ce qui est important et de ce qui est accessoire… Il n’a aucune vision, encore moins une réelle ambition.

    Une seule idée le préoccupe, comment jouir des quelques mois qui lui restent car ses jours sont bien comptes…

    Le débat sur l’avion et tout ce qui a été fait a ce jour est un débat reel car le Mali traverse une crise securitaire très grave a laquelle malheureusement il n’est pas étranger… pour ne pas dire vertement il est acteur prouve… Honte a lui…

  3. RAPPORT DE LA CASCA, LE 14 JUIN 2010
    A l’Ambassade du Mali à Berlin où officie Mme Fatoumata Siré Diakité, il a été constaté entre le 1er juillet 2005 et le 31 juillet 2007, un déficit de 135 786,30 euros, soit 89 069 975 FCFA. La mission de contrôle signale, entre autres, une consommation abusive de téléphone, la prise en charge sur le budget de l’Ambassade des frais de consommation de téléphones (fixe et mobile) à la résidence de l’Ambassadeur et aux domiciles des 1er et 2ème conseillers et du secrétaire agent comptable pour un montant de 57 568 898,5 de FCFA. Et cela, contrairement au décret n°0099-334/P-RM du 03 novembre 1999.

    La mission d’inspection établit la non – réclamation de la TVA d’un montant total de 100 303 315 FCFA. Il a été retiré une somme de 6 000 euros, soit 3 935 742, sur un compte bancaire par la seule signature de l’ambassadeur.

    Le rapport fait cas également de l’existence d’une différence de 53 156 345 FCFA entre la masse salariale envoyée par la paierie générale du Trésor (PGT) et celle payée par l’ambassade, sans oublier d’autres irrégularités comme les travaux censés avoir été effectués à la résidence de l’Ambassadeur pour 1 008 205 FCFA. Le rapport signale aussi » La demande de fonds pour le règlement de loyers impayés d’une valeur de 137 088,14 euros, soit 89 889 073 FCFA, alors qu’il existe sur le chapitre frais de location bâtiments un disponible de 131.020.419 FCFA. », peut-on lire dans le bulletin de la Casca.

    Au regard des insuffisances et irrégularités constatées, la Casca a suggéré la transmission aux autorités judiciaires de ces dossiers. Il appartient donc à la justice de faire la lumière sur les faits ainsi énoncés.

  4. “Je n’ai promis à personne de résoudre dans l’immédiat la question de Kidal une fois élu président de la République ” Eh!!! Mais t’as été élu surtout pour cela président Inch-Allah.

    • mloo n’a jamais militer dans aucun parti politique. Je suis déjà dans plusieurs cercles de réflexions. Mon rôle est d’éclairer ceux qui pensent être dans la lumière. Je ne suis pas un fou d’IBK mais je suis fou du Mali, le Mali est mon diarabi, ma seul passion. Je ne laisserais personne mentir sur mon pays, personne salir mon pays.
      Certes le Mali a acheté un avion parce qu’il n’avait pas un et l’avion appartient bel et bien au maliens. Cela n’a pas plu à certains, mais il ne faut pas que ces gens pensent qu’ils ont complètement raison. Mais pour moi ils n’ont pas tort aussi de critiquer. Mais mes amis, on critique pour arriver à un résultat. Malheureusement je ne vois pas ce que vous voulez dans cette affaire d’avion. Que des critiques infécondes. Que des mots méchants, barbares, grossiers dans les critiques. Vraiment je ne pense pas que cela honore ce pays. Je vous rappelle que personne ne fera le Mali à notre place. Nous ne devons jamais nous laisser distraire. Nous devons rester m

  5. Seul la création d’emplois pour les jeunes peut stimuler la croissance et le développement durable d’une Nation, IBK a bien fait de se tourner vers la création d’emplois pour les jeunes.

  6. Moins de la moitié des 20 milliards de nos francs que tu as utilisé pour t’acheter un jet privé auraient pu financer toutes les activités dont tu parles. IBK a un probleme. comment peut-on etre aussi inconséquent? ne voit-il pas toute la misère du peuple?

Comments are closed.