7e édition de remise de permis de conduire : Le MEFP fait des heureux

0

Pour l’atteinte des objectifs de création d’emplois du président de la République, le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, à travers son Programme national d’action pour l’emploi en vue de réduire la pauvreté (PNA/ERP), a procédé mardi à la remise de permis de conduire à 141 jeunes du district et des régions du Nord après leur formation. Le coût de l’opération est estimé à plus de 20 millions de F CFA.

 

La cérémonie de remise de permis, le 28 octobre 2014, était présidée par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby. Il avait à ses côtés le ministre Hamadoun Konaté, en charge de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction des régions du Nord.

Cette activité rentre dans le cadre du Mois de la solidarité, mois de la lutte et de l’exclusion, célébré chaque mois d’octobre dans notre pays. Cette opération est à sa 7e édition. Elle a permis de doter 141 jeunes auditeurs de Bamako et du Nord de permis de conduire, favorisant ainsi leur insertion socioprofessionnelle.

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby, a noté que cette activité cadre parfaitement avec le Mois de la solidarité dont le thème est “la solidarité, une résilience pour les couches vulnérables”. A l’en croire, cette opération vise à doter les jeunes apprentis qui, pour la plupart, apprennent le métier de chauffeur sur le tas. Faute de moyen, ces jeunes restent très longtemps au stade d’apprentis sans pouvoir passer leur permis de conduire. Le coût de l’opération est estimé à plus de 20 millions de F CFA.

“Au-delà des efforts financiers consentis pour les activités citées, les actes que nous posons ce jour sont le témoignages une fois de plus de l’élan de solidarité du gouvernement en faveur des couches vulnérables”, ajoutera M. Baby. Et de réitérer l’engagement de son département à accompagner les couches les plus défavorisées dans leur insertion socioprofessionnelle. Un moyen sûr, dira-t-il, de lutter contre la pauvreté et la précarité.

Il a invité les bénéficiaires à un bon usage des permis de conduire tout en espérant que cette opération contribuera à réduire de façon significative les accidents de la circulation routière. Cette activité cadre parfaitement avec l’objectif du département de créer 200 000 emplois suivant le programme quinquennal  du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita.

Les bénéficiaires, à travers le Syndicat des transporteurs routiers, ont salué cette opération de solidarité en leur faveur tout en s’engageant à l’utilisation à bon escient de ces permis de conduire. La cérémonie s’est achevée par la remise symbolique de permis de conduire à quelques récipiendaires.

Ousmane Daou

 

 

Commentaires via Facebook :